Description
Créé par Philippe Starck en 2002, ce tabouret a été plébiscité alors qu'il n'était encore qu'à l'état de prototype : en 2001, il a été utilisé pour la rétrospective Mies van der Rohe au MOMA où avait été recréé le café que Mies van der Rohe et Lily Reich avaient originellement conçu. Le MOMA avait sélectionné ces tabourets comme des pièces qui auraient pu être choisies par...
Créé par Philippe Starck en 2002, ce tabouret a été plébiscité alors qu'il n'était encore qu'à l'état de prototype : en 2001, il a été utilisé pour la rétrospective Mies van der Rohe au MOMA où avait été recréé le café que Mies van der Rohe et Lily Reich avaient originellement conçu. Le MOMA avait sélectionné ces tabourets comme des pièces qui auraient pu être choisies par Mies Van der Rohe aujourd'hui. Existe en aluminium mat ou poli. Ce tabouret hauteur 76 cm est également disponible en hauteur 46 et 61 cm.
En détail :
Déclinaison : H 76 cm / Alu brossé
Marque : Emeco
Designer : Philippe Starck
Type de produit : Tabouret de bar
Couleur : Aluminium mat
Matière : Utilisation à 80 % d'aluminium recyclé - Coussins d'assise et de dossier en polyuréthane
- Dimensions : 36 x 36 cm x H 76 cm
- Poids : 3.54 kg
- Caractéristiques : Fabriqué aux USA - Pour l'intérieur & l'extérieur - Anti corrosion - Garantie à vie - Emeco produit tous ses modèles dans sa propre usine en Pennsylvanie (USA) - Emeco utilise des matériaux recyclés et recyclables - Tous les déchets d'aluminium liés à la production sont recyclés - Les modèles en aluminium sont garantis à vie (avec une durée de vie prévue d'au moins 150 ans !)
- Pays de fabrication : États-Unis
La chaise 111 Navy est un parfait exemple de upcycling : elle a été développée il y a 10 ans en collaboration avec le MOMA de New York et Coca Cola dans le but de promouvoir le recyclage des bouteilles en plastique, dans le contexte d'un plan global de Coca Cola qui visait à recycler la moitié de ses emballages. La chaise 111 NAVY a déjà permis de recycler à elle seule plus de 35 millions de bouteilles en plastique, qui auraient autrement été des déchets !
Le plastique des modèles BROOM, ALFI et 1 INCH est composé de déchets industriels recyclés (polypropylène + sciure de bois) qui ont un impact carbone moins important que ceux provenant du circuit post-consommateur. Ce matériau composite est entièrement recyclable.
Sur les tabourets SU, l'assise en bois est fabrqiué avec des chutes de bois récupérées sur des chantiers ou en éco-béton composé de béton mélangé avec du verre, ce qui le rend plus léger.
Les produits Emeco sont conçus pour être résistants et pour durer... Les modèles en aluminium sont garantis à vie (avec une durée de vie prévue d'au moins 150 ans !). Tous les autres ont une garantie allant de 2 à 7 ans (une garantie de 7 ans sur des produits en matériaux synthétiques comme du polypropylène est, à notre connaissance, inconnue ailleurs).
Emeco produit tous ses modèles dans sa propre usine en Pennsylvanie (USA), avec la qualité et le respect des droits des travailleurs que cela implique. Pour les modèles en aluminium, l'usine a mis au point un procédé de production en 77 étapes. Il faut des mains d'homme et tout un savoir-faire exceptionnel pour réaliser une chaise Emeco.
La technique d'anodisation des modèles en aluminium n’émet aucun composé organique volatil. Les machines de soudure sont équipées d'un système de refroidissement interne qui permet de réduire la consommation d'eau de 15%. L'usine est équipée de lumières dernières générations qui permettent de réduire de 24% la consommation électrique. L'utilisation d'aluminium recyclé consomme 95% d'énergie en moins comparée à celle de l'aluminium non recyclé. Tous les déchets d'aluminium liés à la production sont renvoyés au recyclage.