Edward Barberest né à Shrewsbury, en Grande-Bretagne, en 1969.En 1997, il a commencé à collaborer avec Jay Osgerby en 1997.Jay Osgerby est né à Oxford, en Grande-Bretagne, en 1969.
En reconstituant le fil conducteur de l’activité de collaboration entre Edward Barber & Jay Osgerby, on remarque un style cohérent et une diversification de haut niveau ; une activité conjointe afin de conserver l’intégrité de la conception, de l’utilisation des matières ainsi que de l’approche des structures créatives les plus modernes. Leurs créations ne sont pas...
Edward Barberest né à Shrewsbury, en Grande-Bretagne, en 1969.En 1997, il a commencé à collaborer avec Jay Osgerby en 1997.Jay Osgerby est né à Oxford, en Grande-Bretagne, en 1969.
En reconstituant le fil conducteur de l’activité de collaboration entre Edward Barber & Jay Osgerby, on remarque un style cohérent et une diversification de haut niveau ; une activité conjointe afin de conserver l’intégrité de la conception, de l’utilisation des matières ainsi que de l’approche des structures créatives les plus modernes. Leurs créations ne sont pas l’expression du superflu ou de l’excès ; elles ont été définies par Lucy Bullivant, en 2006, comme “des œuvres où l’idée de fonctionnalité est laissée libre de définir des formes et des structures de façon simple et intuitive, tout en gardant un esprit artistique ouvert à l’expérimentation au moyen des technologies les plus avancées”.
Au cours de la dernière décennie, Edward Barber et Jay Osgerby ont créé de tout, travaillant dans une vaste gamme de genres artistiques, allant des meubles à l’éclairage, des articles ménagers aux Concepts d’intérieur pour restaurants et magasins, des produits électroniques de consommation au design de bouteilles destinées aux boissons, pour le compte d’entreprises européennes, asiatiques, nord- et sud-américaines.
Edward Barber et Jay Osgerby ont fait tous deux leurs études d’architecture au Royal College of Arts de Londres et, s’étant associés en 1996, ils ont ouvert le bureau Barber & Osgerby. C’est justement dans ce bureau, situé à Trellick Tower, Londres, dans la partie ouest de la ville, qu’a été créée une de leurs premières œuvres : la Loop Table, produite par Isokon en 1997. Cette petite table fut très appréciée dans le secteur et attira sur eux l’attention de Giulio Cappellini. C’est à ce moment-là que commença leur longue collaboration professionnelle avec le célèbre producteur italien.
Les deux artistes ont réalisé la plupart de leurs premières créations en pliant et en modelant des matières en plaques, influencés par l’usage fréquent du papier blanc qu’ils utilisaient pour réaliser leurs maquettes au cours de leurs études d’architecture. Des projets si contrastants soulignent la flexibilité et le talent d’Edward et Jay et leur capacité de créer en même temps, aussi bien au niveau des meubles d’artisanat mais produits en série, qu’au niveau plus industriel avec une bouteille en PET dont on produit actuellement 1,2 millions d’exemplaires par jour.
En 2004, le bureau Barber & Osgerby remporte le “Jerwood Applied Arts Prize for Furniture”, le prix artistique d’art décoratif appliqué le plus important, ce qui lui permet de remporter le projet pour la réalisation de la décoration du De La Warr Pavilion, l’édifice moderniste le plus important en Grande-Bretagne. Le moule à moulage sous pression utilisé pour la nouvelle création d’un siège en aluminium se trouve
Leurs créations sont exposées dans les collections permanentes de nombreux musées, parmi lesquels nous rappelons le V&A Museum de Londres, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Design Museum de Londres.
Pays : Royaume-Uni