Description

Icône de l'esthétique industrielle depuis près d'un siècle, le fauteuil A56 de Tolix a traversé les époques et les styles jusqu'à devenir un classique inscrit dans la mémoire collective, un « patrimoine vivant » qui illustre l'art de vivre à la française...
Incarnation du style moderne des années 30-50, le fauteuil A56 s'est imposé par sa solidité à toute épreuve...
Icône de l'esthétique industrielle depuis près d'un siècle, le fauteuil A56 de Tolix a traversé les époques et les styles jusqu'à devenir un classique inscrit dans la mémoire collective, un « patrimoine vivant » qui illustre l'art de vivre à la française...
Incarnation du style moderne des années 30-50, le fauteuil A56 s'est imposé par sa solidité à toute épreuve et sa grande légèreté. Emboîtable, empilable, il répond parfaitement aux préoccupations de rationalité de l'espace. Son esthétique épurée et sa grande fonctionnalité lui font connaître un parcours prestigieux couronné de succès: embarqué à bord du paquebot Normandie en 1935, le fauteuil Tolix peuple aussi les allées de l'Exposition Internationale des Arts et Techniques en 1937 et bon nombre de terrasses de cafés avant d'intégrer la sphère privée dès les années 50.
Emblématique et démocratique, le fauteuil métallique Tolix marque une étape significative dans l'histoire du design. Tout le mérite revient au designer Xavier Pauchard qui utilisa pour la première fois de la tôle emboutie et du zinc pour la fabrication de meubles produits en série. Les sièges Tolix deviennent ainsi les premiers sièges industriels français. Aujourd'hui, l'entreprise s'est dotée de machines numériques ultra-performantes qui accompagnent les nombreuses opérations manuelles et l'outillage hérité de l'histoire. Chaque fauteuil qui sort des ateliers est donc unique et porte la signature Tolix emboutie dans le métal. C'est avec une vraie légitimité que Tolix a d'ailleurs reçu en 2006, le label «Entreprise du patrimoine vivant», décerné par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.
Réalisé en tôle d'acier brut avec vernis incolore brillant, ce fauteuil A56 n'est pas galvanisé et ne peut donc pas être utilisé à l'extérieur. Pour un usage intérieur/extérieur, il faut privilégier le modèle galvanisé avec vernis incolore.
Dans cette version avec vernis incolore, les points de soudure sont délibérément visibles de façon à communiquer une idée artisanale et mettre en valeur l'esthétique brute du produit.
En détail :
Déclinaison : Acier brut verni brillant
Marque : Tolix
Designer : Jean Pauchard
Type de produit : Fauteuil empilable
Couleur : Acier brut
Matière : Tôle d'acier brut avec vernis incolore brillant avec brasures et points de soudure apparents - Acier et acier inoxydable issus du recyclage (les chutes de métal non utilisées sont recyclées) - Peintures recyclables - Cartons d’emballages issus du recyclage et recyclables
- Dimensions : Larg 51 x Prof. 51 cm x H 73,5 cm - Assise : H 44
- Poids : 5 kg
- Caractéristiques : Fabriqué en France - Pour l'intérieur uniquement - Empilable - Soudures visibles de couleur dorée - Fabriqué à la main avec les mêmes méthodes depuis 1927 - Entreprise écoresponsable, classée ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) : rejets recyclés, matériaux recyclés et recyclables, la chaleur dégagée par les machines est utilisée pour le système de chauffage de l’usine - Produit très qualitatif et résistant : fabriqué pour durer
- Pays de fabrication : France
TOLIX a fait le choix du 100% MADE IN FRANCE pour rester fidèle à ses valeurs et à ses origines bourguignonnes. L‘entreprise maîtrise 100% de sa chaîne de production. Tous les produits TOLIX sont conçus, pliés, emboutis, soudés, assemblés à la main dans sa manufacture à Autun.
Participer au développement durable est une préoccupation constante chez TOLIX. La manufacture est classée ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). En 2004, les machines ont été modernisées pour rationaliser les flux en interne, facilitant ainsi le travail des employés en leur évitant tout effort inutile. La consommation énergétique a été optimisée : le chauffage des sites de production se fait grâce à la récupération d’énergie thermique de son parc machines. Les peintures sont recyclables et respectent les normes ISO 14 001 visant au respect de l’environnement et de l’opérateur. Les cartons d’emballages sont issus du recyclage et sont recyclables.
Les matériaux utilisés sont recyclables à 98%. Les aciers utilisés sont issus du recyclage. Les chutes de métal issues de la fabrication sont collectées puis recyclées. Les bois sont issus de forêts françaises certifiés PEFC et forêts écoresponsables (reboisement etc.) Tolix fait appel à des fournisseurs locaux privilégiant ainsi les circuits courts (bois (Bourgogne) / galettes d’assise (région de Lyon) / peinture (région de Lyon) etc.
Les produits Tolix ont une durée de vie de plusieurs décennies et se transmettent de génération en génération. Sur le marché vintage, on peut trouver des modèles Tolix des années 30 en état intact ! Fabriqués pour durer, les produits Tolix sont très qualitatifs et ne s’inscrivent pas dans la société de consommation actuelle du jetable.