Aide Contact 0 806 700 907(prix d'un appel local) QUI SOMMES-NOUS ?
Retour vers Magazine
SEBASTIAN HERKNER

SEBASTIAN HERKNER
Designer de l’authentique

Diplômé en design produit à l’Université d’Offenbach, le jeune créateur allemand Sebastian Herkner fonde son propre studio en 2006. C’est le début d’une série de très belles collaborations avec les plus grands designers internationaux tels que Cappellini, Fontana Arte, Gubi, Moroso, Thonet, Emu ou Zanotta, pour ne citer qu’eux. Un travail multiple et sensible, récompensé des distinctions les plus prestigieuses.
Son amour inconditionnel pour l'artisanat l’a amené à travailler de façon très étroite avec les éditeurs et à explorer de nombreuses techniques de fabrication traditionnelle aux quatre coins du monde. Car là est sa vision d’un design durable : celui qui s’inspire des façons de faire ancestrales et qui reconnecte l’humain à l’objet.

INTERVIEW
Nous l’avons rencontré sur le salon Maison & Objet !

Herkner & le design

Herkner & le design

Qu’est-ce qui caractérise votre approche du design ?

J’ai toujours voulu être designer, j’ai toujours été une personne créative, ouverte et curieuse ; j’aime les process interdisciplinaires. Je suis très inspiré par les personnes et les cultures : je pense que c’est un grand privilège dans ma vie d’avoir eu l’opportunité d’en faire mon métier.
Ma philosophie du design et mon approche créative sont influencées par l’intérêt que je porte aux matières et au savoir-faire artisanal. Je suis très attaché à la perception d’un objet, la question de la couleur entre en jeu dès les premières esquisses. Elle donne toute sa personnalité et son caractère au produit.

Quelle est votre vision du design de demain ?

Je suis optimiste envers l’approche des nouvelles générations. On observe une nouvelle façon de consommer : le retour à la qualité dans la production de l’objet, tout comme dans l’alimentation ou dans la mode. C’est très encourageant de voir que les gens font de plus en plus attention à ça. Ma mission en tant que designer est de travailler sur des produits qui nous suivront tout au long de notre vie.

Herkner & l’artisanat

Vous êtes très attaché à l’artisanat.
Y a-t-il eu un évènement révélateur ?

J’ai fait mes études et installé mon agence dans la ville d’Offenbach, en Allemagne. C’est une ville qui était célèbre autrefois pour sa maroquinerie. Mais dès lors que la production a été délocalisée, la ville a perdu toute son identité. Dès lors, j’ai souhaité travailler avec les artisans du monde entier pour aider à perpétuer un savoir-faire et soutenir les lieux qui ont une tradition artisanale.

Comment se passe la collaboration avec l’éditeur pour le développement d’un nouveau projet ?

Lorsque je rencontre un éditeur, je viens avec des croquis, des idées. Ensuite, pour que nous puissions développer un produit, je m’intéresse à leur savoir-faire pour comprendre ce qu’ils font. Je partage ensuite mes idées avec les artisans. J’apprends en les observant et ils apprennent en collaborant avec moi, de la façon dont je transforme leur savoir-faire en quelque chose de nouveau.

Herkner & l’artisanat
Herkner & l’art de vivre

Herkner & l’art de vivre

Pouvez-vous nous décrire où vous vivez ?

Je vis dans un appartement neuf en rooftop avec cloisons amovibles pour plus de fonctionnalité. Il comporte de nombreux souvenirs (uniquement fonctionnels) ramenés de voyage. Par exemple, nous avons différentes pièces de vaisselle africaine, thailandaise ou encore colombienne… destinée à différents usages. J’adore m’entourer de toutes ces références au quotidien. De nos jours, les gens en voyage prennent beaucoup de photos mais ramènent peu de choses matérielles qui en vaillent la peine, c’est dommage.

En France, on parle de « beauté du geste », qu’est-ce que cela vous inspire ?

La France est un grand pays d’artisanat, à tous les niveaux. Elle dispose d’une très forte identité aussi bien dans l’architecture, la mode, la cuisine, et la production d’objets traditionnels. C’est un immense atout pour le pays !

Toute l’interview ici :

Le questionnaire de Proust de S. Herkner :

Le questionnaire de Proust de S. Herkner

LES NOUVEAUTES 2019

Découvrez le fruit des dernières recherches de Sebastian Herkner pour différents éditeurs présentées au salon Maison et Objet.

Chaise pour Thonet

Cette chaise pour Thonet réconcilie tradition et modernité. Elle associe cannage et cintrage à la vapeur dans une forme simple et pour un prix abordable.

Fauteuil pour Dedon

Ce fauteuil pour Dedon a été conçu avec les artisans de l’ile de Cebu (Philippines). Son assise nécessite 4 jours de tissage à la main.

Collection

SES PRODUITS PHARES
Disponibles chez Made in Design