
inspiration
Misez sur le style nature pour votre salon !
Vous rêvez de grands espaces ? de vacances ? de verdure ? Laissez vos envies prendre vie dans votre salon ! Admirez la jungle se répandre sur vos étagères, les flamants roses prendre racine à côté de la cheminée et votre ficus s'épanouir dans son cache-pot en osier.
Osez le végétal

Dompter la nature tout en la laissant suivre son cours, c'est le mot d'ordre de votre nouvelle pièce de vie ! Créez-vous un espace dédié au végétal et osez le total look jungle pour décompresser après votre journée de travail : quelques plantes vertes, cactus, ficus... placés dans des pots de tailles diverses mais assortis, en porcelaine blanche, en osier ou en pierre. N'hésitez pas à recouvrir un pan de mur entier avec du papier peint vert aux motifs végétaux. Attention, n'utilisez pas de couleurs vives, restez dans les tons sobres et neutres que vous pourriez croiser dans la nature. Gardez éventuellement le rouge vif d'une grosse fleur tropicale, mais toujours par petites touches. La tendance est au bien-être, aux grandes ouvertures et à la lumière naturelle. Si vous pouvez placer votre canapé de manière à avoir la vue sur le jardin, c'est idéal ! Craquez pour un grand tableau représentant un animal de la savane africaine et pour un flamant rose grandeur nature en bois : ambiance authentique garantie dans cette pièce chaleureuse ! N'oubliez pas la petite touche finale, un jardin zen nonchalamment posé sur la table basse, pour distraire et détendre quiconque viendra se reposer tranquillement dans votre salon naturel.
Choisissez soigneusement vos matières premières

Bannissez les meubles en bois vernis et sculptés et privilégiez les matières brutes, à peine travaillées. L'osier s’intégrera également à merveille dans votre nouveau décor. Choisissez un fauteuil à bascule en rotin, à côté d'un canapé en bois clair et d'une table basse artisanale. Vous pouvez aussi opter pour un ou deux poufs en tissu ou en faux cuir. C'est tout un art d'assortir des éléments dépareillés, mais s'il est bien maîtrisé, cela donne un résultat très harmonieux et esthétique. Recouvrez le sol d'un épais tapis de laine ou d'une légère carpette en coton, selon la saison, et n'oubliez pas de ne compléter votre univers naturel qu'avec des couleurs douces et neutres. Les tons bruns, gris, beiges... feront merveille sur le canapé et les coussins du fauteuil. N'hésitez pas à y ajouter un grand plaid vert, orné de grandes feuilles délicatement brodées. Et si vous placiez quelques branches de bois flotté sur les étagères ?
Ne tombez pas dans l'excès !

Votre salon nature jouit maintenant d'une décoration très travaillée, alors attention à ne pas créer un trop gros contraste en changeant complètement de style dans les autres pièces. Disposez quelques touches de rappel au sein de la cuisine, de la salle de bain, du couloir d'entrée et des chambres. Une suspension par-ci, un accessoire en bois brut par-là... Toute votre maison doit s’imprégner de la même atmosphère pour vraiment inspirer l'harmonie. Mais n'en faites pas trop, il ne faudrait pas surcharger. Par ailleurs, si on pense « style naturel », on a tendance à y associer tout de suite les statuettes en pierre qu'on trouve dans les jardins, les bonsaïs, les grosses têtes de Bouddhas... N'en mettez pas partout ! L'élégance n'est pas dans la surabondance mais dans le détail et dans la parcimonie.