Aide Contact 0 806 700 907(prix d'un appel local) QUI SOMMES-NOUS ?
Retour vers Magazine
Design Alessandro Mendini, 1er prototype produit, Maxy-flake Irregular LDPE, plastique recyclé à 95%, polyethylene, 100% recyclable, production 100% italienne, L 170 x P 83 x H 83 cm

Exposition circularité

Événement

Exposition Circularité Made In Design, Galerie Bertrand Grimont

Dans le cadre de la Paris Design Week du 9 au 23 septembre 2021

Made In Design x Galerie Bertrand Grimont vous convient à cette exposition sur le thème de la circularité, qui explore différents langages artistiques autour de l’upcycling.

Galerie Bertrand Grimont
43 rue Montmorency 75003 Paris

Le manifeste

Design Arthur Hoffner, Marbre de Carrare, Arabescato, Onyx, polystyrène et enduit, L 50 x P 60 x H 80 cm

Design Arthur Hoffner
Marbre de Carrare, Arabescato, Onyx, polystyrène et enduit, L 50 x P 60 x H 80 cm.
Prix au poids.

À la croisée du design et de l’art, Made In Design s’associe à la galerie d’art contemporain Bertrand Grimont pour une exposition inédite autour du thème de la circularité.
Cette exposition réunit des designers et artistes émergents remarqués pour leur approche innovante, sensible et leurs actions concrètes autour de l’éco-conception et de l’upcycling.

Cet événement est l’occasion pour Made In Design de poursuivre son engagement autour de l’éco-design et de l’éco-responsabilité, valeurs chères défendues par la Galerie Bertrand Grimont. Seront également exposés des produits de seconde vie sélectionnés par Made In Design et la Galerie Bertrand Grimont : des articles iconiques, particulièrement choisis pour leur design d’exception et de grande qualité, dans le but d’offrir aux visiteurs une belle opportunité d’acquérir une ou plusieurs pièces emblématiques à des prix rares !

Cet événement unique en son genre est le manifeste d’un décloisonnement des pratiques et des regards entre art et design et porte le message d’un engagement créatif militant pour un monde plus durable.

L’exposition

Arthur Hoffner

Déplacer le trivial

S’inscrivant au point de jonction entre artisanat, design et sculpture, son travail met en scène le quotidien domestique à travers un jeu de détournement et de références. Teintées d’humour absurde, ses créations cherchent à déplacer le trivial en questionnant la notion de préciosité, de l’apparat et de la superficialité. À travers sa nouvelle collection Les Croûtes, présentée ici en exclusivité, le designer utilise la pierre et ses résonances visuelles pour déplacer le curseur du pastiche alimentaire et mettre en scène l’abstraction géométrique d’un plateau de fromage. Les qualités esthétiques de ce matériau sont tournées en dérision pour se jouer des sens, s'inscrivant dans la tradition ancestrale du trompe l’oeil, tout en s’affranchissant du réalisme de la nature morte.

Arthur Hoffner

Design Arthur Hoffner
Marbre Arabescato, polystyrène et enduit, L 40 x P 40 x H 40 cm.
Prix au poids.

Design Arthur Hoffner
Édition de 3 exemplaires + 1 EA.
Tube de laiton poli, tube d’aluminium, éponge. Système hydraulique et pompe d’aquarium.

La Double Clique

La technologie comme nouvel artisanat

Thomas Roger et Trystan Zigmann forment La Double Clique, studio de design pluridisciplinaire. Alliant objet et graphisme, les deux designers travaillent avec des logiciels de sculpture 3D pour créer des formes sensibles, qui pourront par la suite donner vie à des objets singuliers. Ces derniers sont réalisés en impression 3D. Les principaux matériaux utilisés sont du PLA (acide poly lactique d’origine végétale), du BVOH (acide vinylique d’origine végétale) et de la Jesmonite (résine acrylique non toxique) mélangée à diverses poudres et pigments naturels récoltés au gré de leurs voyages et fabriqués par eux-mêmes. Ces matériaux offrent une large gamme de rendus, de couleurs et assurent une production éco-responsable.

@La Double Clique

@La Double Clique

Design Thomas Roger & Trystan Zigmann
Impression 3D, PLA terre cuite, PLA bois, résine, marbre, terre cuite, lien coton ciré, corde, L 23.5 x P 80 x H 13 cm.

@La Double Clique

Design La double clique
Jasmonite, poudre charbon de bois, poudre argile, pigments naturels, liens cuir, L 33 x P 15 x H 12 cm.

13 Desserts

Parti-pris audacieux

Les fondateurs : Kevin Dolci et Clément Rougelot partagent une esthétique commune : la Côte d’Azur. La vision du label et ses pratiques poussent aujourd’hui le duo à développer et favoriser des créations audacieuses au travers de collaborations avec des designers et artisans d’horizons divers. Ce parti-pris leur permet d’explorer de nouvelles pistes de production et de répondre à une intention de consommation durable. Les objets et les pièces de mobilier produits à échelle humaine naissent d’une étroite collaboration entre les designers, le label et les artisans. Le label attachant une grande importance au respect d’une production entièrement française.

Design Fredrik Paulsen
Pièce unique, planches de bois issues de chutes de l’atelier du Studio, L 61,2 x P 34 x H 77 cm.

Design Thomas Defour
Structure en tubes d’acier thermolaqués, assise en filet de pêche de récupération en nylon, L 90 x P 58.5 x H 68.5 cm.

Pierre Castignola

Redéfinition des modèles de la création et de la consommation

Pierre Castignola s’attache à redéfinir le modèle de la création et de la consommation. Il revisite de vieilles chaises de jardin pour en créer des œuvres sculpturales et uniques. Il cherche à se réapproprier la liberté de création. Ces pièces ont été faites pour ébranler l’idée d’un créateur comme nous le savons. Copier non pas comme une régression mais comme une prise de contrôle. Un designer n’étant plus un shaper mais un sélectionneur. Personne ne sait qui a conçu à l’origine la chaise en plastique de jardin. Pourtant, de nombreux remakes sont brevetés. Le designer prend des sections de différents modèles et les réassemblent, pour montrer la relation ambiguë entre le droit des brevets et la liberté de créer.

Design Pierre Castignola
Pièce unique signée et numérotée, sections d’anciennes chaises de jardin en plastiques, assemblés entre eux, L 59 x P 61 x H 81 cm.

Design Pierre Castignola
Low Side Table — Polypropilene and aluminium — One Off 70x45x44cm 2020 Public Price Ex. VAT : 800 euros

Ecopixel

Un regard sur l’impressionnisme

Labellisé par la maison d’édition italienne éponyme, le nouveau matériau Ecopixel® issus de déchets plastiques, offre une nouvelles dimension à l’upcycling. Son aspect pointilliste a immédiatement inspiré le designer Alessandro Mendini qui a signé pour la marque la chaise longue Alex dont nous présentons le premier prototype réalisé en 2017. Cette première épreuve a été le point de départ d’une recherche autour des textures et des couleurs, d’une grande prouesse technique, donnant naissance à une édition limitée à 21 exemplaires, caractérisée par des pixels multicolores oversize et par une gamme de 4 couleurs s’accordant aux 4 saisons et « aux couleurs des feuillages et des fleurs à la manière des Impressionnistes ». Alessandro Mendini

@Max&Douglas

Design Alessandro Mendini
Édition à 21 ex. numérotés et 4 variations de couleurs, Maxy-flake Irregular LDPE, plastique recyclé à 55%, polyéthylène, 100% recyclable, production 100% italienne, L 175 x P 83 x H 83 cm.

Design Alessandro Mendini
Édition à 21 ex. numérotés et 4 variations de couleurs, Maxy-flake Irregular LDPE, plastique recyclé à 55%, polyéthylène, 100% recyclable, production 100% italienne, L 175 x P 83 x H 83 cm.

Tom Dixon

Totems modernes

Tom Dixon marque un tournant dans sa recherche artistique et s’inspire des processus de post-consommation, du phénomène de gestion des déchets, des pratiques de recyclage de la matière utilisée. La collection Swirl est constituée d’un matériau imitant le marbre, fabriqué à partir de déchets industriels : de la poudre de marbre recyclée, issue d’usines de sciage. Cette poudre est mélangée à des pigments colorés et à de la résine. La matière est ensuite coupée puis tournée à la main. La sensibilité pop de Swirl s’exprime à travers un assemblage asymétrique d’éléments géométriques au formes, couleurs et imprimés variés. Ces éléments disparates empilés forment des totems modernes.

Design Tom Dixon
Poudre de marbre recyclée, pigments et résine.

Design Tom Dixon
Poudre de marbre recyclée, pigments et résine, L 27,5 x P 12 x H 17 cm.

Sarah Espeute

Esprit de mémoire

Créatrice marseillaise, Sarah Espeute imagine des éléments de décoration comme des “Œuvres sensibles”. Ses pièces brodées en trompe l’œil pour la table, racontent des scènes poétiques et conviviales de repas. Les thèmes qu’elle anime sont des histoires familières et quotidiennes que l’on s’approprie comme des souvenirs de famille, des instants chers capturés qui deviennent intemporels. Dans cet esprit de mémoire, Sarah sélectionne des tissus de lin et coton anciens pour concevoir des pièces authentiques, modernisées par une broderie minimaliste. Ainsi avec subtilité, elle magnifie la nappe qui, tout en conservant sa fonction usuelle, devient une œuvre sensible au cœur de tout un chacun.
Pièces uniques en exclusivité pour Made In Design

@Pierre Girardin

Broderie Sarah Espeute
Nappe en lin ancien chinée, brodée main, L 250 x P 150 cm.

Broderie Sarah Espeute
Nappe en lin ancien chinée, brodée main, L 250 x P 150 cm.

Boutures d’Objets

Nouvelle approche esthétique

Boutures d’objets est une collection co-créée avec des designers et pensée comme une pépinière de créations, expérimentant de nouveaux matériaux issus d’une ressource abondante que sont nos déchets.Repenser une esthétique haut de gamme, faire moins mais mieux, dessiner lefutur de l’artisanat et de l’industrie ; Boutures s’inscrit dans le slow design et invite à imaginer une nouvelle approche du luxe et de l’économie circulaire. Réalisés en petites séries, selon des savoir-faire encore émergents et avec des matériaux innovants comme le Wasterial de coquilles d'huîtres, de briques ou de pare-brise ; leurs objets ouvrent la voie vers une production plus consciente et respectueuse de la planète.

Design Valérie Windeck
Vase Vaséas, Wasterial de coquilles d'huîtres Ø 20 x H 21 cm.

Design Marin Thuéry
Wasterial de morceaux de briques Ø 20 x H 21 cm.

Design Marin Thuéry
Wasterial de coquilles d'huîtres Ø 20 x H 21 cm.

Le shop

04,91_Tableware

Ode à la Pop culture

Marion Mailaender crée des objets et des décors intérieurs avec second degré et audace. Avec la vaisselle 04.91_tableware, conçue avec Thomas Mailaender pour le très branché Tuba Club à Marseille, la designer nous offre une vision humoristique, décalée et inattendue de l’upcycling. Elle intervient artistiquement sur des assiettes de « grand-mère » en porcelaine à motif fleuri, chinées, qu’elle transforme en y appliquant des sérigraphies de photos de dauphins, gymnastes et autres téléphones portables rétros qui s’inspirent de la culture pop des années 80 et 90 dont la designer s’amuse à explorer les codes et frontières. Chaque pièce est unique

Design Marion Mailaender
Assiette en porcelaine chinée et sérigraphiée.

Design Marion Mailaender
Plat en porcelaine chinée et sérigraphiée.

Argot Studio

Modularité & impression 3D

La fondatrice du Studio : Eimear Ryan, designer irlandaise spécialisée dans le mobilier modulaire en bois, élargit sa démarche créative au travers de pratiques innovantes. Entre artisanat et technologie, les objets sculpturaux d’Argot Studio prennent corps grâce à l’impression 3D. Cette technique a pour vocation de développer un vaste répertoire de formes et de textures, tout en laissant chaque pièce dévoiler ses spécificités liées aux aléas de l’impression. Du concept scénographique au développement de mobilier, les créations d’Argot s’ancrent dans une démarche de design durable. Après les impressions en PLA d’amidon de maïs, le studio est en continuelle recherche de matériaux et procédés à faible impact environnemental.

Design Eimear Ryan
Impression 3D, PLA d’amidon de maïs biodégradable, P 5 x H 22 cm.

Slowdown Studio

Lifestyle du bien-être

Slowdown Studio est un collectif créatif, fondé par deux amis vivant sur deux continents différents, la styliste Claire Tregoning à Sydney et Marc Hendrick graphiste designer à Los Angeles. En collaboration avec des artistes du monde entier, Slowdown Studio basé à Los Angeles crée des pièces textiles et accessoires de décoration uniques pour promouvoir la créativité artistique et un lifestyle autour du bien-être et de la douceur. C’est dans cette dynamique éco responsable que les plaids de la collection ont été soigneusement tricotés aux Etats-Unis à partir de coton recyclé, récolté et filé en Caroline du Nord. Ces magnifiques couvertures peuvent également être utilisées en tapisseries murales.

Design Micke Lindebergh
Coton recyclé, fabrication 100% américaine, L 178 x P 137 cm.

Design Mina Wriht
Plaid Padu en coton recyclé, fabrication 100% américaine, L 137 x 178 cm.

Sulo

Iconographies acidulées

Sulo naît d’une envie de confronter un jeu traditionnel, le puzzle, à une iconographie contemporaine et acidulée. L’éditeur propose aux passionnés et aux curieux une gamme de puzzles aux esthétiques variées et donne à voir les créations d’artistes émergents et reconnus du monde entier. Chaque collaboration donne naissance à une œuvre exclusive, produite en édition limitée, et dont la fabrication garantit la gestion durable de nos forêts françaises. Les puzzles Sulo sont 100% fabriqués en France, produits de manière responsable avec du carton recyclé, et élaborés en collaboration avec des artistes du monde entier.
Puzzle en édition limitée

Design Lauren Martin
Carton recyclé, production 100% française, 1000 pieces, dim. puzzle fini : L 49 x H 68 cm, dim. boîte : L 22 x P 22 x H 5 cm.

@Eric Malot

La seconde vie

@Loïc Madec

Un événement unique dans une galerie

Fidèle à ses engagements,Made In Design s’associe à la galerie Bertrand Grimont pour vous proposer un espace d’exposition consacré à des produits de seconde vie. Un événement unique dans une galerie ! La sélection réunit de très belles pièces choisies pour leur design emblématique, l’intention est d’offrir la possibilité aux connaisseurs et amateurs d’acquérir des pièces d’exception à prix rares.

Design Nathalie Dupasquier
100% laine, L 240 x P 170 cm.

Design Verner Panton
Desserte Barboy (Verpan) — Réédition de 1963, bois moulé, pommeau et roulettes en acier chromé, Ø 38 cm x H 73 cm

Design Fernando & Umberto Campana
Base et structure en acier tubulaire peint, rembourrage en Gellyfoam 16 et ouate synthétique, L 222 x P 114 x H 84 cm.

Toute l'offre seconde vie

Contacts et infos

Direction artistique : Pauline Glaizal
Suivi de production : Tom Gaillard
Date de l’exposition : 9-23 septembre 2021

Adresse & Contacts : Galerie Bertrand Grimont
43 rue Montmorency 75003 Paris
du lundi au dimanche 11h-19h
et sur rendez-vous direction@espacebertrandgrimont.com

+33 (0)1 42 78 46 51
+33 (0)6 85 45 01 30