Description

En néerlandais, Waan signifie “illusion” ou “mirage”… C’est exactement ce qui se passe à la surface de cet épais tapis en laine à l’effet tricot. On ne sait si l’on y voit une seule couleur ou un quadrillage, ni comment il a été confectionné. La laine est travaillée de façon peu commune donnant l'illusion d'une série de gros noeuds. Ce n’est pourtant pas la méthode du nouage qui est...
En néerlandais, Waan signifie “illusion” ou “mirage”… C’est exactement ce qui se passe à la surface de cet épais tapis en laine à l’effet tricot. On ne sait si l’on y voit une seule couleur ou un quadrillage, ni comment il a été confectionné. La laine est travaillée de façon peu commune donnant l'illusion d'une série de gros noeuds. Ce n’est pourtant pas la méthode du nouage qui est utilisé mais celle du tissage. Pour donner cette illusion de ‘’nœuds’’, la designer a utilisé des fils très épais, aux couleurs contrastées (bleu, noir & blanc). La créatrice Dienke Dekker explique à propos de Waan : ‘’ En entrelaçant deux fils de couleur aux tons contrastés, on obtient des fils plus épais et plus solides. Alors que ces cordelettes possèdent un caractère individuel fortement graphique, je me demandais ce qui se passerait et quel effet visuel j’obtiendrais si je les tissais toutes à la fois’’. Il en résulte une composition vibratoire et hypnotique. Le tissage très épais confère au tapis un aspect 3D unique et un confort exceptionnel. La texture en relief ultra moelleuse sollicite l'oeil autant que la main.
En détail :
Déclinaison : Bleu
Marque : Gan
Designer : Dienke Dekker
Type de produit : Tapis
Couleur : Tissage fils bleus, noirs & blancs
Matière : 100% laine tissé
- Dimensions : 170 x 240 cm
- Poids : 6 kg
- Caractéristiques : Fabrication artisanale sur métier à tisser - Effet tricot
- Pays de fabrication : Inde
On entend par produits artisanaux les produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini.
La parole est donnée aux matières travaillées à la main. Entre objets édités et pièces uniques, ces créations relèvent d’une grande diversité de disciplines et de matériaux : travail de céramique, du métal, du bois, du verre, du tissage… Tous ces objets qui portent l’empreinte de leur créateur font rimer artisanat et modernité pour montrer que le design contemporain n’est pas seulement l’apanage des produits industrialisés et standardisés. On a envie de les toucher, de les caresser et d’emporter avec soi un peu de la sensualité des matières et de la main qui les a fabriqués.
Alliant savoir-faire et innovation, l’artisanat contemporain est un vivier de création et d’expérimentation requérant une très haute expertise technique et la maîtrise de nombreux savoir-faire, ainsi qu’une grande ouverture d’esprit et une approche transversale des pratiques. Les métiers d'art se réinventent : artisans et designers réinventent de possibles modèles de production et de création pour demain.