

Comment aménager une belle terrasse ?
Pièce propice aux instants les plus précieux des beaux jours, quel est le secret d’une terrasse enchanteresse ? Pour profiter des journées ensoleillées tout en privilégiant esthétisme et fonctionnalité, l’aménagement de la terrasse est réfléchi pour connecter les espaces entre l’intérieur et le reste du jardin.
Poussez la porte du jardin vers nos conseils d’aménagement : la terrasse n’aura plus de secrets pour vous !
Aménager sa terrasse
Conseils et inspirations
Une belle terrasse n’est pas que résumée à sa vue imprenable. C’est le fruit d’un aménagement de jardin aux espaces délimités par leur fonctionnalité et d’une ambiance filée, facilement lisible. Voici quelques secrets pour s’aménager une terrasse fonctionnelle sans négliger son esthétisme !
Coin Repas :
Pur instant de partage
Quel que soit le nombre de convives que vous avez l’habitude de recevoir, il est préférable de compter à minima 3 mètres de profondeur sur votre terrasse pour pouvoir poser votre table, tirer les chaises et assurer une bonne circulation.
L’idéal étant de se rapprocher au maximum de l’espace cuisine, pour réduire les temps d’allers-retours entre l’intérieur et l’extérieur !
Pensez à la table de jardin extensible, et mixez les coloris et matériaux, pour un effet surprenant, à forte personnalité !
On craque sur cette image de Vitra, aux icônes in&out, proposant des associations de beige, vert et noir, pour un effet nature mais sophistiqué, hyper tendance.
❀ Conseils de style :
Cueillez quelques fleurs du jardin, dans un joli vase aux formes et couleurs différentes pour donner de la profondeur à la décoration de table.
Pour les heures les plus chaudes, une pergola contemporaine, un parasol déporté seront des alliés incontestables du confort de vos convives.
Le soir venu, autour de la table, disséminez des luminaires d’extérieur de type guirlandes, mais également des photophores, lanternes et bougies, qui apporteront la dose de raffinement nécessaire au bon accueil des convives !
Coin solarium :
Vitamine D thérapie
Si l’espace de la terrasse le permet, s’aménager un coin solarium rebooste la sensation d’être en vacances depuis chez soi.
Les bains de soleil étant généralement de 2 m à 2,10 m de longueur, il faudra a minima 2,50m pour pouvoir circuler autour.
Comptez 75 cm par transat, soit 2m d’espace en largeur pour pouvoir en accueillir deux, ainsi qu’une table d’appoint.
Le détail qui fait tout ? Privilégiez une table d’appoint assortie, et deux transats en léger décalé, pour un effet vacances.
Vous n’avez pas la place ? Les chiliennes et hamacs vous assurent un coin farniente en 2 temps 3 mouvements, dès que le soleil apparaît.
❀ Conseils de style :
Parmi nos dernières nouveautés, le bois règne en maître sur les transats. Cette matière chaleureuse a l’avantage de se fondre dans le décor, pour un effet naturel qui crée le lien entre maison et jardin. Des matelas de bain de soleil écrus ou coussins molletonnés subliment ce coin de détente, et lui confèrent une aura d’exception, très luxe. On adore.
Coin détente :
Chill sans compter ses heures
Les adeptes de confort vont les adorer sur leur terrasse : les salons d’été se multiplient dans les jardins, pour prolonger (bien assis) les heures passées en toute convivialité.
On adore la modularité d’ensembles comme Paletti de Fatboy, ou encore la collection de jardin Level de Houe. L’expérience est parfaite accompagnée d’un brasero, radiateur ou d’une cheminée d’extérieur, pour se rassembler autour d’une source de chaleur !
Pour qu’il soit durable, quels matériaux choisir ?
Certains salons de jardin peuvent rester dehors toute l’année : en bois ou en résine tressée, ils supportent les aléas climatiques. Le reste des matériaux est hiverné au garage, ou pour les textiles, dans des coffres de rangement prévus à cet effet.
Privilégiez les matériaux légers pour faciliter le transport.
❀ Conseils de style :
Pour délimiter les espaces, végétalisez les points de non-passage : une belle glycine, une vigne qui court sur la pergola, instaurent un charme indéniable à ce mobilier de jardin et encadrent le regard.
Créez la surprise en encastrant votre ensemble de jardin dans un espace mur-mesure : entouré de pierres et en contrebas du reste de la terrasse, coffré de bois ou accolé à un mur, ce coin détente devient naturellement évident, et attire les regards, en créant le besoin d’y passer du temps.
Grande ou petite terrasse ?
Pour une grande terrasse de + de 20 m2
Délimitez les espaces en fonction des pièces de votre maison qui en donnent l’accès, grâce à des pots et jardinières. Le maître-mot est de connecter les espaces entre eux, mais qu’ils gardent leur fonction et un accès aisé.
❀Conseil 1 : Rangez les coins fonctionnels par ilôts, déterminés par des tapis extérieurs ou des sols différents
❀Conseil 2 : Préservez l’unité dans les couleurs/matériaux/styles par coin
Pour une terrasse citadine hyper optimisée
En pleine ville, une terrasse simple ou en rooftop est une pièce supplémentaire à chouchouter, sorte d’échappatoire au stress quotidien avec vue et surplombant la ville. Elle se doit d’être parfaitement fonctionnelle, et bordée de végétaux pour la matérialiser, et préserver l’intimité de ce cocon.
❀Conseil 1 : Choisissez un mobilier plutôt foncé ou coloré, pour éviter que les poussières et la pollution ne soient trop visibles.
❀Conseil 2 : Fonctionnalité maximale : les tables rondes créent le mouvement autour de la terrasse, et structurent l’espace, tout en restant plutôt compactes.
5 terrasses inspirantes
Elles nous ont emporté, et vous ? Voici 5 mobiliers de jardin qui subliment des terrasses et nous inspirent pour cet été.
Les plus belles décorations de terrasse
Prêt à accessoiriser ?
Donner une âme à sa terrasse, c’est lui accorder autant de crédit que le salon. Un style filé qui se fond dans la nature tout en apportant nuances et contemporanéité.