Aide Contact 0 806 700 907(prix d'un appel local) QUI SOMMES-NOUS ?
Retour vers Magazine
Les 3 caractéristiques d’un tapis précieux !

Les 3 caractéristiques d’un tapis précieux !

Il articule les passages d’un salon ou d’une entrée, et montre le chemin de sa magie visuelle. Qu’il soit ton sur ton, graphique ou style naturel, le tapis réchauffe l’atmosphère et lui confère sérénité. Un objet déco pas comme les autres, dont le travail artisanal réhausse la beauté d’un espace, lorsque la qualité de la fibre lui assure une durabilité sans pareille. Zoom sur les magies visuelles qu’exhalent les tapis des grands designers !


20%* offerts sur toute la marque

Les tapis Nanimarquina emmènent l'intérieur vers un ailleurs idéal : fabrication artisanale, originalité des motifs, vibrance de la couleur... Une maîtrise ancestrale couplée à la fraîcheur des formes et de belles collaborations : une alliance qui cartonne. En ce moment et jusqu’au 31 octobre, profitez de 20%* offerts sur toute la collection de tapis Nanimarquina !

J'en profite

Matières
Les bonnes fibres

Elles rivalisent de résistance, durabilité et douceur : les matières d’un tapis design sont choisies avec soin pour assurer une bonne expérience. Naturelles, végétales ou encore recyclées, parmi la pléthore de fibres prêtes à tisser, voici 3 chouchous d’éditeurs soutenant une démarche de qualité.

Naturelles

Par ses propriétés d’isolant thermique, la laine vierge de Nouvelle-Zélande protège du froid et laisse respirer le sol. Entièrement naturelle et isolante, elle est durable, biodégradable et à la sensation très agréable sur les pieds.

Végétales

Parmi les fibres végétales que sont la jute, le sisal, la coco, le jonc de mer, la fique est une fibre issue de la plante éponyme, un cactus originaire de Colombie et Vénézuela. Une fibre qui possède les propriétés d’être transparente, dure, longue et résistante et filée depuis des siècles via des techniques ancestrales. Un voyage dans les Andes du bout des pieds, modernisé par Nanimarquina, sur sa collection Uilas.

Fibres upcyclées

Le tapis design se réinvente, et revoit ses cahiers des charges de fabrication. Des marques comme Ferm Living innovent en proposant des tapis issus du “wasterial” : la matière est créée à partir du recyclage de déchets de consommation. Résistante et adaptée à l’extérieur ou aux pièces humides, cette matière est tissée à la main pour une durabilité renforcée.

Fabrication
L’artisanat au coeur de la maison

Profusion de couleurs, de différents tissages et d’épaisseurs prennent une toute autre dimension face au nombre d’heures que chaque artisan passe à réaliser les tapis. Ode au savoir-faire des tufteurs et lissiers qui manient l’art textile et réinventent, avec les plus belles marques, l’art de la fibre. Zoom sur 3 techniques de fabrication :

Tissage artisanal sur ce tapis Nanimarquina

Tissage main

Travail de patience garant d’une finition parfaite et d’une qualité supérieure, le tissage main peut être réalisé sur des métiers plats ou sur des métiers à navettes et consiste à entremêler fils de trame et fils de chaîne pour créer le tissage. Le tapis est encollé pour permettre le maintien de l’ensemble. Ce procédé peut se décliner sur des unis ou des géométries simples (cadres, rayures, carrés…).

Clothilde Puy décortique la technique du tuftage

Tuftage main

Cette technique est réalisée sur la base d’un support textile. Le dessin est imprimé sur un canevas au préalable, tendu sur un cadre horizontal. Les fils sont piqués dans ce canevas par un pistolet, soit manuel, soit électrique pour former le velours. Ensuite, les brins de ce velours sont égalisés par rasage, puis inspectés pour se retrouver tous à la même hauteur. Le dossier est encollé au latex pour maintenir le velours, puis protégé par une toile ou une résille.

Impression numérique révolutionnaire : tapis Eden, Moooi

L’impression numérique

Révolutionnaire, cette technique permet de réaliser des tapis modernes, à la qualité d’impression inégalée. Le dessin est créé numériquement, puis reporté par ordinateur à l’imprimante à textile. L’avantage ? Le motif s’adapte à toutes les formes de tapis désirés, et offre un décor à la finesse unique, spectaculaire, pour un motif signé par les plus grands artistes contemporains.

Tapis graphiques
L’intemporalité devant la tendance

Si de nombreuses pièces nous font craquer au gré des saisons, les tapis graphiques choisis par Made In Design combinent les avantages d’être durables de par leur solidité mais également de par leur aspect intemporel, plus proche de l'œuvre d’art que de la tendance ! Un investissement sur le long terme dont la principale caractéristique est de marier les styles : il est le prisme d’une décoration intérieure maîtrisée, son aura singulière.

L’élégance contemporaine

Ce tapis tufté à la main, plutôt épais, fait partie des nouveautés de Maison Sarah Lavoine, et un véritable coup de coeur. Sarah Poniatovski revisite le motif damier en lui insufflant la récréativité de son style et ses incontournables couleurs sophistiquées.

Précieux arty

Signé Jaime Hayòn, le style onirique et exubérant du designer espagnol exhale une aura arty dans le salon en flirtant avec l’univers de la peinture: on l’adore associé à une décoration minimaliste, pour rehausser le style épuré.

Dépeinte d'un trait délicat, l'illustration définit les silhouettes de plusieurs personnages imaginaires qui s'entremêlent et coexistent dans une belle composition. J'introduis subtilement la couleur à travers de petits éléments débordant de personnalité qui aident à interpréter chacune des images. Neuf visages sont répartis selon des angles différents, de sorte que le tapis peut être vu de n'importe quel point de vue, s'adaptant parfaitement à n'importe quel espace.Jaime Hayòn

Composition rythmée

Le jeu de couleurs proposé par Studio Rens pour Moooi Carpets, explorant les possibilités infinies des tonalités superposées et fusionnées. Un dégradé de formes et coloris, créant une harmonie vibrante, fruit d’un processus technique complexe inspiré de la risographie, une technique d'impression mécanique.

Tapis design et coups de coeur

Tous nos tapis