Aide Contact 0 806 700 907(prix d'un appel local) QUI SOMMES-NOUS ?
Shiro Kuramata

Shiro Kuramata

Figure-clef du design postmoderne japonais, Shiro Kuramata (1934 – 1991) a profondément marqué le design du XXe siècle grâce à des pièces hors normes, aussi renommées que singulières. Conceptuel et poète, Shiro Kuramata insuffle une nouvelle énergie au design contemporain. Adepte du minimalisme poétique, le designer est réputé pour avoir essayé tout au long de sa carrière de se “libérer de la gravité” : personne avant lui n'a autant repoussé les limites de la matérialité. Epuré et ludique, le style de Shiro Kuramata...

Figure-clef du design postmoderne japonais, Shiro Kuramata (1934 – 1991) a profondément marqué le design du XXe siècle grâce à des pièces hors normes, aussi renommées que singulières. Conceptuel et poète, Shiro Kuramata insuffle une nouvelle énergie au design contemporain. Adepte du minimalisme poétique, le designer est réputé pour avoir essayé tout au long de sa carrière de se “libérer de la gravité” : personne avant lui n'a autant repoussé les limites de la matérialité. Epuré et ludique, le style de Shiro Kuramata est fait d'humour et de poésie alliés à une recherche de légèreté et de minimalisme.  La poésie de Kuramata s’incarne à travers l’apparente fragilité de ses œuvres qui semblent parfois se dématérialiser.  Kuramata a su combiner l’élégance et la simplicité japonaise avec la modernité de matériaux et techniques de pointe. Au fait des nouvelles technologies et matériaux disponibles, Kuramata appréciait tout particulièrement utiliser des matériaux transparents comme le verre et l’acrylique, pour créer des designs d’une légèreté unique. Son travail sur la transparence et l’immatérialité, sur les frontières entre lumière naturelle et artificielle ainsi que ses choix audacieux et inhabituels de matières font de Kuramata un précurseur.

Ses créations interpellent, invitant à vivre dans un monde immatériel et mouvant, vibrant et poétique : une commode aux tiroirs innombrables qui semble danser, une chaise en verre qui nous installe en lévitation, des roses incrustées dans du plexiglass... Shiro Kuramata cherche continuellement à dérouter notre regard pour attiser notre curiosité et faire appel à tous nos sens.

Après des études en architecture au sein de l’université de Tokyo et de design dans la prestigieuse école de design Kuwasawa – connue pour son enseignement des théories du design occidental- Kuramata crée en 1965 le “Kuramata Design Office”. Il réalise des aménagements intérieurs, des bars et restaurants, des boutiques notamment pour Issey Miyake ( Kuramata décorera plus d’une centaine de boutiques du créateur de mode japonais).

Il conçoit le “Revolving cabinet” : un système de boîtes de rangement en accordéon tournant sur un axe offrant l'allure d'une sculpture mouvante. Il réalise également l’évanescent “How High The Moon” (1986), un fauteuil club en résille métallique qui présente une vibration de lumière, le fameux fauteuil ‘’Miss Blanche’’ (1988) en Plexiglas transparent incrusté de roses, le fauteuil tout en verre “Glass Chair” (1976), recherche ultime de l'immatérialité ainsi que la ‘’chaise A’’, dont l’assise en lévitation est uniquement maintenue par les accoudoirs.

Proche d'Ettore Sottsass, Shiro Kuramata a participe au Groupe Memphis pour lequel il dessine quelques meubles au début des années 80. Sottsass, Kuramata et les autres vont alors repenser les fondements mêmes du design, en s’orientant vers des créations fantaisistes.

Les années 80 vont propulser Shiro Kuramata au summum de la gloire. C’est au cours de cette décennie qu’il dessine la table Kyoto (1983) en ciment et verre ainsi que la table Sally (1987), en métal et mosaïque de verre.

En 1988, Shiro Kuramata installe son studio à Paris. Son talent sera récompensé un an avant sa mort, en 1990, lorsqu’il est fait chevalier des Arts et des Lettres à Paris. Aujourd’hui, ses créations sont exposées dans les plus prestigieux musées comme le MoMA à New-York, le Musée des Arts Décoratifs à Paris, le Vitra Design Musem à Bâle et le National Musem of Modern Art à Kyoto. La production de Shiro Kuramata est essentiellement constituée de séries limitées et rares qui atteignent des prix élevés dans les ventes aux enchères.


Pays : Japon

Meilleures ventes :

Tous les produits créés par Shiro Kuramata

Page
  • 1
Page
  • 1