Aide Contact 0 806 700 907(prix d'un appel local) QUI SOMMES-NOUS ?
Retour
éco design Nouveauté

Image en chargement

Fermer

Fauteuil rembourré Proust Geometrica / Alessandro Mendini, 1978-2009 - Tissu & bois - Cappellini

Multicolore

Marque : Cappellini

Designer : Alessandro Mendini

11994 11 994,00 €
Ajouter à ma wishlist

Disponibilité : 6 - 7 semaines ( + d'info)

Caractéristiques du produit

  • Type de produit : Fauteuil rembourré
  • Couleur : Multicolore
  • Matière : (Tissu)
  • Dimensions : L 105 x Prof. 93 cm x H 109 cm - Assise : H 42 cm
  • Poids : 0 kg
  • Caractéristiques : Modèle créé en 1978 par Alessadron Mendini (1931 - 2019) - Décor Geometrica dessiné en 2019 - Icône du design - Structure en bois sculpté et décoré à la main - Pièce originale signée Cappellini (conservera toujours sa valeur)
  • Pays de fabrication : Italie
éco design Fabriqué en Europe

Besoin d'aide ou de conseil ?

Contactez notre service client grâce
à notre formulaire de contact.

0 806 700 907(prix d'un appel local)

Description

Offrez-vous une œuvre iconique ORIGINALE signée Cappellini. Un original conservera toujours sa valeur. Il vous accompagnera toute votre vie et vous survivra, se transmettant à la génération suivante.

Alessandro Mendini (1931-2019) est une figure du design contestataire italien. Il est aujourd’hui considéré comme le père du post-modernisme, grâce à un meuble phare devenu un manifeste de ‘’l’anti-design’’ : le fauteuil Proust réalisé en 1978 pour le Palazzo dei Diamanti à Ferrare. Cette bergère XVIIIe revisitée incarne un design expérimental hors de tout courant rationaliste et fonctionnaliste. Dans un pointillisme multicolore, le fauteuil Proust est avant tout une critique du design, où l’exagération tend à la provocation. C’est un symbole du ‘’Re-Design’’, un concept si cher à Mendini qui consiste à transformer avec humour les grands classiques du design par l'ajout de couleurs et d'ornements ou par l'utilisation de nouveaux matériaux. Création onirique, Proust est un véritable trône baroque et décalé qui nous entraine dans l'univers extravagant du génial Mendini…

Lorsqu’il imagine le fauteuil Proust, Mendini vient de fonder le groupe Alchimia avec d’autres trublions dont Michele De Lucchi. Suite à l’industrialisation massive de l’Italie, Alessandro Mendini voit une banalisation du design, qu’il cherche à remettre en cause. Mendini considère alors que le design est arrivé au bout de son existence, que les objets et meubles sont devenus trop impersonnels à force d’être fonctionnels. Mendini milite alors pour le re-design : la réutilisation de formes éprouvées, tournant ainsi le dos à l’élaboration de nouveaux standards chers au Bauhaus. Il décide de détourner les classiques reconnus, en accentuant leur style par un simple décor appliqué. Le designer remet la beauté plastique à l’honneur : son travail sur la couleur et le décor lui permet de raviver d’un nouveau souffle les objets du quotidien.

Complètement hypnotisé par l’auteur de ‘’A la recherche du temps perdu’’, Mendini décide de lui dédier un fauteuil. Comme l’écrivain, Alessandro Mendini considère que le temps est un flux continu et constant, où le passé se mélange au présent. Il imagine donc une bergère Régence aux lignes exagérées, recouverte de motifs multicolores empruntés au peintre pointilliste Paul Signac. Que ce soit le bois sculpté ou le tissu, l’ensemble du siège est habillé d’une juxtaposition de touches colorées : un véritable feu d’artifice semble exploser sur ce siège, dont les caractéristiques baroques sont exagérées au plus haut point. L’imprimé nébuleux aux touches de couleurs fragmentées est constitué de touches, de pointillés juxtaposés de couleurs pures. C’est donc l’œil de l’observateur qui fait le mélange des couleurs et non le peintre avec sa palette.

La forme du fauteuil correspond à une image du passé, alors que le présent est personnifié par le décor graphique. Avec cette combinaison surprenante, Mendini veut prouver que le design est dans une impasse créative et que la décoration a désormais pris le dessus. Mendini magnifie l’ordinaire et s’érige contre les principes d’austérité tout en donnant libre cours à la passion pour le kitsch.

A l’époque, le décor était appliqué à la main avec une peinture acrylique, afin d’obtenir des pièces uniques, comme une réponse au design de masse conçu par une société industrialisée. Il en sera produit ainsi une trentaine, uniquement des pièces uniques, pas numérotées mais datées. Avec Proust, Mendini rompt avec le design industriel pur et dur, s’appuyant sur la capacité des objets à faire rêver. Ce fauteuil oscille entre kitsch et mix d’art, d’installation et de peinture.

Dans les années 70, Mendini devient le chef de file du mouvement radical re-design d’où le fauteuil Proust émerge comme une sorte de manifeste. Il réinventera par la suite de nombreux meubles iconiques du XXe siècle en leur ajoutant couleurs et motifs : buffet de Kandinsky, chaises de Rietveld, Gio Ponti ou Joe Colombo…

Dans un premier temps, Proust est uniquement fabriqué et peint à la main dans l’Atelier Mendini. En 1993, le fauteuil Proust est édité chez Cappellini dans une version habillée de tissus imprimés en plusieurs versions, alternant bleu et gris, vert ou jaune.

En 2009, Cappellini édite une nouvelle version baptisée ‘’Proust Geometrica’’. De forme identique, il est habillé d’un nouvel imprimé coloré : le pointillisme laisse place à de larges aplats colorés, sans perdre pour autant son caractère : la liberté, l’ironie et l’opulence sans peur de Mendini sont toujours là. Formes et couleurs s’unissent dans un décor aux lignes géométriques, résolument moderne qui évoque tout aussi bien la palette Pop art de l’artiste américain Rosenquist, les expérimentations des eighties que les peintres futuristes italiens.

En détail :
  • Déclinaison : Multicolore

  • Marque : Cappellini

  • Designer : Alessandro Mendini

  • Type de produit : Fauteuil rembourré

  • Couleur : Multicolore

  • Matière : Structure en hêtre massif sculpté et décoré à la main – Rembourrage : polyuréthane expansé de différentes densités - Revêtement fixe en tissu multicolore qui reprend le motif de la structure - Patins en plastique transparent

  • Dimensions : L 105 x Prof. 93 cm x H 109 cm - Assise : H 42 cm
  • Poids : 0 kg
  • Caractéristiques : Modèle créé en 1978 par Alessadron Mendini (1931 - 2019) - Décor Geometrica dessiné en 2019 - Icône du design - Structure en bois sculpté et décoré à la main - Pièce originale signée Cappellini (conservera toujours sa valeur)
  • Pays de fabrication : Italie

Avis clients

Service Pro