Marcantonio (Marcantonio Raimondi Malerba) est né en 1976 à Massalombarda, en Italie. Le design de cet artiste n'a qu'une seule direction : la poésie. Avant tout sculpteur, Marcantonio se considère plus comme un artiste que comme un designer. Dans son esprit, l'art et le design sont distincts, mais unis.
Formé à l'Institut d'art et à l'Académie des beaux-arts de Ravenne, Marcantonio commence sa carrière en travaillant dans le théâtre. Il se consacre avant tout à sa passion : la sculpture. En parallèle de son activité de sculpteur, il...
Marcantonio (Marcantonio Raimondi Malerba) est né en 1976 à Massalombarda, en Italie. Le design de cet artiste n'a qu'une seule direction : la poésie. Avant tout sculpteur, Marcantonio se considère plus comme un artiste que comme un designer. Dans son esprit, l'art et le design sont distincts, mais unis.
Formé à l'Institut d'art et à l'Académie des beaux-arts de Ravenne, Marcantonio commence sa carrière en travaillant dans le théâtre. Il se consacre avant tout à sa passion : la sculpture. En parallèle de son activité de sculpteur, il commence à créer des pièces de mobilier uniques sur commande.
Pas à pas, ses deux carrières commencent à s’influencer mutuellement : son design s’enrichit de concepts artistiques et sa sculpture devient plus fonctionnelle.
‘’J'ai commencé à étudier les Beaux-Arts, je n'ai jamais étudié le design. Le design nous apprend à concevoir mais c'est l'art qui nous apprend à avoir des idées. J'ai commencé ma carrière comme sculpteur, puis l'amour des objets du quotidien m'a amené au design. Au début de ma carrière de designer, j'ai beaucoup réfléchi à la différence entre l'art comme une fin en soi et l'art ‘’commercial’’ comme le design. Puis j'ai commencé à apprécier le moment où j'ai réussi à faire entrer mon art dans le monde du design mais sans l'altérer. Dès que j’ai mis un pied dans le design, j'ai vu que cela m'amusait : l'attitude est beaucoup plus légère, l'approche est plus insouciante que l'art.’’
Grâce à son génie créatif et à des collaborations extrêmement bien choisies, Marcantonio est devenu l'un des designers italiens les plus célèbres à l'étranger.
Uri, sa sculpture géante de Gorille est l'égérie de la marque Armani.
Depuis plusieurs années, Marcantonio collabore avec la marque italienne Seletti avec qui il partage une vision subversive du design. Ensemble, ils enchaînent les succès comme sa série de lampes-animaux. Sa ‘’Monkey Lamp’’ a été vendue à plus de 100 000 exemplaires depuis sa production en 2013.
Parmi ses collaborations, également la collection en édition limitée ‘’Instinct Illumination’ pour la galerie Rossana Orlandi à Milan.
L’univers de Marcantonio est surréaliste et très ironique : ‘’Je n'abandonne jamais l'ironie, l'ironie est une affaire sérieuse.’’ Les liens entre l’homme et la nature constituent le thème préféré de Marcantonio : ‘’Je trouve la vérité dans la nature : animaux, plantes… La nature a toujours raison sans équivoque.’’ Marcantonio explore la manière dont des concepts tels que l'homme et la nature, l'animal et le végétal, ou la nature et la technologie s'alimentent et s'interpénètrent.
Marcantonio aime envisager son travail comme une manifestation directe de son instinct créatif. Il est toujours en quête de concepts purs et concis.
Marcantonio, est un rêveur. Il réussit grâce à une habileté particulière à réaliser ses pensées sous une forme physique, nous laissant entrevoir les envolées de sa fantaisie et de son imagination.
‘’Si vous allez à un salon du design, les styles sont très similaires. Si vous prenez une pièce d'un stand et que vous la déplacez secrètement vers celui d'à côté, personne ne le remarquera ! De nombreux créatifs perçoivent simplement la tendance et la suivent. Moi je dois être interloqué, surpris, je dois d'abord trouver quelque chose qui m'étonne vraiment.’’
‘’J'aime le dadaïsme, Duchamp, mais aussi Magritte, ainsi que Rauschenberg. Ils disent : ‘’Tu peux trouver la beauté là où personne ne la voit, tu peux donner de la lumière à ce qui ne brille pas.'' Si vous créez quelque chose de valeur à partir de vieilles pierres posées sur une table, alors vous avez fait une grande chose. Dans mon travail, j'essaie d'être sincère, de reconnaître ce qui est spécial dans des choses simples et de le mettre en lumière. Je m'inspire aussi des frères Campana pour leur relation affectueuse avec les animaux, j'adore Ingo Mauer et Gaetano Pesce qui, au début, étaient perturbateurs.’’
Pays : Italie