

Pépite lumineuse et iconique de ce début d’été, la maison d’exception Sammode réédite la lampe M3 dessinée en 1952 par Michel Mortier, figure incontournable du design d’objet de la deuxième moitié du XX° siècle. Ce luminaire aux positions multiples décuple ses fonctions dans un style manifeste des années 1950, dont la qualité de réalisation respecte scrupuleusement le dessin originel.
À découvrir en exclusivité chez Made In Design !
Réédition iconique
Lampe multifonction
L’instinct créatif
Loin d’être un hasard, le spécialiste français du luminaire haut de gamme, Sammode, nous prouve une nouvelle fois son savoir-faire mêlant à la perfection connaissance historique et technologie contemporaine. Lampe de table et applique, le luminaire M3, a été conçu en 1952 par le designer Michel Mortier au sein d’une série exprimant un véritable souci de la fonctionnalité. Empreint d’une grande modernité et de rigueur dans le dessin, son élégant tube cintré, en métal noir, sert d’assise et d’axe à l’abat-jour bicolore. Orientez la lumière selon vos besoins : vers le bas pour une lumière intimiste, telle une liseuse, ou vers le haut pour un éclairage indirect qui habille murs et plafond.
Je la veuxLumière en série
Au début des années 1950, Michel Mortier dessine une série de luminaires qu’il baptise d’un simple « M » Tous seront édités par le fabricant de lampes Disderot. Chacune d’elles arbore ses propres caractéristiques. La suspension M4, fut l’une des premières, à l’époque, à fournir trois modes d’éclairage à partir d’une seule source : « directe » pour éclairer la table, « indirecte » vers le plafond pour générer la lumière d’ambiance, enfin « réfléchie » pour illuminer en douceur les visages des convives.
Designer Michel Mortier
Créateur aux mille talents
Michel Mortier sur sa chauffeuse Triennale en tube d’acier chromé (1959).
Directeur artistique, graphiste, architecte d’intérieur, journaliste, mais aussi enseignant, ce créateur-phare aux multiples talents aura marqué la seconde moitié du XXème siècle par son sens de la perfection et son goût d’un dessin parfaitement abouti. Un esprit qui rejette l’anecdote, créateur de lignes élégantes qui tendent vers l’épure mettant en lumière un sens subtil de la couleur et des matériaux. Véritable euphorie créative d’après-guerre et génie de la modernité, ses réalisations brillent encore pour sa maîtrise intelligente et joyeuse de l’espace faisant de Mortier l’un des meilleurs décorateurs de sa génération. La lumière est un domaine pour lequel il a, en permanence, affiché un vif intérêt et une imagination hors pair. En 1954, il s’associe avec Joseph-André Motte et Pierre Guariche, deux complices de chez Gascoin, pour fonder l’Atelier de recherche plastique (ARP). Tous trois militent pour une évolution du meuble dans chaque registre - conception, fabrication, distribution, une expérience qui marquera le paysage des arts décoratifs français.
Sammode Studio
Maison d’histoire
“Depuis nombre d’années, notre quête esthétique et technologique n’est pas sans évoquer celle jadis recherchée par Michel Mortier lui-même. Tout comme elle le fut également, à l’époque, par un collègue et ami du designer, Pierre Guariche, dont Sammode réédite déjà une large collection de luminaires. Les affinités entre Michel Mortier et Sammode sont légion. Elles ont un nom : l’innovation.”
Fondée en 1927 dans les Vosges (Châtillon-sur Saône) Sammode est une entreprise industrielle familiale qui conçoit des solutions d’éclairage devenues des références en la matière. Leurs principales caractéristiques : robustesse, étanchéité, résistance, fiabilité et adaptabilité. Les collections Sammode sont le fruit de nombreuses collaborations avec des architectes, designers pour réinterpréter des luminaires emblématiques, c’est ainsi que le studio signe des rééditions fidèles et contemporaines de designers qui ont marqué leur époque, comme celles de Pierre Guariche, l’un des plus grands designers et architectes d’intérieur français.