
Le style vintage
Voyagez dans le temps
Écrin pour ces décennies passées dont le génie créatif avait l’avantage d’être prolifique, le style vintage nous embarque dans un voyage vers le futur, des années 50 à 90. Des pièces de mobilier rétro, luminaires iconiques et décoration vintage, symboles de leur époque et hautement désirables, deviennent des emblèmes rassurants dans une époque actuelle incertaine.
Aujourd'hui décrypté par des codes marquants et ambitieux, des couleurs et matières plus vivaces que jamais, chouchou de nos intérieurs, vous saurez tout sur le style vintage !
Les couleurs du vintage
Si le style rétro nous était conté, il serait connoté de cette aura douce et apaisante, aux couleurs autrefois vives, aujourd’hui lourdes de souvenirs. Des couleurs profondes et riches, qui s’accordent à l’ambiance douce d’un intérieur refuge !
Les matières vintage
Dialogues contemporains
Le point sur la question des matières que l'on considère comme vintage par excellence : celles qui font bondir l’imaginaire comme un air de déjà-vu, et revisitent aujourd'hui le style. Des matières à forte personnalité, qu’on adore voir flirter avec le design contemporain !
Le plastique
nous emballe
Liberté de création, déclinaisons par millions pour cette matière démocratisée dans les années 60. Elle a très tôt intéressé les designers, car elles permettaient de repousser les limites de l’équilibre, et de la conception.
Véritable révolution, le plastique s’est vite imposé en remplaçant les matières de nos objets de vie quotidienne, et a permis de faire entrer le design dans les intérieurs.
Aujourd’hui plus verte, cette matière s’adapte à la demande et se recycle plus facilement, tout en permettant toujours les plus belles folies !
Le twist moderne : la finition mate développée par Kartell ou Vitra sur ses icônes redonne vie aux designs emblématiques. On craque aussi sur leurs coloris hyper trendy.
Le velours
grand amour
Voici une matière qui donne de la profondeur aux volumes : le velours traverse les âges en apportant authenticité et effet soigné aux intérieurs contemporains. Utilisé depuis l’Antiquité, précieux et vivant, il se patine avec l’âge et confère du caractère à la pièce qu’il pare de sa noblesse.
Le twist moderne : raffinée par excellence, la matière velours se réveille aux côté de couleurs chaleureuses, comme chez Maison Sarah Lavoine, ou de formes épurées comme chez Fatboy.
Finition chromée
Métal revival
Entre or et argent, la place se dispute au fil des ans. Cette année le chromé marque un retour en force dans la tendance et remplace le laiton, qui trustait la 1ère place du podium “brillance”.
Le twist moderne : Retour vers le futur : le métal chromé finition miroir ajoute une dimension futuriste à l’atmosphère design, pour une lumière à mille éclats.
Le cannage
remporte les suffrages
Accompagnant les meubles cintrés de la fin du 19e siècle, le cannage revient depuis quelques années sur le devant de la scène design et insuffle une aura aura chic à n'importe quel design contemporain. La technique de tressage, sa robustesse se déclinent autant sur des matières naturelles que plastiques et destinées à l’outdoor.
Le twist moderne : Une jolie couleur sur l’assise, couplée à du cannage, réveille son côté nature ! De manière plus générale, le cannage adore être associé au laiton ou au métal !
Le bois
Essence par excellence
Alliée au métal, cintrée et industrialisée, l’essence de bois se plie à nos envies d’habitat depuis de merveilleuses longues décennies. Le bois est indiscutablement le bon choix dans un intérieur vintage : palissandre exotique, noyer authentique, bois brut scandinave se disputent la tendance du moment. Le procédé de marqueterie, qu’on adore déjà, opère un doux retour dans la tendance !
Le twist moderne : Associer le bois à des formes organiques, comme les pieds du bureau Feve de Ferm Living, pour un effet neo-rustique hyper moderne.
Cuir et capitonnages
Suivez l’adage
Ce qui caractérise également le style rétro, c’est l’impression de confort extrême et de moelleux dans lequel on aime se lover au quotidien. L’effet capitonnage du tissu et du cuir permettent, au-delà de recréer cette sensation de confort, de la provoquer.
Le travail du cuir artisanal, très recherché pour son extrême robustesse, est magnifié par le travail des grands éditeurs de design. On craque !
Le twist moderne : Choisissez des capitonnages sur du tissu aux couleurs actuelles comme le bleu électrique, pour un effet trendy et décalé !
Carrelages
garantis sans tuiles
A motifs carreaux ou en véritables carrelages en céramique ou terre cuite, les carreaux vintage reviennent sur le devant de la scène.
On adore leur côté rigide qui allonge la pièce, leurs reflets brillants offrent du contraste ou au contraire l'effet terre cuite une atmosphère nature apaisante.
Le twist moderne : On adore les motifs rétro géométriques à échelles variables de Cristina Celestino, qu’on retrouve sur le puzzle de designer, dessiné pour Made In Design
Les icônes, influences du style vintage
Pléthore de créations ont influencé le design d’aujourd’hui. Miroirs des comportements sociétaux de leur décennie, ils ont marqué ces années et notre imaginaire. Morceaux choisis de design vintage, devenus emblématiques.
1930
1940
1950
1960
1970
Designers du vintage
Le plus difficile ? Les choisir : bon nombre de créateurs ont laissé leur empreinte sur les décennies design du XXème Siècle. Leurs créations rééditées et réinterprétées pour perpétuer l’Histoire et conter une nouvelle histoire.