Aide Contact 0 806 700 907(prix d'un appel local) QUI SOMMES-NOUS ?
Retour vers Magazine
canapés design Muuto disposés dans un loft moderne

inspiration

Comment aménager un loft pour lui donner une atmosphère design et chaleureuse ?

Régulièrement, des anciens locaux commerciaux et bâtiments industriels se transforment en lieux d’habitation. En effet, avec son espace entièrement ouvert, le loft séduit les particuliers. Néanmoins, son aménagement n’est pas aussi simple qu’un logement classique. Suivez nos conseils pratiques pour agencer et décorer votre loft afin de le rendre à la fois convivial et design.

Prêts ? Structurez l’espace !

Pour réussir le changement d’orientation d’un lieu, il convient de faire appel à un architecte. Avec l’aide de ce professionnel, il sera plus facile de structurer un logement sans cloison ni pièce vraiment définie.

Cependant, il existe quelques astuces à la portée de n’importe qui pour structurer l’espace au mieux et le rendre accueillant. Et ce, tout en préservant le style architectural du lieu.

D’abord, séparez les espaces en créant des zones d’activité. Il peut s’agir d’un coin salon ou lecture, d’un espace de travail… Outre le choix du mobilier, le contraste entre les différents espaces sera apporté par le changement de revêtement de sol. Par exemple, le coin cuisine sera carrelé pendant qu’un beau parquet habillera le salon.

Et si vous avez besoin de créer des coins d’intimité dans votre loft, pensez à la pièce encaissée dans le sol. Ainsi, vous serez préservé des regards indiscrets. Il y a aussi d’autres procédés à l’image de la cloison mobile, du paravent et des portes coulissantes qui permettent de se mettre à l’écart.

L'importance de la lumière dans un loft design

la lampe Nemo sert de source lumineuse dans un loft design

Un loft contemporain et design possède de beaux volumes. Mais, encore faut-il qu’ils soient mis en valeur… Malheureusement, ce type de logement se révèle souvent très sombre car il dispose seulement d’une exposition à la lumière du jour par le toit.

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans un chantier, vous pouvez créer un puit lumineux en vous servant de l’ouverture du toit. Et utilisez des luminaires en complément pour plonger le loft dans une belle lumière chaude. Lampe à poser, suspension abaissée… Multipliez les sources de lumière !

Conseil : évitez absolument certains éclairages comme les plafonniers et toutes les lumières froides. Le toit du loft doit rester dans l’ombre pour ne pas rendre le lieu intimidant.

Aménagement d'un loft : l'importance du choix des matériaux

idées de mobilier pour aménager un loft

Lorsque l’on veut aménager un loft dans un esprit contemporain et design, il convient de réfléchir soigneusement sur le style et le choix des matériaux. Quelle que soit votre préférence (industriel, épuré, rétro, scandicraft…), il faut choisir les matériaux en prenant en compte l’architecture du bâtiment.

Dans ce genre d’habitation, mieux vaut privilégier les matériaux naturels comme le bois, la brique, le verre, l’acier ou encore le béton. Ces matières peuvent habiller aussi bien un mur qu’un plan de travail ou un meuble. Si vous disposez d’un escalier, il est tout à fait possible de mixer les matériaux entre eux pour apporter du cachet. Ainsi, un escalier en métal avec des marches en bois conférera une note contemporaine et design au lieu.

D’autre part, certaines installations telles que la verrière d’intérieur s’intègrent facilement dans un loft moderne et chaleureux. Décorative, elle permet également de séparer deux espaces tout en préservant la lumière. Sur le marché, vous trouverez des verrières d’intérieur amovibles et modulables pour créer des zones suivant votre convenance.

Une décoration conviviale pour un loft agréable

objets et accessoires pour la déco d'un loft contemporain

Une fois les pièces agencées et votre loft meublé, il convient de penser à la décoration d’intérieur. Pour rendre ce type de logement accueillant, mieux vaut privilégier la décoration qui absorbe le bruit.

Dans votre loft, disposez des textiles à la fois tendances et empreints d’une ambiance cosy. Plaid duveteux, tapis moelleux, coussins de canapé, rideau, pouf en tricot… Préférez des matières naturelles comme la laine. Quant au velours, toujours d’actualité, il réchauffe une pièce. Misez sur un fauteuil en velours, par exemple, pour créer un coin salon à l’atmosphère chaleureuse.

Enfin, pour apporter une touche contemporaine à l’endroit tout en privilégiant la convivialité, sélectionnez avec soin des accessoires design (vase, photophore, bougeoir, boîte en osier ou en bambou…).