Aide Contact 0 806 700 907(prix d'un appel local) QUI SOMMES-NOUS ?
Retour vers Magazine
Petits espaces, grandes idées !

Exposition

Eco Design

Le bureau de style Goodmoods et Made in Design vous proposent de découvrir une matériauthèque écologique surprenante, des pièces variées créées avec de nouveaux procédés éco-responsables et façonnées par les convictions des designers, plus que jamais engagés. Une sélection écologique et éclectique à découvrir au Printemps Haussmann du 5 au 13 septembre 2019.

01. Who

Designers & artisans

L’humain reprend sa place au cœur de la création. Un trait d’union essentiel entre le designer et l’artisan, le croquis et le travail à la main. La revalorisation de l’artisanat et l’accent mis sur les designers leurs donnent un rôle nouveau. Des créateurs qui s’engagent et font le pont entre savoir-faire et modernité.

Designers & artisans

Sebastian Herkner - Ames
Un voyage initiatique pour des pièces déjà iconiques.

Le designer allemand Sebastian Herkner a traversé la Colombie en compagnie de la fondatrice d’Ames, Ana María Calderón Kayser pour aller à la rencontre des artisans colombiens et découvrir un véritable savoir-faire et des méthodes de fabrication traditionnelles durables. De ce périple, sont nés le fauteuil Maraca - dont la housse en coton, faite à la main et teinte naturellement, perpétue la tradition du tissage des hamacs colombiens -, la chaise longue Cielo en fils de plastique recyclé assemblés avec une technique traditionnelle colombienne nommée ‘’Momposino’’ et les tables d’appoint Nuna en céramique.

Fauteuil Maraca, chaise longue Cielo, tables d’appoints Nuna par Sebastian Herkner

Atelier Emmaüs
De grandes idées, beaucoup de solidarité et du bois recyclé !

L’Atelier Emmaüs est une menuiserie d’agencement et une maison d’édition d’un nouveau genre, à la croisée de trois mondes : celui du design contemporain, de l’artisanat et celui de la lutte contre la grande exclusion. Cette menuiserie-école est rattachée au Mouvement Emmaüs. Les objets qui y sont fabriqués sont le support d’une transmission de savoir-faire aux personnes accueillies. La collection de patères pensée par Atelier 5.5 et la lampe Georges de Ferréol Babin ont été fabriquées à partir de montants d’anciennes fenêtres en bois, de panneaux d’aggloméré déclassés par l’industrie et de “chutes de chutes” de l’atelier.

Atelier Emmaüs
Patères par Studio 5.5 et lampe Georges par Ferréol Babin

Pauline Deltour - AMES
Des fibres de palmiers et des idées affutées.

Trois nationalités pour un projet osé et coloré. Pauline Deltour, designer française a travaillé avec la marque Ames à la double origine - colombienne et allemande. Ensemble, ils proposent une collection à l’esthétique multiculturelle singulière, nourrie par le savoir-faire des artisans colombiens, la technologie allemande alliée à un je-ne-sais-quoi français au cachet affirmé. Pauline Deltour accorde une importance toute particulière à l’utilisation de matériaux durables et naturels tels que le palmier Caña Flecha ou Iraca. Les fibres de ces derniers ont été délicatement tissés à la main pour créer son tabouret Cana ou miroir Killa.

Tabouret Cana, Miroir Killa par Pauline Deltour

Lex Pott
Raviver la flamme de l’artisanat.

Chacune des bougies imaginées par Lex Pott est une combinaison unique et intuitive de couleurs et de proportions. Sous l’œil attentif du designer néerlandais, elles sont tournées à la main pour leur sculpter une silhouette inimitable. Toutes les bougies sont produites dans l’atelier de Lex Pott, en Hollande , où rien ne se perd tout se récupère : les rebuts de cire sont utilisés pour créer de nouvelles bougies multicolores.

Bougies Pillar par Lex Pott
Bougies Pillar par Lex Pott

02. What

Au centre de la matière !

Elle a toujours inspiré les designers. Avec le prisme de l’enjeu écologique, la valorisation des matériaux et de leur provenance stimulent leur créativité. Issues des océans, des arbres, des champs ou littéralement transformées, les créateurs imaginent les matières de demain. En lin, pomme, plastique recyclé, fibre d’ortie, l’eco-design tisse de nouvelles valeurs et réinvente les matières premières.

Au centre de la matière !

ecoBirdy
Écologie rime avec kids friendly

ecoBirdy ou quand l’économie circulaire devient un jeu d’enfant. La marque recycle des jouets en plastique délaissés pour en faire des meubles colorés pour les petits. ecoBirdy a créé un système qui va de la collecte et du recyclage des jouets en plastique, à la conception et à la production de meubles. La collection est entièrement réalisée en plastique recyclé à partir de déchets européens et est produite en Italie.

Table pour enfants  Luisa et chaises Charlie par Vanessa Yuan et Joris Vanbriel
Table pour enfants Luisa et chaises Charlie par Vanessa Yuan et Joris Vanbriel

Nanimarquina
Marcher sur des orties ?

Que ce soit dans les heures passées par les créateurs à peaufiner leurs réalisations ou dans les journées de tissage des artisans, renouvelant inlassablement leurs gestes ancestraux dans le respect de la tradition, on retrouve cette recherche de justesse qui fait la particularité des tapis Nanimarquina. En laine (tapis Capas 1), en Fique - une fibre végétale d’origine colombienne qui est utilisée habituellement pour les sacs de café - (tapis Cabuya Rug), ou bien même en ortie (tapis Natural Nettle) : les fibres naturelles priment. Il n’y a pas de mauvaises herbes quand il s’agit d’éco-design.

Tapis Capas 1 par Mathias Hahn, Tapis Cabuya de Sebastian Herkner, Tapis Natural Nettle en fibres d'ortie par Nani Marquina.
Tapis Capas 1 par Mathias Hahn, Tapis Cabuya de Sebastian Herkner, Tapis Natural Nettle en fibres d'ortie par Nani Marquina.

Constance Guisset Studio
Miser sur le lin : une idée lumineuse.

La lampe Zacatecas a été imaginée pour l’exposition « Delta 76 » par Constance Guisset. Sa silhouette géométrique et organique est soulignée par sa robe de lin, où les fibres sont rayées comme un drapé. Le lin est le champion des fibres écologiques : sa culture demande très peu d’engrais, il sait utiliser toutes les ressources naturelles du sol et enfin il n’a pas besoin d’irrigation. Chaque année, la culture du lin européen permet de retenir 250 000 tonnes de C02, soit l’équivalent des émissions de CO2 générées par : une Renault Clio qui ferait 62 000 fois le tour de la terre ... ou bien 3 231 allers-retours de Shanghai à la lune !

Lampe Zacatecas par Constance Guisset
Lampe Zacatecas par Constance Guisset

Magis
Une chaise légère mais lourde de sens.

Entièrement recyclable, la chaise Plato est dotée de pieds en fonte d’aluminium et d’une coque en lattes de très faible épaisseur fabriquée en aluminium injecté. La technologie utilisée permet de créer une coque à la fois plus mince et plus solide que ses homologues en plastique. Avec Plato, Japser Morrisson réduit le siège à sa plus simple expression : une ligne évidée et sans masse. Designer de l’utile, il suit une seule exigence : celle d'améliorer le quotidien en imaginant des objets au design durable.

Chaise Plato par Jasper Morrison
Chaise Plato par Jasper Morrison

03. How

Au centre de la matière !

Rien ne se perd tout se transforme. Nouveaux modes de production, circuits courts, upcycling, le design se réinvente et trouve un nouveau souffle ! Sous l’impulsion des créateurs, de nouvelles manières de penser, procéder, créer, transformer : une éco-conception innovante où des techniques de pointe viennent alléger l’empreinte écologique des créations.

Au centre de la matière !

FOEKJE FLEUR
Une bouteille à la mer.

Après avoir lu des articles sur le « Plastic Soup », Foekje Fleur a commencé à regarder de plus près la Meuse qui coule dans sa ville natale Rotterdam. Elle y a trouvé des bouteilles en plastiques qui s’y accumulaient depuis les années 1960. Il lui vient alors l’idée de sensibiliser la population à ce problème croissant, en créant des copies durables en porcelaine de ces déchets repêchés. Les bouteilles en plastique trouvées dans la Meuse servent à fabriquer des moules où la porcelaine liquide pigmentée est versée. Tout est fait à la main à Jingdezhen, la capitale mondiale de la porcelaine, en Chine.

Vases Bouteilles par Foekje Fleur
Vases Bouteilles par Foekje Fleur

Tip-toe
Faire des pieds (et des mains) pour un design plus responsable.

L’idée de départ de Tip-Toe ? Redonner vie à des plateaux anciens pour créer des tables, tabourets, bureaux ou bien consoles personnalisées avec leurs pieds colorés modulables. La start-up a eu envie de prolonger sa gamme avec la chaise SSD, dessinée à Paris et fabriquée avec des matériaux responsables en Europe. Elle s’assemble avec seulement une seule vis et son packaging composé à 80% de papier recyclé. Une fois emballée, la chaise occupe trois fois moins de volume qu’une chaise classique. Pratique et écologique !

Chaise SSD, pieds de table et plateau ancien
Chaise SSD, pieds de table et plateau ancien

Kartell
Kartell Loves The Planet.

Kartell, le pionnier du plastique, lance un programme d’envergure nommé “Kartell Loves The Planet’’. Ce dernier a pour objectif de valoriser un processus de production et d’utilisation de matières premières recyclables et à faible impact environnemental. Depuis soixante-dix ans, la recherche et le développement technologique permettent de continuer à sélectionner des matériaux en mesure de se régénérer et de préserver l’environnement. Tous les emballages de les produits sont à 100 % recyclables.
Nous présentons ici le compo bio … Naturel et 100% biodégradable, issu de déchets végétaux qui, avec l’adjonction de micro-organismes, forment une matière similaire au plastique. Une nouvelle peau pour les rangements Componibili ainsi devenus bio.

Componibili Bio par Anna Castelli Ferrieri
Componibili Bio par Anna Castelli Ferrieri

Artemide
Une croissance verte.

La suspension Gople, en verre soufflé, est travaillée selon une technique traditionnelle vénitienne afin d’obtenir une coloration particulière. Subtilement teinté, le verre présente un effet de dégradé. Fabriquée artisanalement en Italie, chaque lampe est une pièce unique. Avec une technologie elle aussi unique en son genre : le luminaire peut être doté d’un système RWB qui favorise la photosynthèse et aide les plantes à se développer. La lumière bleue contribue à la phase de croissance et la rouge stimule la floraison. Lumineux !

Lampe Gople par Bjarke
Lampe Gople par Bjarke

04. Where

Quand le local devient primordial !

Rien ne se perd tout se transforme. Nouveaux modes de production, circuits courts, upcycling, le design se réinvente et trouve un nouveau souffle ! Sous l’impulsion des créateurs, de nouvelles manières de penser, procéder, créer, transformer : une éco-conception innovante où des techniques de pointe viennent alléger l’empreinte écologique des créations.

Quand le local devient primordial !

Margaux Keller Collections
Inspirées par la Méditerranée.

Le crédo de Margaux Keller : repenser les codes et les normes du design avec des séries d’objets en édition limitée, fabriquées localement par des artisans au savoir-faire d’exception. La localité est une priorité pour la designer marseillaise qui explique que « notre territoire local révèle des trésors et des savoir-faire qui se perdent. C’est notre devoir de designer que de les revaloriser et de prouver qu’un tel circuit est non seulement encore possible mais qu’il est surtout bien plus riche, qualitatif et donc durable. » Une conception mise en application avec « Vue mer » la série 01 de la designer : un hommage à la Méditerranée, où chaque objet a été dessiné en lien à la grande bleue et fabriqué dans des ateliers familiaux chers à Margaux Keller.

Salière et poivrière Ormeau par Margaux Keller
Salière et poivrière Ormeau par Margaux Keller

Alki
Made in Euzkadi.

Alki est un atelier de meubles fondé en 1981 à Itsasu, petit village du Pays-Basque, dans un environnement rural, peu industrialisé. La coopérative est née de cette volonté militante de vivre et travailler “au pays”. Au-delà d'une marque de meubles, c'est un véritable projet économique et culturel qui contribue au rayonnement du Pays Basque. Alki s’inscrit dans une démarche de développement raisonné et durable en favorisant des matières premières locales comme le bois de chêne ou de châtaignier.

Chaise Saski par Jean Louis Iratzoki, séparateur et cache-pot de la collection Zumitz par Iratzoki Lizaso
Chaise Saski par Jean Louis Iratzoki, séparateur et cache-pot de la collection Zumitz par Iratzoki Lizaso

ACdO
Allier problème global et artisanat local.

Suite à son voyage en Amazonie colombienne en 2011, le designer Alvaro Catalán de Ocón imagine la PET Lamp. Un projet qui mélange la réutilisation des bouteilles en plastique PET avec des techniques de tissage traditionnelles sélectionnées aux quatre coins du monde afin de créer des suspensions uniques. L’intérêt tout particulier de son idée réside dans la possibilité d’aborder un problème global (les déchets des bouteilles en plastique PET) en impliquant l’artisanat local : Alvaro Catalán de Ocón fait appel à des artisans sud-américains, éthiopiens et japonais pour tisser les abat-jours autour des bouteilles, préservant ainsi des savoir-faire.

Suspension Pet par Alvaro Catalán de Ocón
Suspension Pet par Alvaro Catalán de Ocón

LRNCE
Coup de soleil sur l’artisanat marocain.

LRNCE a été fondée en 2013 par Laurence Leenaert. Depuis Marrakech, ses céramiques et textiles ensoleillent la décoration et la mode. « Inspirée par les cultes et rituels africains », sa collection, sans saison (car il fait presque toujours beau au Maroc !), se constitue au gré de ses collaborations avec des artisans et des ateliers marocains. Ceux qui l’inspirent au quotidien. LRNCE capture l’essence de l’artisanat maghrébin et reste proche du processus de création de ses produits soigneusement faits main.

Vase N°20 par Laurence Leenaert
Vase N°20 par Laurence Leenaert

Making off

Goodmoods & Made In Design
Exposition Éco Design au Printemps