Aide Contact 0 806 700 907(prix d'un appel local) QUI SOMMES-NOUS ?
Retour vers Magazine
Scénographie au Printemps Haussmann de la collaboration entre la Maison Cappellini et Made In Design

Flamboyance, liberté, créativité : guidés par la ferveur de se rassembler autour d’une grande fête, la thématique des eighties s’impose sur ce nouvel opus du renouveau du Printemps. À cette occasion, notre boutique Made In Design de Printemps Haussmann déploie une scénographie unique, marquée par une rétrospective en collaboration avec l’audacieuse Cappellini. Un événement d’envergure, qui marque l’arrivée de la référence italienne dans notre catalogue ! Immersion dans les coulisses de cette rétrospective, pour mieux comprendre les codes du design des années 80’s et définitivement succomber à cette période incontournable.

Soyez les bienvenus

Cappellini x Made In Design

Rendez-vous au 2e étage du bâtiment Beauté / Maison de Printemps Haussmann pour une immersion totale : parée de couleurs vives et exubérantes, l’exposition Crazy 80’s détonne et, à la manière d’une galerie, laisse dévoiler l’approche pionnière de la marque. Expliquée par Giulio Cappellini.

Fauteuil rembourré Tube / Joe Colombo, 1969 - Modulable - Cappellini

Je suis Giulio Cappellini, le directeur artistique de la maison Cappellini. Nous sommes une maison d’édition de mobilier italien d’avant-garde. La rétrospective CRAZY 80’s est un hommage vibrant que nous rendons à l’évolution du design dans le monde durant les années 80.

En effet, cette décennie a marqué en Italie la transition d’un design milanais classique, à un design beaucoup plus libre, dans ses formes et ses couleurs — n’oublions pas que le mouvement Memphis est également né dans les 80’s, de cette même énergie créatrice.

C’est typiquement durant les années 80 que Cappellini va s’ouvrir au monde, se confronter à de nouvelles cultures, à de nouveaux artistes, à des designers soucieux de produire des objets à la pointe. Pendant cette décennie, des collaborations structurantes pour la maison Cappellini nous ont galvanisés ; elles mettent en scène de jeunes designers, au début de leur grande carrière : Jasper Morrison, Tom Dixon, Marc Newson, les frères Bouroullec, Shiro Kuramata et bien d’autres.

C’est précisément avec ces grands talents que nous avons forgé une nouvelle façon de produire du design. Une méthode plus libre, dans le choix des matériaux, des formes, des couleurs. Nous sommes extrêmement chanceux aujourd’hui de contempler le passé, et de constater que les 80’s chez Cappellini ont donné vie à des modèles absolument iconiques : la S-Chair de Tom Dixon, la Thinking Man’s Chair de Jasper Morrison. Autant de pièces qui, non contentes de figurer dans les collections permanentes des plus grands musées d’art contemporain, sont un jalon de grande taille dans l’histoire du design.

Évidemment, l’approche pionnière de la maison Cappellini ne s’est pas arrêtée aux 80’s, mais cette période nous a permis de hisser la marque comme la référence du design made in Italy sur la scène internationale.

Dans les 80’s, tout partait d’un dessin que s'appropriaient ensuite ingénieurs et artisans pour donner naissance à un objet. Aujourd’hui, nous pensons les choses différemment, en privilégiant une production responsable, jamais au détriment de la créativité.

Nous sommes ravis de présenter cette rétrospective en partenariat avec Made In Design by Printemps et d’observer la créativité folle que les années 80 continuent d’insuffler sur ce que l’on produit aujourd’hui en 2022. Comme en témoigne l’explosion de couleurs de notre exposition, la flamboyance et la folie créative des années 80 conservera à jamais un effet sans nul autre sur le développement du design dans le monde entier.

Bonne visite. —Giulio Cappellini

Portrait de Giulio Cappellini
Découvrir la marque Cappellini

Scénographie

Ravis de vous accueillir au 2e étage bâtiment Maison / Beauté Printemps Haussmann.

80’s Forever

Tendance « Sunset beach »

Vitrine de l’évènement 80’s Forever au Printemps Haussmann

Impossible de rater les vitrines du Printemps Haussmann, parées aux couleurs chaleureuses et sensuelles d’un coucher de soleil sur la plage. L’expérience « sunset beach » se poursuit à l’intérieur de Printemps, sur le podium. Invités à exprimer notre créativité sur les vitrines du Printemps Haussmann aux couleurs de l’évènement 80’s forever, retrouvez un aperçu du langage chromatique que les années 80 continuent d’insuffler sur les collections actuelles.

Tous les produits de la vitrine

Les 80’s et le design

Les designers et produits emblématiques

Emblématique d’une époque de renouvellement, le design des années 80 prône une nouvelle approche : l’affranchissement du design de masse pour opérer un retour à l’exceptionnel. Ses chefs de file que sont Ettore Sottsass via Memphis Milano, Marc Newson chez Cappellini ou encore Philippe Starck bouleversent les codes : teintes fiévreuses, exubérance des volumes et fantaisie assumée rafraîchissent les espaces, en inspirant joie et fête. Flashback dans le design des années 80 !

Ettore
Sottsass

Fondateur emblématique du mouvement Memphis en 1981, Ettore Sottsass va mettre de la couleur, de l’extravagance, de la joie de vivre et de la folie dans une époque qui commençait à en manquer sérieusement.

Philippe
Starck

Empli d’un minimalisme moderne et fonctionnaliste, le design de Philippe Starck se distingue des mouvements contestataires des années 80 colorés et destructurés. L’audace collector !

Marc
Newson

L’un des designer les plus influents du monde, selon le Time, Marc Newson créé en 1988 le fauteuil Embryo, qui devient rapidement une œuvre d’art.

L’esthétique des années 80 :
audace et explosion de couleurs

Merveille, disruption, réinvention des codes. Les années 80 sont l’affranchissement des barrières conventionnelles, dictées jusqu’alors par la fonctionnalité et le classicisme. C’est une explosion de couleurs qui s’insinue dans l’architecture, le design, la musique, le graphisme… Un lien culturel fort rassemble les différents champs créatifs. Le style des années 80 insuffle encore aujourd’hui son exubérance et sa fantaisie dans nos collections, comme un clin d'œil joyeux, jamais too much ! Zoom sur trois ambiance folles et festives.

Candy Shop

Régression et fantaisie à l’honneur, en souvenir des jeux en plastique multicolores, les bonbons piquants aux couleurs artificielles : petite déco aux couleurs et formes détonantes plantent un décor bonbon propice aux rêveries d’un monde merveilleux !

Bonbons pour craquer

Neon Nights

Les années 80 signent également le passage de l’analogique au numérique, et la démocratisation de la musique électronique : l’effet néon coloré, les vêtements fluo et luminescents assoient l’ambiance festive et dansante, pour briller dans la nuit !

Dansante iridescence

Miami Fever

L’esthétique Miami Vice et son insouciance continuent de libérer la créativité : casque de walkman sur les oreilles, patins aux pieds, on roule vers les couleurs franches sous les ombres de palmiers d’une plage photogénique. Les carreaux de piscine servent de décors contrastés aux volumes futuristes et exubérants d’un design en rupture avec son temps. On redécouvre les matières textiles adaptées à l’extérieur, nomades… Aussi insouciantes que l’époque dont elles s’inspirent !

Chaussez vos patins