Kaare Klint (1888 - 1954) est un architecte et designer danois, connu comme le père du design de mobilier danois moderne. Outre l'architecture, il a également étudié la peinture et a réalisé en 1914 ses premiers projets de meubles, qui étaient toutefois encore nettement marqués par le néoclassicisme.
Son style est caractérisé par des lignes épurées et pures, l'utilisation de matériaux nobles et une belle fabrication. Les meubles dessinés par Klint sont le fruit de la rencontre entre une étude approfondie de la fonctionnalité,...
Kaare Klint (1888 - 1954) est un architecte et designer danois, connu comme le père du design de mobilier danois moderne. Outre l'architecture, il a également étudié la peinture et a réalisé en 1914 ses premiers projets de meubles, qui étaient toutefois encore nettement marqués par le néoclassicisme.
Son style est caractérisé par des lignes épurées et pures, l'utilisation de matériaux nobles et une belle fabrication. Les meubles dessinés par Klint sont le fruit de la rencontre entre une étude approfondie de la fonctionnalité, de proportions adaptées au corps humain, d'un souci de savoir-faire et de l'utilisation de matériaux de haute qualité. Des exemples notables de son travail incluent le tabouret Hélice (1927), la chaise Safari et la Deck Chair (toutes deux de 1933), la chaise d'église pour l'église de Grundtvig (1936) et le Lit Circulaire (1938) avec des côtés incurvés et des extrémités arrondies.
Kaare Klint n'a pas seulement écrit l'histoire du meuble avec ses créations, il a aussi et surtout marqué de nombreux futurs grands noms du design en tant qu'enseignant et est donc considéré comme l'un des pères du design scandinave moderne. Il a lui-même fondé en 1924 le département d'art mobilier et d'aménagement intérieur de l'Académie danoise des beaux-arts de Copenhague, qui compte encore aujourd'hui parmi les écoles de design les plus renommées au monde. Parmi ses élèves, on compte notamment Arne Jacobsen, Hans J. Wegner et Verner Panton qui se sont eux-mêmes imposés comme des designers de renommée mondiale.
Après la mort de son père en 1930, Kaare Klint achève l'église de Grundtvig à Copenhague. Sa construction avait commencé en 1921 mais ne fut achevée qu'en 1940. Il fait également construire l'église de Bethléem, également à Copenhague, sur la base des croquis de son père, construite de 1935 à 1937.
Le fait que Kaare Klint était un perfectionniste absolu est particulièrement visible dans la trentaine de projets qu'il a réalisés au total. Son fils Esben Klint a raconté l'anecdote suivante : lorsque Kaare Klint a rencontré l'architecte et designer suédois Gunnar Asplund à Stockholm, il lui a demandé quels étaient ses projets actuels. Asplund a répondu qu'il travaillait sur une bibliothèque, un cinéma et un magasin et a également demandé quels étaient les projets actuels de Klint. Klint répondit : "Je travaille sur une chaise". Quelques années plus tard, ils se sont rencontrés à Copenhague et Kaare Klint a de nouveau demandé à Asplund quels étaient ses projets actuels. Celui-ci répondit qu'il travaillait sur un hôtel de ville, un bâtiment scolaire et quelques villas et demanda à nouveau quels étaient les projets de Klint, ce à quoi ce dernier répondit simplement : "Eh bien, comme je l'ai dit lors de notre dernière rencontre, je travaille sur une chaise". Il s'agissait de la "Red Chair", qui a remporté la médaille du Grand Prix de l'exposition universelle de Barcelone en 1929.
L'un des classiques absolus de Kaare Klint est la chaise fonctionnelle Safari, dont le prototype était même escamotable et réglable en hauteur, et qui est toujours produite aujourd'hui par l'entreprise traditionnelle danoise Carl Hansen & Søn. Pour l'entreprise familiale Le Klint, Kaare Klint a conçu en 1944 l'emblématique "Frugtlygten". Le luminaire, connu sous le nom de Model 101 ou de "lanterne", parvient en 1960 jusqu'à Hollywood, où il fait une brillante apparition aux côtés de Marilyn Monroe dans le film "Let's Make Love".
Pays : Danemark