Description

Au début des années 80, dans le village de Laguiole en Aubrac, le savoir-faire du couteau de Laguiole avait pratiquement disparu... En 1987 la manufacture Forge de Laguiole relance la fabrication du mythique couteau dans son village d'origine en respectant l'héritage du savoir-faire d'antan. C'est la renaissance d'un couteau culte, d'une référence du design synonyme de qualité et d'Art de vivre. Chaque couteau est une pièce unique qui peut demander plusieurs jours de fabrication ! Un seul coutelier hautement qualifié réalise plus de 40 étapes successives pour réaliser un couteau d'exception que vous garderez à vie.
Entre tradition et création, Forge de Laguiole innove en faisant appel aux plus grands designers. Ce splendide couteau à fromage signé Philippe Starck possède un élégant manche en Bakélite rouge. Présenté à l'exposition universelle de Séville en 1992, il permit à Forge de Laguiole de remporter le Prix du Design Européen. Elégant, ses lignes inimitables et épurées en font un véritable chef d'oeuvre d'équilibre et d'esthétique. La forme du manche a été spécialement étudiée pour que le couteau puisse tenir en équilibre sur sa tranche.
Philipe Starck, architecte et designer français a participé au projet de la Forge de Laguiole depuis les débuts son aventure. Après avoir conçu en 1987 le bâtiment de la Forge de Laguiole puis les premières boutiques de la marque, il sera le premier à revisiter le couteau de Laguiole.
Forge de Laguiole est l’une des dernières entreprises à pouvoir revendiquer des couteaux français fabriqués par des couteliers dans le village même de Laguiole. Fabriquer un couteau pliant ou un couteau de table laguiole comprend de nombreuses étapes essentielles telles que l'estampage, la découpe, l'ébavurage, le blanchissage, le guillochage, le perçage, le façonnage, le détourage, le polissage et le lustrage… Chaque couteau demande plusieurs heures, voire plusieurs jours de fabrication. Plus de 40 étapes successives sont nécessaires à leur réalisation. La qualité de sa finition, la résistance de sa lame, l’épaisseur de ses mitres et platines, ainsi que la précision de son ajustage sont les éléments qui contribuent à sa durée de vie. Chaque modèle est monté et façonné par un même coutelier. La ligne du couteau doit respecter le profil général déterminé par les couteliers du XIXe siècle.
Fabriquer un vrai couteau Laguiole est un processus complexe qui témoigne d'un authentique savoir-faire, lequel fait la renommée de La FORGE DE LAGUIOLE à travers le monde.
En détail :
Déclinaison : Manche : Bakélite rouge
Marque : Forge de Laguiole
Designer : Philippe Starck
Type de produit : Couteau à fromage
Couleur : Manche : rouge
Matière : Manche en bakélite
- Dimensions : Longueur totale : 30 cm - Lame : Longueur 15 cm
- Poids : 0.8 kg
- Caractéristiques : Authentique couteau Laguiole entièrement fabriqué à Laguiole en Aveyron (plus de 40 étapes successives sont nécessaires à sa réalisation) - Label Entreprise du Patrimoine Vivant
- Pays de fabrication : France
On entend par produits artisanaux les produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini.
La parole est donnée aux matières travaillées à la main. Entre objets édités et pièces uniques, ces créations relèvent d’une grande diversité de disciplines et de matériaux : travail de céramique, du métal, du bois, du verre, du tissage… Tous ces objets qui portent l’empreinte de leur créateur font rimer artisanat et modernité pour montrer que le design contemporain n’est pas seulement l’apanage des produits industrialisés et standardisés. On a envie de les toucher, de les caresser et d’emporter avec soi un peu de la sensualité des matières et de la main qui les a fabriqués.
Alliant savoir-faire et innovation, l’artisanat contemporain est un vivier de création et d’expérimentation requérant une très haute expertise technique et la maîtrise de nombreux savoir-faire, ainsi qu’une grande ouverture d’esprit et une approche transversale des pratiques. Les métiers d'art se réinventent : artisans et designers réinventent de possibles modèles de production et de création pour demain.