

Flamboyance, liberté, créativité : guidés par la ferveur de se rassembler autour d’une grande fête, la thématique des eighties s’impose sur ce nouvel opus du renouveau du Printemps. À cette occasion, notre boutique Made In Design de Printemps Haussmann déploie une scénographie unique, marquée par une rétrospective en collaboration avec l’audacieuse Cappellini. Un événement d’envergure, qui marque l’arrivée de la référence italienne dans notre catalogue ! Immersion dans les coulisses de cette rétrospective, pour mieux comprendre les codes du design des années 80’s et définitivement succomber à cette période incontournable.
Soyez les bienvenus
Cappellini x Made In Design
Rendez-vous au 2e étage du bâtiment Beauté / Maison de Printemps Haussmann pour une immersion totale : parée de couleurs vives et exubérantes, l’exposition Crazy 80’s détonne et, à la manière d’une galerie, laisse dévoiler l’approche pionnière de la marque. Expliquée par Giulio Cappellini.


Scénographie

Ravis de vous accueillir au 2e étage bâtiment Maison / Beauté Printemps Haussmann.
80’s Forever
Tendance « Sunset beach »

Impossible de rater les vitrines du Printemps Haussmann, parées aux couleurs chaleureuses et sensuelles d’un coucher de soleil sur la plage. L’expérience « sunset beach » se poursuit à l’intérieur de Printemps, sur le podium. Invités à exprimer notre créativité sur les vitrines du Printemps Haussmann aux couleurs de l’évènement 80’s forever, retrouvez un aperçu du langage chromatique que les années 80 continuent d’insuffler sur les collections actuelles.
Les 80’s et le design
Les designers et produits emblématiques
Emblématique d’une époque de renouvellement, le design des années 80 prône une nouvelle approche : l’affranchissement du design de masse pour opérer un retour à l’exceptionnel. Ses chefs de file que sont Ettore Sottsass via Memphis Milano, Marc Newson chez Cappellini ou encore Philippe Starck bouleversent les codes : teintes fiévreuses, exubérance des volumes et fantaisie assumée rafraîchissent les espaces, en inspirant joie et fête. Flashback dans le design des années 80 !

Ettore
Sottsass
Fondateur emblématique du mouvement Memphis en 1981, Ettore Sottsass va mettre de la couleur, de l’extravagance, de la joie de vivre et de la folie dans une époque qui commençait à en manquer sérieusement.

Philippe
Starck
Empli d’un minimalisme moderne et fonctionnaliste, le design de Philippe Starck se distingue des mouvements contestataires des années 80 colorés et destructurés. L’audace collector !

Marc
Newson
L’un des designer les plus influents du monde, selon le Time, Marc Newson créé en 1988 le fauteuil Embryo, qui devient rapidement une œuvre d’art.
L’esthétique des années 80 :
audace et explosion de couleurs
Merveille, disruption, réinvention des codes. Les années 80 sont l’affranchissement des barrières conventionnelles, dictées jusqu’alors par la fonctionnalité et le classicisme. C’est une explosion de couleurs qui s’insinue dans l’architecture, le design, la musique, le graphisme… Un lien culturel fort rassemble les différents champs créatifs. Le style des années 80 insuffle encore aujourd’hui son exubérance et sa fantaisie dans nos collections, comme un clin d'œil joyeux, jamais too much ! Zoom sur trois ambiance folles et festives.
Candy Shop
Régression et fantaisie à l’honneur, en souvenir des jeux en plastique multicolores, les bonbons piquants aux couleurs artificielles : petite déco aux couleurs et formes détonantes plantent un décor bonbon propice aux rêveries d’un monde merveilleux !
Neon Nights
Les années 80 signent également le passage de l’analogique au numérique, et la démocratisation de la musique électronique : l’effet néon coloré, les vêtements fluo et luminescents assoient l’ambiance festive et dansante, pour briller dans la nuit !
Miami Fever
L’esthétique Miami Vice et son insouciance continuent de libérer la créativité : casque de walkman sur les oreilles, patins aux pieds, on roule vers les couleurs franches sous les ombres de palmiers d’une plage photogénique. Les carreaux de piscine servent de décors contrastés aux volumes futuristes et exubérants d’un design en rupture avec son temps. On redécouvre les matières textiles adaptées à l’extérieur, nomades… Aussi insouciantes que l’époque dont elles s’inspirent !