Description
Les atouts du produit : Décoration Panton Cubes Flamingo Flamant / Chromé
- Une création de Verner Panton imaginée en 1974, rééditée par Vitra
- Un système de cubes à assembler soi-même, sans outil
- Une sculpture graphique en ABS recyclé issu de chutes de production
- Une finition chromée miroir qui fait évoluer la silhouette au gré des reflets
Panton Cubes Flamingo chromé : le flamant graphique de Verner Panton
Avec Panton Cubes Flamingo, Verner Panton transforme le cube en une silhouette animale inattendue. Imaginé en 1974 et aujourd’hui réédité par Vitra, ce kit permet de construire soi-même un flamant à partir de cadres cubiques et de panneaux clipsables. Dans cette version chromée, les surfaces miroir reflètent la lumière et leur environnement, donnant une nouvelle dimension à sa géométrie. Cadres, attaches et panneaux sont fabriqués en ABS recyclé issu de chutes de production.
Le cube selon Verner Panton
Plus qu’une sculpture figée, Panton Cubes repose sur un système de construction. Dès le milieu des années 1970, Verner Panton utilise le cube comme une unité élémentaire qu’il combine pour composer, démonter et recomposer différentes figures, animales, abstraites ou purement graphiques. Le système date de 1974 et illustre les recherches du designer autour de formes capables de se répéter et de se combiner.
Vitra réédite aujourd’hui ce concept avec Verner Panton Design AG. La collection réunit quatre animaux : le chat, le canard, le flamant rose et la girafe. Chacun existe en version bicolore ou chromée. Sur le Panton Cubes Flamingo chromé, les faces réfléchissantes changent la perception de la sculpture selon la lumière et l’angle de vue.
À assembler, démonter, réinventer
Le montage fait pleinement partie du concept. Les cadres cubiques sont reliés entre eux par de petites attaches, puis complétés de panneaux qui ferment certaines faces. Aucun outil n’est nécessaire. La structure se démonte tout aussi facilement, permettant de reproduire le flamant ou de repartir de zéro pour imaginer une autre composition.
Les cadres, attaches et panneaux sont fabriqués en ABS recyclé post-industriel issu de chutes de production. Ce matériau préserve la précision des lignes et la netteté des volumes qui structurent le langage géométrique de Panton.
Faut-il assembler soi-même le Panton Cubes Flamingo ?
Oui. Le Panton Cubes Flamingo est livré en kit et doit être construit par l’utilisateur, sans outil. Le nombre de cubes est adapté à la réalisation complète de la figure. Comme les éléments sont clipsables et démontables, ils peuvent ensuite servir à expérimenter d’autres assemblages.
Les Panton Cubes sont-ils des jouets pour enfants ?
Non. Les Panton Cubes sont conçus comme des objets décoratifs et non comme des jouets. Vitra précise que la collection ne doit pas être laissée à la portée des enfants sans surveillance. Elle se destine à la décoration d’un intérieur, mais aussi d’un bureau, d’une vitrine ou d’un espace d’accueil.
Où installer le Panton Cubes Flamingo chromé ?
Le Panton Cubes Flamingo chromé peut prendre place sur une console, une enfilade, un meuble bas ou directement au sol. Sa silhouette verticale apporte du rythme à l’espace tandis que sa finition miroir dialogue avec les couleurs et la lumière qui l’entourent. Seul, il agit comme une sculpture graphique. Associé aux autres animaux de la collection, il participe à une véritable ménagerie imaginée par Verner Panton.
Avec Panton Cubes Flamingo chromé, le flamant abandonne ses courbes naturelles pour une étonnante architecture de cubes. Les reflets viennent troubler cette géométrie rigoureuse et font évoluer la sculpture au fil de la journée, entre objet décoratif, système constructif et pièce de collection.
En détail :
Déclinaison : Flamant / Chromé
Marque : Vitra
Designer : Verner Panton
Type de produit : Décoration
Couleur : Chromé
Matière : Cadres, attaches, panneaux : ABS recyclé issu de chutes de production
- Dimensions : L 60 × Prof. 18 cm × H 60 cm
- Poids : 4.5 kg
- Caractéristiques : Collection dessinée en 1974 par Verner Panton (1926-1998) - Kit de cubes à assembler permettant de former un flamant rose (à construire soi-même) - Cubes clipsables entre eux - Nombre de cubes adapté à la réalisation complète de la figure - Objet décoratif uniquement (ne pas laisser à la portée des enfants sans surveillance)
-50€ sur votre prochaine commande
en vous inscrivant à notre newsletter !
La société Made in Design traite les données recueillies pour gérer votre inscription à notre Newsletter et vous adresser nos offres commerciales.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter notre Politique de protection des données personnelles.