Fondée en 1867, la maison française PINTON s’impose comme l’une des plus grandes références du tapis et de la tapisserie d’exception dans le monde. Excellence et créativité sont les maîtres mots de cette entreprise familiale au savoir-faire séculaire.
Aguerrie à l’alliance de la tradition et de la modernité, PINTON est engagée dans la création contemporaine. La maison a de tout temps collaboré avec de grands artistes contemporains et des designers de renom pour ses éditions de tapis et tapisseries d’art : Pablo Picasso, Joan Miró, Salvador Dali, Jean Cocteau, Fernand Léger, Alexander Calder, Le Corbusier, René Magritte, et plus récemment Fernando Botero, Beatriz Milahzes ou encore Etel Adnan. La maison PINTON a été reprise en 2002 par Lucas Pinton, héritier de la cinquième génération, qui perpétue les collaborations uniques avec de nouveaux artistes et designers afin de raviver les couleurs de la tapisserie contemporaine. Edités et produits par des gens de métier, signés par le gotha des créateurs, les tapis contemporains PINTON tiennent la corde en déroulant jeux de textures, géométries et graphismes audacieux, reliefs inusités et alliances chromatiques osées.
Les œuvres textiles PINTON sont présentées à la Biennale de Venise, à la FIAC à Paris ou à Art Basel comme dans d’autres manifestations d’Art Contemporain, exposées dans différents galeries ou musées à travers le monde. Cela réaffirme la place de PINTON sur le marché de l’art à l’échelle internationale et fait de ces tapis uniques d’excellents investissements. Outre la galerie parisienne, Pinton, qui vient d'ouvrir un nouveau show-room à Nice, a également implanté filiales et show-rooms à New York et Hong Kong.
Acquérir un tapis PINTON, c’est s’offrir la création d’un artiste, interprétée par un artisan passionné. Toujours basée sur le site historique de Felletin, dans la Creuse, la manufacture reste le coeur vivant du savoir-faire de la maison, réputée dans le monde entier et qui a conservé son logo dessiné par Le Corbusier. La Manufacture Pinton est l'une des dernières à perpétuer la tradition de la tapisserie de basse-lisse à Felletin. Certaines techniques n’ont presque pas changé depuis des siècles : le geste des artisans exige la même précision, dans la plus pure tradition des tapis et des tapisseries d'Aubusson. Traditionnellement réalisés au point noué, PINTON a innové en introduisant la technique du tuftage au pistolet. PINTON est l’unique manufacture en France à offrir cette qualité de tapis tuftés en complément du point noué. Les tapis PINTON perpétuent la tradition d’Aubusson en utilisant de la laine locale et des fils très fins, voués ordinairement à la tapisserie. PINTON peut ainsi proposer des tapis d’exception d’une subtilité infinie.
Chez PINTON, le savoir-faire n’est pas un mot galvaudé. Des techniques maîtrisées, des hommes et des femmes sensibles et passionnés, une attention particulière portée à la provenance des matières comme aux matières elles-mêmes, une valorisation des échanges de compétences et de connaissances, tout cela et plus encore participe à l’expertise de la maison. Renforcée par l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant et de l’Indication Géographique Tapis d'Aubusson et Tapisserie d'Aubusson, la manufacture PINTON est aujourd’hui une référence incontournable. Elle reste avant tout une entreprise familiale, animée par des hommes et des femmes qui partagent la même passion pour leur métier et le même désir de transmettre et de partager.
Artisans, artistes, designers ancrent leurs créations dans le plus grand respect de la tradition mais aucun ne s’enferme dans une vision passéiste de son métier. Au contraire, PINTON na cache pas sa curiosité, son attirance profonde pour l’inventivité, associant le passé et l’avenir, le geste séculaire et l’innovation. C’est ainsi que des tapis exceptionnels tombent des métiers. Fils phosphorescents, vinyle, caoutchouc, tapis aux formes ovales, figures hypnotiques, végétales, suggérées, photo, street art : de nombreux domaines sont encore à explorer, qu’il s’agisse des matières, des supports, ou du design ! D’autant qu’à travers le métier de fabricant, PINTON continue à s’interroger sur la précision et la fidélité de la retranscription d’un dessin en matière textile.
L’entreprise PINTON a toujours su capter son époque. Accorder son savoir-faire au yachting et à l’aviation, ou au marché de la moquette dès les années quarante, collaborer avec les artistes contemporains pour des créations très modernes, introduire des matières inhabituelles dans les tissages notamment pour sa collection Haute-Couture, user de nouvelles techniques comme le tuftage au pistolet, PINTON n’a jamais cessé d’innover. La création du Studio Lab en 2021 en est une preuve supplémentaire.
Pour PINTON, le développement durable et l’éthique sont des préoccupations inhérentes à son mode de fonctionnement. L’entreprise familiale porte une vigilance constante à sa contribution à la préservation de l’environnement, en travaillant par exemple, à la récupération et au recyclage. Elle est aussi attentive au progrès social et aux droits de l’humain, avec un attachement tout particulier à la transmission, à la communication, aux échanges et au dialogue avec ses équipes, ses partenaires et ses fournisseurs. L’éthique et les achats responsables sont également au centre des attentions de la maison. En effet, cette dernière privilégie les circuits courts, les matières d’origine françaises et européennes, entre autres actions dans ce sens. Enfin, PINTON s’attache à respecter les lois nationales et internationales concernant l’éthique en entreprise.
Pays d'origine :
France