Javier Mariscal (Valencia, 1950) est tout d’abord un créateur d’images qui travaille en utilisant toute sorte de support et de discipline. Son activité porte sur le design de meubles, le design d’intérieur, le design graphique, le paysagisme, la peinture, la sculpture, l’illustration, le web design, la multimédialité et l’animation. Comme il a l’habitude d’affirmer, “ma spécialité est d’être créatif, innovant, de faire arriver le langage le plus loin possible, d’essayer de développer des codes, des signes et des messages graphiques. Les mettre à...
Javier Mariscal (Valencia, 1950) est tout d’abord un créateur d’images qui travaille en utilisant toute sorte de support et de discipline. Son activité porte sur le design de meubles, le design d’intérieur, le design graphique, le paysagisme, la peinture, la sculpture, l’illustration, le web design, la multimédialité et l’animation. Comme il a l’habitude d’affirmer, “ma spécialité est d’être créatif, innovant, de faire arriver le langage le plus loin possible, d’essayer de développer des codes, des signes et des messages graphiques. Les mettre à jour.
Ecouter, absorber, observer, exprime ce que la société respire par les images, ce en quoi nous croyons, ce qui nous fait éprouver les émotions et les idées qui changent. Pour faire tout cela j’ai utilisé un grand nombre de systèmes, langages ou disciplines à ma portée”. Avec l’équipe d’Estudio Mariscal, fondée par lui en 1989, lors des dernières années il a réalisé, parmi bien d’autres, le design d’intérieur et la graphique du magasin H&M de Barcelone, la collection pour le contract Uno Design, le 11e étage de l’Hotel Puerta América Madrid pour le groupe Hoteles Silken, l’image graphique de la 32e édition de l’America’s Cup, l’image et la communication pour Camper for Kids, l’exposition de ses oeuvres Mariscal Drawing Life au Musée du Design de Londres, le pergola sculptural de l’Hospital Río Hortega de Valladolid, deux monographies – Mariscal Drawing Life et Sketches – la diffusion de la nouvelle loi sur les enfants de la Generalitat de Catalogne et la rétrospective Mariscal en La Pedrera. En 2010 il a présenté la première du long-métrage animé Chico & Rita, ditigé par lui avec Fernando Trueba et il a produit la bande dessinée Chico & Rita publié par SinsEntido.
La même maison d’édition a également publié le volume illustré Los Garriris en 2011. Il a collaboré avec des entreprises comme Memphis, Akaba, Bidasoa, BD Ediciones de Diseño, Moroso, Nani Marquina, Vorwerk, Equipaje, Alessi, Sangetsu, Magis, Cosmic, Amat3, Santa& Cole, Camper, The ConranShop, Lalique, Phaidon, Vondom, Uno Design, Magis, Leuco, Nemo Cassina, Mobles 114 et Artemide.
Mariscal s’exprime par un langage personnel qui est complexe quant à ses intentions mais simple quant à sa réalisation, innocent mais en même temps provocateur, qui sert à innover, risquer et communiquer, pour continuer à enthousiasmer les yeux qui observent son œuvre et pour créer une complicité avec l’interlocuteur. Mariscal propose une liaison avec notre culture méditerranéenne et exprime une forme de compréhension du monde et de la vie avec laquelle nous pouvons facilement nous identifier.
Pays : Espagne