Aide Contact 0 806 700 907(prix d'un appel local) QUI SOMMES-NOUS ?
Retour
éco design Nouveauté

Image en chargement

Fermer

Vase Projet Memphis / By George J. Sowden - BITOSSI CERAMIQUE

Rouge & bleu

Designer : George J. Sowden

620 620,00 €
Ajouter à ma wishlist

Disponibilité : 2 à 3 semaines ( + d'info)

Payez en 3X 206,67 € sans frais par CB

Caractéristiques du produit

  • Type de produit : Vase
  • Couleur : Bleu - Rouge
  • Matière : Céramique
  • Dimensions : H 52 cm
  • Poids : 1.5 kg
  • Caractéristiques : Fabriqué artisanalement : tourné à la main
  • Pays de fabrication : Italie
éco design Fabriqué en Europe

Besoin d'aide ou de conseil ?

Contactez notre service client grâce
à notre formulaire de contact.

0 806 700 907(prix d'un appel local)

Description

La collection Projet Memphis de Bitossi regroupe des céramiques dessinées par le célèbre collectif Memphis entre 1981 et 1988. Signées par Ettore Sottsass, Nathalie Du Pasquier ou encore George Sowden, ces pièces de collection sont de véritables oeuvres d'art fabriquées à la main en Italie.  

Ces créations sont typiques du style Memphis : elles sont à la fois kitsch et sophistiquées. Bien loin d’une anarchie totale, elles sont méticuleusement composées et créent une autre forme d’élégance.

 

Ce vase a été dessiné par le designer anglais George J. Sowden, l’un des membres fondateurs du groupe Memphis.

Fondé à Milan en 1981 par Ettore Sottsass, le mouvement Memphis a défrayé la chronique, scindant le monde du design en deux : les pour et les contre. Prenant sa source dans les mouvements contestataires italiens des années 1970, le groupe Memphis a réuni de jeunes architectes et designers internationaux tels que Michele De Lucchi, Matteo Thun, Martine Bedin, Nathalie Du Pasquier, Shiro Kuramata, George J. Sowden... Tous étaient motivés par la même idée : bouleverser le design italien jugé trop uniforme et libérer les objets de leur fonction.

 

Au début des années 80, à une époque où le fonctionnel et les restes du style Bauhaus sont la norme, le collectif dynamite les codes et propose, ni plus ni moins, qu'une révolution du design. Le groupe Memphis protestait contre ce qui était devenu un nouveau type de tradition bourgeoise, la doctrine moderniste. Véritable phénomène culturel, Memphis a bousculé les codes du design en se plaçant volontairement en dehors des canons du "bon goût" de l'époque.  Considéré jusque-là comme un ‘’crime’’, l’ornement était remis à l’ordre du jour. Résolument ‘’post-moderne’’, Memphis a érigé les couleurs criardes, les formes asymétriques, les stratifiés en plastique et les motifs kitsch en style. Les créations Memphis s’imprègnent de ce qu’il se passe à l’époque dans la rue mais aussi dans l’art contemporain : le pop art de Warhol, de Basquiat et le graffiti de Keith Haring. Exit le fonctionnalisme pur et dur ou l'austérité façon Bauhaus, place à la fantaisie avec des créations colorées et excentriques.

 

Leur première collection présentée le 18 septembre 1981 à la galerie Arc’74 à Milan fait l'effet d'une bombe : prolifération de motifs exubérants, couleurs explosives, asymétries intrépides, formes géométriques empilées comme des totems, usage nouveau du laminé plastique considéré jusqu'alors comme "cheap"... Très vite, Memphis devient LE label subversif du design italien avec son univers loufoque et bigarré inspiré de la bande dessinée, du Pop art, du cinéma, du Kitsch ou de l'Art déco. C'est une révolution : le design alors confiné dans les showrooms, envahit les médias et déclenche les passions.

‘’ Tous les journalistes s’accordèrent pour condamner notre mobilier au nom du bon goût. Moi je le trouve génial. C’est le palais de Buckingham qui est de mauvais goût. Memphis est branché sur le monde réel, nous sommes les porte-parole du présent et de l’avenir’’, déclarait l’anticonformiste Sottsass.

‘’C’était un sentiment étrange, se souvient le designer anglais Jasper Morrison, on était en un sens repoussé par les objets, mais aussi immédiatement libéré par une sorte de transgression totale des règles’’.

 

Plus qu'un changement national, c'est un choc international que provoqua le groupe de Memphis jusqu'à sa dissolution en 1988 : une aventure brève mais intense dont l’énergie et la créativité n’ont rien perdu de leur fascination.

En détail :
  • Déclinaison : Rouge & bleu

  • Marque : BITOSSI CERAMIQUE

  • Designer : George J. Sowden

  • Type de produit : Vase

  • Couleur : Bleu - Rouge

  • Matière : Terre cuite tournée à la main, finition émaillée

  • Dimensions : H 52 cm
  • Poids : 1.5 kg
  • Caractéristiques : Fabriqué artisanalement : tourné à la main
  • Pays de fabrication : Italie

Avis clients

Service Pro