Description
-
Gae Aulenti fait figure de pionnière parmi la génération de femmes architectes du XXème siècle. Créée en 1975, son étonnante lampe Patroclo se distingue par son allure fragile et guerrière à la fois. Devenue une icône, elle est aujourd’hui exposée au MoMa de New-York. Patroclo se compose d’un corps en verre transparent moulé dans une cage métallique. Telle une cotte de maille, ce filet d'acier épouse les formes et protège ce corps fragile. Contraste de délicatesse et de robustesse, d’immatérialité et de présence absolue, Patroclo est issu d’un procédé de fabrication singulier et innovant. Le verre est directement soufflé à l’intérieur du maillage d’acier. Le matériau gonfle et déborde sur les côtés de la cage donnant naissance à des formes rebondies. Le matériau verre adopte un aspect très organique. Quand la lampe est allumée, la structure ajourée projette une multitude d'ombres géométriques. Le variateur permet de régler l'intensité lumineuse.
Artemide a décidé de regrouper dans sa collection ''Masters’ Pieces’’ les luminaires intemporels imaginés par les plus grands maîtres de l’architecture à travers les décennies. Depuis sa fondation dans les années 1960, Artemide s’est régulièrement associé avec de nombreux architectes internationaux exceptionnels : cela a commencé par Gio Ponti et Vico Magistretti, puis a continué avec Zaha Hadid, Jean Nouvel et Daniel Libeskind...En détail :Déclinaison : Métal / Transparent
Marque : Artemide
Designer : Gae Aulenti
Couleur : Métal - Transparent
Matière : Corps en verre soufflé transparent – Diffuseur revêtu d’une armature grillagée en acier
- Dimensions : Ø 50 cm x H 45 cm - Base : Ø 28 cm
- Poids : 4 kg
- Caractéristiques : Modèle de 1975 - Collection Masters' Pieces - Emission lumineuse diffuse - Variateur - Ampoule (non incluse) : 1 x HALO 70W E27 - 1180lm 2900K
- Pays de fabrication : Italie
Avis clients
Service Pro
On entend par produits artisanaux les produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini.
La parole est donnée aux matières travaillées à la main. Entre objets édités et pièces uniques, ces créations relèvent d’une grande diversité de disciplines et de matériaux : travail de céramique, du métal, du bois, du verre, du tissage… Tous ces objets qui portent l’empreinte de leur créateur font rimer artisanat et modernité pour montrer que le design contemporain n’est pas seulement l’apanage des produits industrialisés et standardisés. On a envie de les toucher, de les caresser et d’emporter avec soi un peu de la sensualité des matières et de la main qui les a fabriqués.
Alliant savoir-faire et innovation, l’artisanat contemporain est un vivier de création et d’expérimentation requérant une très haute expertise technique et la maîtrise de nombreux savoir-faire, ainsi qu’une grande ouverture d’esprit et une approche transversale des pratiques. Les métiers d'art se réinventent : artisans et designers réinventent de possibles modèles de production et de création pour demain.