Aide Contact 0 806 700 907(prix d'un appel local) QUI SOMMES-NOUS ?
Retour vers Magazine
8 femmes d'influence

#LESFEMMESMADEINDESIGN

8 femmes d'influence  

Inattendues ? Certainement. Disruptives ? Sans nul doute. Par leur parcours et leur engagement, elles bouleversent la mode, le design, le handicap et imposent avec succès leur parcours. Ces 8 femmes entrepreneuses nous inspirent. Nous avons choisi de les mettre à l’honneur à l’occasion de la journée de la femme : découvrez un trait de leur engagement et en fil rose, leur choix d’un produit collection 20 ans Made In Design.

Laure de Sagazan
Upcycle la dentelle de ses robes en lingerie

Laure de Sagazan
Laure de Sagazan

Si on ne présente plus la créatrice de robes de mariée haut de gamme, on découvre chez Laure de Sagazan une nouvelle facette conscious… La créatrice qui a déjà comblé de bonheur bon nombre de futures mariées se lance dans la lingerie, et pas de n’importe quelle manière : les chutes de dentelle de ses robes sont upcyclées en petites culottes et shorty. Résultat : des collections écoresponsables et faites main, pour un rendu élégant.

Laure de Sagazan nous enchante avec sa collection Retro Chic 2020, c’est tout naturellement qu’elle a choisi une icône italienne Artemide, la Nessino en rose fuchsia, à la forme inégalable !

Instagram : @lauredesagazan

Foekje Fleur Van Duin
Joue en trompe l’œil avec le design d’objets

Foekje Fleur Van Duin
Foekje Fleur Van Duin

Diplômée en design et beaux-arts, l’hollandaise Foekje Fleur a fait de son engagement écologique l’essence de son design. Au premier coup d’œil, on hésite sur ces objets. Des bidons en plastique peints dans des couleurs pastel ou un trompe l’œil ? Foekje Fleur a choisi le bidon pour faire passer son message, loin de l’être. De délicats vases en porcelaine durable, peints dans les tons pastel, reprennent la forme de bidons en plastique. Un porte-savon fonctionnel se fait râpe à savon. Des objets qui interpellent notre esthétique et questionnent notre mode de consommation, dans notre société dictée par le plastique. Les bénéfices de cette opération reversés à une association militant pour la préservation des plages et des océans.

Foekje Fleur a choisi la chaise série 7 en bois laqué rose de Fritz Hansen édition limitée 20 ans pour sa durabilité : à empiler ou déplacer à loisir, d’une robustesse à toute épreuve, elle se transmet de génération en génération sans se démoder.

Instagram : @foekje_fleur

Patine - Charlotte Dereux
Bouleverse le fashion game

Patine - Charlotte Dereux
Patine - Charlotte Dereux

A l’heure où la fast fashion impose son hyperconsommation, Patine Paris, dirigé par Charlotte Dereux, navigue à contre-courant en proposant du prêt-à-porter tout le temps, avec du bon dedans. « On s’aime dans des habits qu’on remet ». Voilà le mood de Charlotte Dereux pour représener Patine. Des collections désirables de jeans délavés à l’ozone, qui font des fesses formidables. Du coton conscious, pensé pour durer… Une mode responsable loin d’être ennuyeuse !

Ancienne Directrice marketing chez Sarenza, Charlotte Dereux a créé Patine avec l’idée de redéfinir l’offre de mode, plus éthique et concentrée sur l’essentiel (et plus fun). Elle a choisi la personnalité forte des lignes de la chaise Nerd de Muuto, d’un rose patiné parfait !

Instagram : @patineparis

Charlotte Juillard
Croit en l’esthétique comme vecteur de changement

Charlotte Juillard
Charlotte Juillard

Elle a travaillé pour Hartô, Ligne Roset, Serax, Seletti… Charlotte Juillard, designer française aguerrie, croit en la pérennité des objets. Son style ? Douceur, féminité des lignes, retour à la valeur du travail manuel. Elle collabore à la première collection de NOMA : un nouvel éditeur français de mobilier fabriqués en France, à partir de matières recyclées et biosourcées. Une manière de poursuivre son idéal : « Le beau est le plus puissant vecteur de changement ». Une esthétique impeccable, une création de meubles dont les matériaux ont des histoires à conter… Charlotte Juillard nous inspire.

Elle a choisi de retomber en enfance, en optant pour la lampe Lune en édition limitée, de l’éditeur Lignes de démarcation. Une lampe réalisée en aluminium, en France, aux formes rondes et simples qui évoquent l’enfance.

Instagram : @charlottejuillard

Grace Wembolua
Fait de sa différence une chance, et un moteur

Grace Wembolua
Grace Wembolua

Grande brûlée et amputée à l’âge de 4 ans, Grace Wembolua est aujourd’hui, à 24 ans, athlète paralympique et ambassadrice de la marque de soins Saint Gervais Mont Blanc. Un combat pour la normalité face à son handicap, une réconciliation avec son corps, qu’elle mène aujourd’hui grâce à sa pratique sportive : le basket-fauteuil. Une Amazing Gracy très active sur Instagram, qui nous livre une magnifique leçon de confiance en soi : un modèle d’acceptation du regard des autres !

Grace a choisi l’allure futuriste de l’iconique chaise Masters de Kartell. Facile à vivre, sa finition rose métallisé lui donne une allure glamour parfaite pour Grace !

Instagram : @amazin_gracy

Flora Fixy & Julia Dessirier
Utilisent la joaillerie pour décomplexer l’appareil auditif

Flora Fixy & Julia Dessirier
Flora Fixy & Julia Dessirier

Changer l’image de l’aide auditive, résoudre une problématique sociale au moyen d’une esthétique forte et imposante : voilà ce qui caractérise les bijoux d’appareils auditifs Hearring ! Conçus pour magnifier et souligner l’appareil, les formes géométriques des bijoux Hearring épousent avec élégance les oreilles. Une surprenante idée, un challenge technique et ergonomique, qui décomplexe et déstigmatise l’aide auditive. Des appareils innovants à l’esthétique originale, qui deviennent des accessoires de mode et plus une marque de handicap. Les deux designers remportent le Grand Prix du Jury Swarovski en mode grâce à ce « regard nouveau », qui s’adresse tout de même à 6 millions de personnes malentendantes en France.
Flora et Julia optent pour l’esthétique géométrique originale et l’aspect fonctionnel de la Lampe TGV de Moustache, un design de Ionna Vautrin.

Instagram : @fanddstudio

Ionna Vautrin
Parle à toute la Smala

Ionna Vautrin
Ionna Vautrin

La résilience par le design, Ionna Vautrin l’illustre parfaitement. Epaulée par l’incubateur French Design, la designer imagine la famille d’objets « Smala » éditée par les Ateliers Emmaüs. Conçues pour faciliter l’apprentissage des techniques de menuiserie aux artisans-apprenants en réinsertion professionnelle, ces collections poétiques et ludiques sont réalisées à partir de chutes de bois industriel témoignant d’un engagement fort. Une grande première pour l’association et une nouvelle manière de poursuivre la mission de l’Abbé Pierre. Un engagement fort et créatif, une philosophie sociale et responsable.

Ionna a choisi l’iconique chaise série 7 de Fritz Hansen à pieds chromés pour son incroyable légèreté, son style épuré intemporel et sa robustesse.

Instagram : @ionnavautrin

Charlotte Cadé
Rend le Vintage irrésistible

Charlotte Cadé
Charlotte Cadé

Vivre l’expérience du vintage. On pourrait résumer le chef d’œuvre de Charlotte Cadé par cette unique phrase. En 2014, lassé de scroller inlassablement Pinterest à la recherche d’inspiration design puis de basculer sur leboncoin pour dénicher des perles rares, Charlotte Cadé crée Selency, une plateforme en ligne de mobilier vintage. Un site qui permet à chacun de chiner, de vendre du design de seconde main. Mais plus qu’une simple vitrine, Selency impose sa « patte » avec un minutieux travail de sélection, authentification et d'inspiration. Le tout avec un ton feel good, good mood, résolument dans l’air du temps.

Charlotte a opté pour le vase Bloom de Vanessa Mitrani, un vase qui surprend autant par ses formes ‘’gonflées’’ asymétriques que par ses différentes textures. Imprimées en ton sur ton dans la chair du verre, les empreintes sont pareilles à un souvenir. Une singularité, étrangement commune au charme du design chiné, de brocante…

Instagram : @selency