Description
Le cœur de Memphis continue de battre aussi fort qu’à ses débuts en 1981… Le designer japonais Masanori Umeda, l’un des membres fondateurs du collectif subversif Memphis est de retour ! Il célèbre l’esprit Memphis à travers la nouvelle collection Night Tales : des pièces fascinantes à l’esthétique surprenante
Quarante ans après la création du groupe postmoderniste Memphis fondé...
Le cœur de Memphis continue de battre aussi fort qu’à ses débuts en 1981… Le designer japonais Masanori Umeda, l’un des membres fondateurs du collectif subversif Memphis est de retour ! Il célèbre l’esprit Memphis à travers la nouvelle collection Night Tales : des pièces fascinantes à l’esthétique surprenante
Quarante ans après la création du groupe postmoderniste Memphis fondé par Ettore Sottsass dans les années 80, cette nouvelle famille de produits conçus par Masanori Umeda prend désormais place dans les collections Post Design. Night Tales se compose de la série Utamaro – des pièces au design inédit - ainsi que de plusieurs projets basés sur des dessins d’archives datant du début des années 1980.
Né au japon en 1941, c’est en Italie que Masanori Umeda exerça ses talents d’architecte et de designer. Il débute en 1962 dans le studio d'Achille et Pier Giacomo Castiglioni puis, de 1967 à 1969, il est consultant chez Olivetti où il fait la connaissance d'Ettore Sottsass avec qui il participera dès les années 1980 à la création du célèbre groupe Memphis.
C’est en 1981 que Umeda créé sa pièce la plus emblématique pour Memphis, l’incroyable Ring de Boxe ‘’Tawaraya’’. Une création transgressive qui mélange les styles, les fonctions, les couleurs et les matières, s’inscrivant pleinement dans la dynamique du mouvement Memphis. La collaboration d'Umeda avec Memphis s'est poursuivie pendant encore deux ans. En 1982, il dessine la bibliothèque Ginza, qui prend la forme d’un robot et en 1983, le vase en céramique Orinoco.
La table Medusa est réalisée selon un dessin d’archive de Umeda datant de 1982. Medusa est un ‘’animal domestique’’ aux pattes en zig-zag, rappelant les bras de l'assiette à fruits Murmansk de Ettore Sottsass. Inspiration bestiale et animale pour cette table qui fait partie des projets d'Umeda qui associent nature et design pour créer des objets sympathiques qui dégagent une empathie instantanée et une implication émotionnelle. Cette table est dotée d’un plateau en verre dichroïque irisé change de couleur avec la lumière et l'angle de vue, tout en projetant des ombres colorées autour de la pièce. Tel un animal à quatre pattes, les pieds pliés en métal sont terminés par des sphères transparentes en plexiglass.
Cette table est une réminiscence du style Memphis qui a révolutionné le design dans les années 80 en bousculant les codes et en se plaçant volontairement en dehors des canons du ‘’bon goût’’. Très vite, Memphis devient LE label subversif du design italien avec son univers loufoque et bigarré inspiré de la bande dessinée, du Pop art, du cinéma, du Kitsch ou de l'Art déco.
Cette pièce d’exception fait partie de notre exposition Umeda & Memphis – Dialogues sensoriels présentée au Printemps – Haussmann, si vous souhaitez plus d’informations contactez la galerie Made In Design (galeriemadeindesign@madeindesign.com).
En détail :
Déclinaison : Transparent Iridescent / Métal bleu pâle
Marque : Memphis Milano
Designer : Masanori Umeda
Type de produit : Table ronde
Couleur : Plateau : verre transparent iridescent (reflets multicolores) - Pieds : métal bleu pâle - Embouts pieds : sphères transparentes
Matière : Plateau : verre dichroïque - Pieds : métal avec embouts en plexiglass
- Dimensions : Ø 90 x H 71,5 cm
- Poids : 28 kg
- Caractéristiques : Date de production : 2020 (basé sur un design datant de 1982) - Collection Night Tales, Post Design - Série limitée de 24 pièces - Chaque exemplaire est accompagné d'un certificat d'authenticité papier - Plateau en verre dichroïque iridescent qui change de couleur avec la lumière et l'angle de vue
- Pays de fabrication : Italie