Description
Dessiné en 1987 par Cini Boeri, le fauteuil Ghost est devenu un classique du design contemporain exposé dans les plus prestigieux musées du monde. Véritable exploit technique, le fauteuil Ghost est réalisé dans une seule pièce de verre cintré de très faible épaisseur (seulement 12 mm). La feuille de verre est découpée et pliée à la manière d'un origami géant. Nécessitant un savoir-faire...
Dessiné en 1987 par Cini Boeri, le fauteuil Ghost est devenu un classique du design contemporain exposé dans les plus prestigieux musées du monde. Véritable exploit technique, le fauteuil Ghost est réalisé dans une seule pièce de verre cintré de très faible épaisseur (seulement 12 mm). La feuille de verre est découpée et pliée à la manière d'un origami géant. Nécessitant un savoir-faire artisanal d'excellence associé à des technologies de pointe, Ghost démontre à quel point FIAM repousse toujours plus loin les possibilités dans le travail du verre. Le verre rendu flexible adopte des formes courbes et sinueuses, incroyablement fluides. Malgré sa finesse incroyable, Ghost est ultra résistant (poids supporté : 150 Kg). La transparence absolue du verre laisse passer la lumière et le regard. Evanescent, éthéré, Ghost semble s'effacer et devient un élément dématérialisé qui enrichit la pièce de sa présence sans l'alourdir.
La designer Cini Boeri déclare à propos de Ghost : "Je n'aurais jamais pensé réaliser un jour un fauteuil en verre ... Ma méfiance initiale à l'égard d'une idée qui semblait irréelle a été surmontée par le désir/le défi de voir s'il était possible de la concrétiser et si Fiam serait à la hauteur de la réaliser."
En détail :
Déclinaison : Transparent
Marque : FIAM
Designer : Cini Boeri
Type de produit : Fauteuil bas
Couleur : Transparent
Matière : Réalisé dans une seule pièce de verre cintré 12 mm
- Dimensions : L 95 cm x Prof 75 cm x H 68 cm - Assise : H 32 cm
- Poids : 36 kg
- Caractéristiques : Fabriqué artisanalement en Italie - Poids max. supporté : 150 Kg - Poids du fauteuil : 36 Kg
- Pays de fabrication : Italie
On entend par produits artisanaux les produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini.
La parole est donnée aux matières travaillées à la main. Entre objets édités et pièces uniques, ces créations relèvent d’une grande diversité de disciplines et de matériaux : travail de céramique, du métal, du bois, du verre, du tissage… Tous ces objets qui portent l’empreinte de leur créateur font rimer artisanat et modernité pour montrer que le design contemporain n’est pas seulement l’apanage des produits industrialisés et standardisés. On a envie de les toucher, de les caresser et d’emporter avec soi un peu de la sensualité des matières et de la main qui les a fabriqués.
Alliant savoir-faire et innovation, l’artisanat contemporain est un vivier de création et d’expérimentation requérant une très haute expertise technique et la maîtrise de nombreux savoir-faire, ainsi qu’une grande ouverture d’esprit et une approche transversale des pratiques. Les métiers d'art se réinventent : artisans et designers réinventent de possibles modèles de production et de création pour demain.