Aide Contact 0 806 700 907(prix d'un appel local) QUI SOMMES-NOUS ?
Retour vers Magazine
Fauteuil rembourré Sofa with Arms / Shiro Kuramata, 1982 - Tissu - Cappellini

Une histoire d’audace

L’épopée Cappellini commence en 1946 lorsque Enrico Cappellini devient fabricant de meuble à Carouge, une histoire d’amour débute alors entre la famille et le design. Après trois décennies prometteuses, l’atelier sera repris en 1977 par son fils Giulio Cappellini, qui, par son approche avant-gardiste en fera cette firme exceptionnelle à la renommée internationale. Entre icônes et nouveautés, la maison d’édition italienne fait perdurer un alliage de savoir-faire d’excellence et d’innovation qu’elle met entre les mains de designers des plus grands créatifs. L’alliance fructueuse entre la recherche, l’expérimentation et l’audace esthétique ont fait de la marque une pépinière à jeunes talents. Laissez-nous vous conter les collections Cappellini.

Nous célébrons l'intégration de la marque à notre catalogue à travers une rétrospective unique pensée par Giulio Cappellini et Made In Design au Printemps Haussmann — Beauté & Maison — Étage 2

Valeurs

01.
Révélateur de talents

Connue pour flairer les talents prometteurs, la maison d’édition italienne, aura révélé avec audace les plus grands designers de notre époque devenant le graal des jeunes créateurs ! En s’affranchissant des conventions, le catalogue Cappellini impressionne par sa créativité. Celle-ci n’a de cesse de bouleverser les codes du design et d’en repousser les limites de production, érigeant ainsi chaque projet émergent au rang de pièce muséale.

02.
Démocratisation de l’expérimentation

Ce fer de lance du savoir-faire artisanal à l’italienne ose introduire des matériaux hauts de gamme dans une approche plus industrielle. L’objectif ? Démocratiser l’excellence, expérimenter de nouvelles techniques de production et faire se rencontrer processus créatif et productifs pour des créations époustouflantes !

03.
Ambassadeur du design italien

Au cœur de cette culture design à l’italienne, inimitable, intemporelle et avant-gardiste, la maison Cappellini a su forger sa renommée au sein du berceau milanais à travers la présentation de nouveautés toujours plus surprenantes les unes que les autres lors du Salone del Mobile. Raffiné, élégant mais surtout extravagant, les personnalités créatives de chaque mobilier exploite avec dynamisme, humour et excentricité le style si caractéristique de la botte italienne.

Toutes les collections

Giulio Cappellini

L’instinct créatif

Architecte, designer et directeur artistique, Giulio Cappellini est l’une des figures les plus influentes du monde du design contemporain. À partir de 1977, année où il intègre la compagnie italienne, le fils du fondateur élèvera l’atelier familial au rang de maison d’édition internationale. Après avoir fait ses classes auprès d’Achille Castiglioni, il sera guidé par une vision innovante et rupturiste, et doté d’un formidable instinct pour dénicher les talents. Giulio Cappellini acquiert sa renommée en tant que mentor et incarne l’excellence du made in Italy dans le monde. Il traverse les 80’s en révélant les plus grands designers de la fin du 20e siècle : Jasper Morrison, Marc Newson, Tom Dixon, Marcel Wanders. Tous lui doivent leur succès et rayonnement sur la maison Cappellini, s’imposant comme la référence sur la scène internationale.

Il se prête aussi au jeu de la création, à travers un mobilier aussi ludique que fonctionnel.

Tous ses designs

Rétrospective

Crazy 80’s

À l’occasion du lancement de la maison phare et iconique du design italien, Giulio Cappellini et Made In Design ont pensé une rétrospective unique des plus belles pièces éditées et inspirées de la période des années 80.

Printemps Haussmann — Beauté & Maison — Étage 2

J’y vais

Icônes à l’italienne

Révélations anticonformistes

Entre prouesses esthétiques et révélations anticonformistes, Cappellini installe son éclectisme dès les années 80. Ces premières éditions sont ensuite devenues des hits, démontrant le talent de chacun de ces designers. La Felt Chair, créée par Marc Newson en 1988, issue du modèle Embryo dont la prédominance de l'assise prenant directement appui au sol avec cette incroyable forme organique, installent instantanément le style biomorphique du créateur, et fait reposer partiellement le fauteuil sur le dessous de son assise. Également à la fin des années 80, Tom Dixon invente la S-Chair, cette assise aux formes serpentines, défie par sa structure en métal les lois de la répartition des poids. Puis, en 1996, Marcel Wanders dessine la Knotted Chair, une chaise ultra légère, en combinant des fibres de carbone et d'aramide. L'alliage est assemblé de façon à ressembler à un filet de pêche. De Marc Newson à Marcel Wanders pour Moooi, en passant par Tom Dixon ou les frères Bouroullec… Tous poursuivent une carrière à succès en concevant pour des maisons de renom ou ayant créé leur propre marque.

Toutes les collections

Utopies révolutionnaires

Excentricité, humour et dynamisme marquent l’ADN des collections de Cappellini, jalonnées par les créations de designers de renom. On voyage dans le temps, avec le très avant-gardiste Tube Chair, de Joe Colombo, ce fauteuil rétro futuriste était le premier à être modulaire. Puis, on (re)découvre le design contestataire du post-moderniste Alessandro Mendini avec sa bergère Proust aussi expérimentale que provocatrice. Et enfin, on défit les lois de la gravité avec Shiro Kuramata et sa commode Side 1 clin d’œil aux sculptures étagées de l’artiste Donald Judd. Explorez ces pièces originales et disruptives des années 60 à nos jours qui sont manifeste du caractère révolutionnaire des collaborations entre les designers et la grande maison italienne.

Toutes les collections

Cappellini pour la maison

Éclectisme contemporain

Si Cappellini marque les esprits pour son extravagance, elle est avant tout un éditeur de design pour tous les espaces de la maison. Zoom sur ces collections qui redoublent d'originalité à travers un retour à l’essentiel. Simplicité et économie de la ligne avec le fauteuil Sunset de Christophe Pillet. Exaltation du confort contemporain avec le canapé Litos de Sebastian Herkner et le fauteuil Lud’o de Patricia Urquiola. Et voyage dans le temps avec le fauteuil 01 de Shiro Kuramata, dont la structure tubulaire chromée ravive le plaisir nostalgique des ambiances vintage des années 50.

Manifeste d’un design fonctionnel et intemporel on s'émerveille ces conceptions méticuleuses qui sublimeront tous nos espaces de vie.

Fauteuil 01

Shiro Kuramata (1979)

Revolving Cabinet

Shiro Kuramata (1970)

Toutes les collections

Place de Cappellini dans la culture

Du MoMa de New York, en passant par le Victoria & Albert museum de Londres, jusqu’aux films d’envergure internationale comme les James Bond, le design de Cappellini est ancré dans nos consciences collectives. Une démocratisation à succès qui fut entraînée par le caractère novateur et insolite de ces esthétiques révolutionnaires. Ces pièces ont réussi le pari osé de passer du statut de créations pointues, à celui d’un mobilier exceptionnel connu de tous. Un manifeste du génie que l’on peut apercevoir dans le design quand la réussite transcende les conventions.

Les designers

Alessandro Mendini

Marcel Wanders

Marc Newson

Tom Dixon

Jasper Morrison

Joe Colombo

Ronan & Erwan Bouroullec

Piero Lissoni

Toutes les collections