Aide Contact 0 825 622 628(0.20€ TTC/MIN) NOS MAGASINS
-10% sur le site NOEL10
Retour vers Magazine
 
Aménagez votre boutique avec Made in Design Pro
 
Bien souvent, l’amÉnagement d’un espace
de vente relÈve
du casse-tÊte.

Et pourtant, il s’agit d’un élément très important à prendre en compte, car c'est ce qui va permettre de mettre à l'aise la clientèle, et ainsi contribuer à la fidéliser. Bien agencer son point de vente est très souvent le gage de la réussite commerciale de l’entreprise. Un aménagement efficace doit permettre à la fois d’identifier rapidement les produits, de les mettre en valeur, de se positionner par rapport à la concurrence et de créer une attractivité sur le client. Autant de points épineux qu’il faut gérer simultanément, sans parfois savoir par où commencer.

L'équipe de Made in Design Pro et en mesure de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins, tant en terme d'image ou de confort d'achat du client que de budget. Découvrez sans attendre toutes nos astuces pour optimiser l’aménagement de votre boutique, et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils ou d'informations complémentaires.

    Dans un espace de vente, l’éclairage est fondamental car il permet de créer une ambiance et de mettre en scène les produits
 
L’idée principale est d’éviter l’effet d’ombre, et de s’assurer, en choisissant une température de couleur adaptée, que l’éclairage soit flatteur pour la marchandise. La température de couleur est exprimée en degrés Kelvin. Si on souhaite éclairer un commerce comme une poissonnerie, par exemple, on choisira de préférence une teinte froide (5000 K), mettant en valeur les coloris bleus. Pour une boulangerie, on choisira une teinte chaude (3300 K) pour renforcer les rouges et les orangés, tandis qu’une teinte neutre (entre 3300 et 5000 K), sera plus proche de la lumière naturelle, et donc idéale comme lumière d’ambiance.

L’idéal est de privilégier la mixité, à savoir l’association de différents points de lumière qui créent un confort d’éclairage et une harmonie. On mixera dans une boutique des sources lumineuses directes et indirectes, positionnées stratégiquement de manière à répartir intelligemment la lumière :


- L’éclairage indirect a pour but de mettre en valeur l'agencement du magasin et donner du relief. Il est recommandé pour l’ambiance des zones de passage (couloirs, escaliers), cela peut egalement se présenter sous forme d'encastré de sol ou mur. Dans ce cas là nous utiliserons des cordons lumineux en leds.


- Quant à l’éclairage direct, il est indispensable pour les espaces de travail et notamment au-dessus des bureaux tables ou banques. Dans la plupart des situations où l’éclairage direct est nécessaire, il faudra choisir une lampe dont la puissance ou flux lumineux (lumen) est élevé et, pour limiter la consommation, dont l’efficacité lumineuse (lumen/Watt) est importante.

Pour les vitrines, il est important de prendre en compte le fait qu'elles restent allumées jour et nuit. Dans ce cas précis, on sélectionne de préférence des luminaires puissants à iodure métallique et/ou leds haute puissance avec un rapport consommmation/durée de vie très important.
Enfin, l’éclairage dans les salons d’essayage pour des boutiques de vêtements est très important, il doit être à la fois efficace et sans ombre déportée pour voir sur soi le produit essayé, et à la fois intimiste pour s’y sentir bien.
 
Top