Description
Inspiré des luminaires des années 60, ce lampadaire en métal arbore un look industriel et vintage. Très fonctionnel, il se compose de deux abat-jours en cuivre satiné réglables en hauteur : ils coulissent le long du pied en acier. Ils sont également orientables, pour un éclairage direct ou indirect. Les deux sources lumineuses sont pourvues d’un allumage séparé. Le superbe interrupteur à boutons poussoirs au style rétro est situé au milieu du pied. Détail de style : le câble en tissu noir.
Les ateliers de travail du métal de l’entreprise Original BTC sont basés à Birmingham, au cœur de l’industrie métallurgique du pays. Les artisans hautement qualifiés moulent, martèlent et soudent le métal selon des techniques parfois centenaires.
En détail :
Déclinaison : Cuivre satiné / Pied acier
Marque : Original BTC
Designer : Peter Bowles
Type de produit : Lampadaire
Couleur : Abat-jours : cuivre satiné - Pied : acier - Câble noir
Matière : Abat-jours : cuivre satiné - Base et pied : acier inoxydable - Câble tissu
- Dimensions : H 140 cm - Base : Ø 23,5 cm - Abat-jours : Ø 12 cm x H 20 cm - Câble : L 250 cm environ
- Poids : 8 kg
- Caractéristiques : Fabriqué artisanalement au Royaume-Uni - 2 abat-jours réglables en hauteur (coulissent le long du pied) et orientables - 2 sources lumineuses avec allumage séparé (2 interrupteurs à boutons poussoirs situés au mileu du pied) - Ampoules (vendues séparément) : 2 x E27 40W max.
On entend par produits artisanaux les produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini.
La parole est donnée aux matières travaillées à la main. Entre objets édités et pièces uniques, ces créations relèvent d’une grande diversité de disciplines et de matériaux : travail de céramique, du métal, du bois, du verre, du tissage… Tous ces objets qui portent l’empreinte de leur créateur font rimer artisanat et modernité pour montrer que le design contemporain n’est pas seulement l’apanage des produits industrialisés et standardisés. On a envie de les toucher, de les caresser et d’emporter avec soi un peu de la sensualité des matières et de la main qui les a fabriqués.
Alliant savoir-faire et innovation, l’artisanat contemporain est un vivier de création et d’expérimentation requérant une très haute expertise technique et la maîtrise de nombreux savoir-faire, ainsi qu’une grande ouverture d’esprit et une approche transversale des pratiques. Les métiers d'art se réinventent : artisans et designers réinventent de possibles modèles de production et de création pour demain.