Aide Contact 0 806 700 907(prix d'un appel local) QUI SOMMES-NOUS ?
Retour vers Magazine
Chaise DSW - Eames Plastic Side Chair (1950) bois clair - Vitra

Au 7ème ciel du Printemps

La circularité par Made In Design

C’est à l’occasion du lancement du nouvel espace 7ème ciel du Printemps que Made In Design dévoile son nouveau concept-store autour de la circularité, un nouveau relais de nos engagements pour un monde sain et éco responsable. Un lieu unique ! Prenez de la hauteur au 7ème étage du Printemps Haussmann, pour découvrir une curation de designers et artistes émergents faisant de l’upcycling le centre de leur processus de création. Faites la rencontre d’artistes qui transforment des objets « premiers » par l’art ; ou encore craquez sur une sélection de design emblématique à prix « seconde vie » !

Les engagements de Made In Design

@Léa Boeglin

01.
L’éco-responsabilité

L’économie circulaire, les matériaux recyclables, la production locale… Made In Design s’engage à promouvoir et valoriser une approche plus consciente de la façon dont nous aménageons nos intérieurs. C’est pourquoi nous vous proposons depuis plus de deux ans un catalogue complet dédié aux produits que nous avons labellisés Éco Design.

@Léa Boeglin

02.
Une volonté ou un leitmotiv : le zéro-déchet

Thématique chère, la démarche du zéro-déchet dans le design résulte d’une évolution des pratiques inscrite dans l'ADN de Made In Design depuis de longues années et permet de remettre dans le circuit de vente des produits issus des retours clients ou d'exposition. Ces meubles, luminaires, objets ... de seconde vie sont reconditionnés et réparés dans nos ateliers pour rejoindre de nouveaux intérieurs.

@Léa Boeglin

03.
Seconde vie : un design encore plus accessible

Proposer une offre de seconde vie qualitative est pour nous une démarche complémentaire dans l'accomplissement de notre mission qui est de rendre le design accessible au plus grand nombre. Un public encore plus large se voit la possibilité d'acquérir des produits design de très belle qualité à des prix seconde main très abordables. Nous conjuguons ainsi notre engagement éco resposable et notre mission de démocratisation du design.

7ème ciel

Lieu d’exception

@Romain Ricard

Rendez-vous au 7ème étage du bâtiment Printemps Haussmann, dédié à la femme. Spectaculaire, la coupole Binet, fermée au public depuis les années 1920, devient le vaste décor de la circularité. Un espace spectaculaire de 1300 m², entouré de verre, de poutres Eiffel, offrant une vue imprenable sur les toits de Paris et ses plus beaux monuments… Cette expérience unique, appelée 7ème ciel, est le théâtre de la circularité portée par Printemps,dans laquelle Made In Design poursuit ses engagements en matière d’éco-responsabilité.

Le nouveau concept store Made In Design dédié à la circularité

C’est dans cette verrière spectaculaire que Made In Design a choisi de présenter sa nouvelle boutique : une offre inédite, mêlant upcycling, art-cycling et Seconde Vie.

Art-cycling

Le nouveau concept par Made In Design

À la croisée entre art et design, l’art-cycling est une approche positive et innovante de l’upcycling: elle résulte de l’intervention d’une démarche artistique pour transformer des produits vintage.
Au-delà du concept, c’est aussi l’approche artistique qui rend l’expérience inédite : la rencontre entre l’artiste, en pleine réalisation, et son public, qui voit l’objet se transformer sous ses yeux, en temps réel.

@Thomas Heydon

Clémentine Chambon

Anciennes briques, tabourets en bois vintage ou encore petits objets de décoration reprennent vie sous les mains de Clémentine Chambon. Avec humour et poésie, chaque pièce entre ses mains se joue des contrastes : formes, veinures du bois et touches de peintures s’entrechoquent et se rencontrent. Peint à la main, chaque objet ainsi transformé transmet son propre univers tout en contenant des thématiques communes. Une démarche artisanale qui questionne avec humour et bienveillance le paysage domestique et ses modes de production.

@Thomas Heydon

Aurélie Benoit

Du soleil se dégage de la collection Collectà imaginée par la styliste Aurélie Benoit. Des pièces intemporelles autour de la table méditerranéenne, formées de nappes et draps de lin et coton anciens qu’elle transforme et orne de motifs picturaux via la technique ancestrale de l’Appliqué. C’est dans cette démarche d’upcycling, durable, responsable et authentique que s’inscrivent les œuvres pittoresques et abstraites d’Aurélie Benoit.

Plus qu’un tissu, la styliste est à la recherche d’histoires qui ont traversé le temps et donnent du caractère à ses réalisations. On se laisse aisément emporter jusqu’aux calanques marseillaises, dans cette collection ode à la méditerranée, qui incarne le plaisir de partager un moment privilégié autour du repas !

L’offre upcycling sélectionnée par Made In Design

Face à la surexploitation des ressources, ils ont pris le parti de créer l’alternative en récupérant une matière existante et plus naturelle possible pour reconstruire de nouveau. L’upcycling joue un rôle prépondérant au cœur du processus de conception de ces marques et bouscule les codes. Sélection joyeuse et innovante à retrouver dans notre concept-store :

Aequo design

Æquo est un Studio de création dirigé par les designers Tim Defleur et Arthur Lenglin dans une approche territoriale du design. Engagée dans un design durable, le studio privilégie les matériaux et les savoir-faire locaux et cherche à créer du lien social à travers ses projets. Entreprise tournée vers l’autre, elle sensibilise les populations locales à l’art et au design par son approche pédagogique. La jeune marque développe une gamme de mobiliers et accessoires en auto-production dans son atelier situé à Douai et avec le concours de ses partenaires artisans et industriels.

Papier tigre

Papier Tigre conçoit des articles de papeterie de qualité qui sortent de l’ordinaire depuis 2012. En évolution constante, la marque s’efforce de rendre Papier Tigre plus local, plus responsable et transparent, c’est pourquoi elle fabrique directement dans les ateliers du 3e arrondissement de Paris de jolies collections de cahiers de coloriage, planificateurs, jeux de memory et agendas aux couleurs et graphismes ultra tendance en papier recyclé. Les fondateurs, Maxime Brenon et Julien Crespel, et les 13 membres de l’équipe s’appliquent chaque jour à concevoir la papeterie de demain !

Kiosk 48Th

Kiosk48th associe des articles fonctionnels du quotidien à des produits innovants, modernes et colorés. Ce qui la distingue ? La marque soutient un large éventail de designers et d’artisans locaux et internationaux, qu’elle adore représenter en abondance dans ses gammes de produits. Elle développe aujourd’hui sa propre gamme d’articles colorés, dont l’audace, l’innovation de conception et le style intemporel ont déjà été remarqués.

La nouvelle vague

Réjouissante et créative, la Nouvelle Vague nous plonge dans la joie colorée de l’aquarelle ! À la recherche des procédés de fabrications et ingrédients les plus naturels et moins nocifs possibles, la marque réalise artisanalement la peinture aquarelle, à base de miel de Bourgogne, dans ses ateliers parisiens. Les demi-godets sont emballés dans du papier à germer et sets envoyés dans des furoshikis de draps anciens. Une démarche d’upcycling pensée sur les produits et leurs emballages, offrant une alternative artisanale sur le secteur du loisir créatif et de la peinture.

Warren & Laëtitia

Depuis leur studio parisien, Warren & Laëtitia propose un regard différent sur la conception de l’objet, guidé par 3 grands principes : la modularité, la possibilité de réglage et la faculté d’appropriation de l’objet. Ces engagements guidant leur processus créatif, permettent au studio d’explorer et de réaliser de nouvelles formes, optimisées pour l’impression 3D. Les matières imprimées reflètent également l’engagement écologique du studio : des matières 100% recyclables, comme les bouteilles en plastique recyclé, du bioplastique ou de l’amidon de maïs composent les joyeux petits objets de la marque.

Néolithique

Néolithique pose un regard neuf sur la matière en donnant vie à des roches déjà extraites ! La marque française est une capsule de développement et valorisation d’objets issus de l’upcycling de marbres et de roches. L’empreinte environnementale de Neolithique est très réduite, voire positive ! Les objets sont conçus en édition limitée et par nature de la pierre, sont tous uniques. Vide-poches, plateaux, vases et petits rangements, la conception est minimale pour exhaler la beauté naturelle de la roche.

Benjamin Fely

Artisan-designer aux compétences d’ébéniste, Benjamin Fely se consacre à la conception et la fabrication de mobilier et d’objets au design primaire simple et instinctif, sublimant les essences de bois recyclé. Une esthétique brute laissant sa place à la matière, sculptée avec un souci du détail mené à son paroxysme pour ces objets consacrés à la table qui embellissent le quotidien.

Maison Dar Dar

Malakieh, Grenade, Chamac… Destination l’orient sur la table composée par Maison Dar Dar. Le verre teinté et soufflé à la bouche est upcyclé : une nouvelle vie pour ce matériau dont la maison respecte les codes et les subliment. Une démarche aussi responsable qu’humaine, car elle s’attache à produire localement, accompagnée d’un réseau d’artisans dont la relation de confiance s’est tissée depuis plus de 15 ans pour certains.

@Léa Boeglin

Argot studio

Entre artisanat et technologie, les objets sculpturaux d’Argot Studio, fondé par Eimear Rya prennent corps grâce à l’impression 3D. Du concept scénographique au développement de mobilier, les créations d’Argot s’ancrent dans une démarche de design durable. Après les impressions en PLA d’amidon de maïs, le studio est en continuelle recherche de matériaux et procédés à faible impact environnemental.

04.91_Tableware

Avec la vaisselle 04.91_tableware, conçue avec Thomas Mailaender pour le très branché Tuba Club à Marseille, la designer Marion Mailaender nous offre une vision humoristique, décalée et inattendue de l’upcycling. Le duo intervient artistiquement sur des assiettes anciennes en porcelaine à motif fleuri, chinées, qu’ils transforment en y appliquant des sérigraphies de photos de dauphins, gymnastes et autres téléphones portables rétros qui s’inspirent de la culture pop des années 80 et 90 dont ils s’amusent à explorer les codes et frontières.

UAU Shop

Bienvenue dans l’univers pop et fantasmagorique de UAU Shop ! Le studio polonais expérimente la réalisation d’objets quotidiens et domestiques imprimés en 3D aux couleurs et textures remarquables. Une prouesse technique, pour une conception responsable, accessible, recyclable et d’une qualité supérieure. Un design innovant, qui bouleverse les codes !

Sulo

Sulo naît d’une envie de confronter un jeu traditionnel, le puzzle, à une iconographie contemporaine et acidulée. L’éditeur propose aux passionnés et aux curieux une gamme de puzzles aux esthétiques variées et donne à voir les créations d’artistes émergents et reconnus du monde entier. Chaque collaboration donne naissance à une œuvre exclusive, produite en édition limitée, et dont la fabrication garantit la gestion durable de nos forêts françaises. Les puzzles Sulo sont 100% fabriqués en France, produits de manière responsable avec du carton recyclé, et élaborés en collaboration avec des artistes du monde entier.

Wouf

Plus qu’une marque de maroquinerie, Wouf crée des objets fun, compagnons essentiels d’un quotidien branché et nomade mais aussi des collections en matières recyclées. Depuis ses ateliers barcelonais, Wouf a développé un réseau d’artisans locaux, ce qui lui permet de mieux optimiser les ressources de production. La marque revendique l’esthétique de joie inspirée, dans une démarche de consommation durable, consciente des enjeux environnementaux.

La sélection déjà disponible en ligne

Mais aussi…

La seconde vie

@Loïc Madec

Comme prolongement de l’upcycling et art-cycling, la Seconde Vie complète avec brio la vision à 360° de la circularité défendue par Made In Design !

Cette offre instaure la démarche positive du zéro-déchets dans le design : une évolution des pratiques qui permet de remettre dans le circuit de vente des produits issus des retours clients ou d'exposition. Ils sont reconditionnés et réparés dans nos ateliers pour rejoindre de nouveaux intérieurs. Proposés à prix « seconde vie » donc plus accessibles sur notre concept-store, ils sont une véritable aubaine pour les amateurs de design.

Voir toute l’offre Seconde Vie