Aide Contact 0 825 622 628(0.20€ TTC/MIN) NOS MAGASINS
Serge Mouille

Serge Mouille

Connu principalement pour son travail en tant que concepteur de luminaires, Serge Mouille (1922-1988) était diplômé d’orfèvrerie par l'Ecole des Arts Appliqués de Paris. Il a étudié avec l'orfèvre et sculpteur Gilbert Lacroix et, après l'obtention de son diplôme en 1941, a fondé son propre atelier. En 1945, Mouille devient lui-même professeur à l'École d'arts appliqués et ouvre son propre studio de métallurgie. En 1953, il est embauché par Jacques Adnet pour concevoir des luminaires, un art auquel il consacrera le reste de sa vie. Tout au long...

Connu principalement pour son travail en tant que concepteur de luminaires, Serge Mouille (1922-1988) était diplômé d’orfèvrerie par l'Ecole des Arts Appliqués de Paris. Il a étudié avec l'orfèvre et sculpteur Gilbert Lacroix et, après l'obtention de son diplôme en 1941, a fondé son propre atelier. En 1945, Mouille devient lui-même professeur à l'École d'arts appliqués et ouvre son propre studio de métallurgie. En 1953, il est embauché par Jacques Adnet pour concevoir des luminaires, un art auquel il consacrera le reste de sa vie. Tout au long des années 1950, Mouille conçoit des lampadaires angulaires avec plusieurs bras et des appliques murales aux formes courbes. Certains de ses modèles commencent à être connus : ‘Œil’ (1953), ‘Flammes’(1954) et ‘Saturn’ (1958). Son travail aboutit à une cinétique, une esthétique sculpturale qui évoque un sentiment de mouvement dans l'espace. Il a également affirmé que ses luminaires étaient "une réaction à des modèles italiens, qui commençaient à envahir le marché en 1950", et dont il pensait qu’ils étaient «trop compliqués.» Ses dessins de cette période ont été présentés principalement à la Galerie Steph Simon à Paris.

En 1999, Gin Mouille, veuve de Serge Mouille, excédée de voir se vendre des copies des luminaires de son mari décédé, décide de créer les Editions Serge Mouille et d’introduire en France des modèles numérotées et livrés avec un certificat d’authenticité.

L’art de la fabrication est appliquée avec le plus grand respect, les luminaires sont fabriqués comme les premiers modèles réalisés par Serge Mouille, chaque réflecteur est « sculpté » sur les moules d’époque, les matériaux, les proportions et les techniques restent pour leurs parts inchangées, tige en acier peinte en noir, réflecteurs en aluminium laqué noir et intérieur blanc, rotules en laiton.
Seuls 600 exemplaires environ sont produits chaque année et exportés dans le monde entier.

 

 


Pays d'origine :

France

Tous les produits de la marque Serge Mouille

Page
  • 1
Page
  • 1
Filtrer par
Catégorie
Type de produit
Top