Aide Contact 0 806 700 907(prix d'un appel local) QUI SOMMES-NOUS ?
Retour

Image en chargement

Fermer

Fauteuil rembourré Croissant / Tissu - Réédition 1962 - Gubi

Beige (tissu Kvadrat Zero) / Base noyer

Marque : Gubi

Designer : Illum Wikkelsø

4999.2 4 999,20 €
Ajouter à ma wishlist

En stock ( + d'info)

Caractéristiques du produit

  • Type de produit : Fauteuil rembourré
  • Couleur : Beige - Noyer
  • Matière : (Tissu)
  • Dimensions : L 99 x P. 88 x H 67 cm - Assise : H 46 cm
  • Poids : 27 kg
  • Caractéristiques : Date de création : 1962 - Signé par l'architecte et designer danois dIllum Wikkelsø (1919-1999) - Fabriqué artisanalement
  • Pays de fabrication : Europe
éco design Fabriqué en Europe

Besoin d'aide ou de conseil ?

Contactez notre service client grâce
à notre formulaire de contact.

0 806 700 907(prix d'un appel local)

Description

Bien que son nom soit peu connu du grand public, l’architecte et designer danois Illum Wikkelsø (1919-1999) a marqué l’histoire du design scandinave à travers le monde. Il a fortement contribué à l’essor du design danois au cours des années 1950 et 1960. Les collectionneurs s’arrachent ses création sur le marché vintage. La maison d’édition danoise Gubi réédite aujourd’hui le fauteuil Croissant conçu par Illum Wikkelsø en 1962 : une création iconique qui a marqué de son empreinte l’histoire du design.

Son fauteuil Croissant est une réinterprétation élégante et ludique du classique Chesterfield. Avec ses lignes rebondies et ses dimensions imposantes, la fauteuil Croissant affiche une forme distinctive et sculpturale. Croissant est un mélange étonnant de classicisme et d’audace.

Véritable ilot de détente, ce fauteuil moelleux et confortable est très accueillant. Wikkelsø aimait répéter qu'une assise ne devait pas servir seulement à s’asseoir le buste droit, mais qu'elle devrait être confortable quel que soit l'angle dans lequel on s’installait. C’est dans cet esprit qu’il voulut réviser le classique Chesterfield pour l’adapter à une époque, les années 60s, marquée par l’optimisme et la décontraction. La dossier courbé en fer à cheval permet de multiples positions.

La forme évocatrice du Croissant – symbole de plaisir et d’art de vie à la française – est obtenue grâce à un passepoil plat méticuleusement cousu à la main dans la version tissu, et à un passepoil en cuir dans la version cuir, de façon à obtenir les courbes complexes requises. La succession de volumes courbes structurent le fauteuil. La surface est sculptée par les coutures qui tracent des lignes fortes et rythmées, formant de larges reliefs. Cette relecture du capitonnage est rendue possible grâce à un savoir-faire exceptionnel des couturiers, honorant l'héritage de Wikkelsø en tant qu'artisan qualifié.

Wikkelsø était aussi un ébéniste qualifié et l’on retrouve son goût pour le bois dans la structure en noyer huilé ou en chêne certifié FSC, dotée d’une légère inclinaison vers l’arrière.

A l’instar de nombreux de ces contemporains danois, comme Arne Jacobsen, Finn Juhl et Hans Wegner, Illum Wikkelsø met en avant les formes simples et les silhouettes biomorphiques. Wikkelsø pensait que les meubles devaient être construits pour durer, pour satisfaire le corps et pour plaire aux yeux. Il travaillait avec des lignes épurées, mais avait aussi un sens aigu de l'expression organique. Sa profonde compréhension de la forme s'accompagnait d'un engagement envers des niveaux exemplaires de fonctionnalité et d'ergonomie. Ayant étudié auprès du ‘’père du design danois moderne’’, Kaare Klint, Wikkelsø s'est toujours concentré sur l'artisanat sublime et l'attention aux détails, mais a également eu à la fois le courage et la capacité de développer son propre style innovant. La forme distinctive du ‘’croissant’’ reflète la même ingéniosité et le même sens de l'humour qui l'ont vu monter une voile sur son vélo pour un voyage plus rapide lorsqu'il était enfant.

En détail :
  • Déclinaison : Beige (tissu Kvadrat Zero) / Base noyer

  • Marque : Gubi

  • Designer : Illum Wikkelsø

  • Type de produit : Fauteuil rembourré

  • Couleur : Tissu beige moucheté (Kvadrat Zero 0001) - Piètement : noyer

  • Matière : Base : noyer massif certifié FSC (origine: Amérique du Nord) - Revêtement : tissu Kvadrat Sahco Zero 0001 (65% coton, 20% polyacrylique, 15% polyester) - Structure interne en contreplaqué, recouverte de mousse

  • Dimensions : L 99 x P. 88 x H 67 cm - Assise : H 46 cm
  • Poids : 27 kg
  • Caractéristiques : Date de création : 1962 - Signé par l'architecte et designer danois dIllum Wikkelsø (1919-1999) - Fabriqué artisanalement
  • Pays de fabrication : Europe

Avis clients

Service Pro