Description

La créatrice de mode Sybilla signe la collection Mélange chez la marque espagnole Nanimaquina avec une idée simple : habiller la maison. Cette idée a engendré un somptueux « dressing » de vingt kilims et quelques poufs. La créatrice applique son sens de la couleur et du graphisme aux tapis pour un rendu très contemporain. Ces tapis sont comme des compositions abstraites qui redessinent...
La créatrice de mode Sybilla signe la collection Mélange chez la marque espagnole Nanimaquina avec une idée simple : habiller la maison. Cette idée a engendré un somptueux « dressing » de vingt kilims et quelques poufs. La créatrice applique son sens de la couleur et du graphisme aux tapis pour un rendu très contemporain. Ces tapis sont comme des compositions abstraites qui redessinent l’espace au sol : Sybilla use des blancs, noirs, rouges et verts dont elle manie à la perfection les proportions. Elle joue de l’intemporalité des imprimés et met en valeur les détails qui font toute la beauté de l’objet.
La collection « Mélange » a été réalisée entièrement à la main par des artisans au Pakistan, pays de grande maîtrise du kilim. Chaque pièce nécessite plusieurs mois de travail et un savoir-faire d'excellence, alliant raffinement et complexité technique. La laine afghane filée à la main fait de chaque tapis une pièce unique.
nanimarquina lutte contre le travail des enfants et s’engage dans l'amélioration du niveau de vie et l'éducation des personnes travaillant dans le secteur de la fabrication de tapis en Inde, au Pakistan et au Népal. Tous les tapis nanimarquina portent le logo Care & Fair, attestant que les tapis n'ont pas été tissés par des enfants. 1% des ventes est reversé pour financer les écoles de l’association Care & Fair, les programmes de formation et de santé, les hôpitaux.
Afin de protéger la nature et ses artisans, nanimarquina pratique l’éco-lavage. Les tapis sont nettoyés avec un produit de lavage naturel, biodégradable et exempt de produits chimiques. Ce produit riche an azote peut même être utilisé pour l'irrigation des terres sans aucun traitement. La quantité d'eau utilisée pour cet éco-lavage est bien inférieure à celle consommée dans le processus de lavage chimique en vigueur.
Prendre soin de l'environnement est une préoccupation majeure de nanimarquina qui s’efforce d'améliorer son travail en utilisant des produits biodégradables et recyclés, en expérimentant différents types de textures et de fibres. Les techniques de production traditionnelles contribuent également à préserver les ressources naturelles.
En détail :
Déclinaison : Motif rayures
Marque : Nanimarquina
Designer : Sybilla
Type de produit : Tapis
Couleur : Motif :noir et blanc - Bordures : rouges
Matière : 100 % laine afghane filée à la main
- Dimensions : larg 80 cm x L 240 cm x Epaisseur : 0,4 cm
- Poids : 2.5 kg
- Caractéristiques : Fabrication Manuelle - Technique Kilim - Densité 156.000 knots/m2 - Nettoyage à sec autorisé - Label Care & Fair attestant que les tapis n'ont pas été tissés par des enfants
On entend par produits artisanaux les produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini.
La parole est donnée aux matières travaillées à la main. Entre objets édités et pièces uniques, ces créations relèvent d’une grande diversité de disciplines et de matériaux : travail de céramique, du métal, du bois, du verre, du tissage… Tous ces objets qui portent l’empreinte de leur créateur font rimer artisanat et modernité pour montrer que le design contemporain n’est pas seulement l’apanage des produits industrialisés et standardisés. On a envie de les toucher, de les caresser et d’emporter avec soi un peu de la sensualité des matières et de la main qui les a fabriqués.
Alliant savoir-faire et innovation, l’artisanat contemporain est un vivier de création et d’expérimentation requérant une très haute expertise technique et la maîtrise de nombreux savoir-faire, ainsi qu’une grande ouverture d’esprit et une approche transversale des pratiques. Les métiers d'art se réinventent : artisans et designers réinventent de possibles modèles de production et de création pour demain.