Aide Contact 0 806 700 907(prix d'un appel local) QUI SOMMES-NOUS ?
Retour vers Magazine
Alessi
le centenaire

alessi

Alessi se plaît à se nommer, à juste titre, la fabrique à rêves. Depuis 1921, cette marque légendaire du design italien collabore avec les designers les plus intéressants autour d’objets fonctionnels et transgressifs, liés aux usages domestiques. La qualité prime sur l’industrialisation, et la manufacture, guidée par Giovanni et Carlo Alessi connaît un âge d’or durant les années 40. Dès 1970, Alberto Alessi prend le virage du design et s’entoure des plus grands designers pour concevoir des objets aussi fonctionnels que poétiques. Cette année 2021 célèbre le centenaire de cette fabrique à rêves !

Alessi

La marque fête ses 100 ans cette année et nous emmène dans un voyage passionnant à la découverte de son univers de marque. Entre poésie, art, histoire, créativité, et un soupçon d'humour, laissez-vous embarquer dans cet évènement d’un an, couronné de surprises et jalonné par 12 valeurs qui font la richesse et la singularité d’Alessi, à découvrir chaque mois !

La valeur de mai 2021

1/12
L’artisanat industriel

Depuis ses débuts, Alessi travaille avec des machines...mais tout en gardant la mentalité artisanale : la qualité primant la quantité, le plus important pour la marque était de conserver, à l’aide des machines, la réalisation artisanale, la logique d’assemblage des produits. C’est ce qu’appelle Alberto Alessi l’humanité augmentée.

La Collection Twergi de Sottsass

Alessi lance officiellement ce centenaire, avec une énorme surprise : la marque réédite certaines des plus belles créations d’Ettore Sottsass de la collection Twergi. Résultat : le langage chromatique du maestro italien exprimé par le rose, jaune et rouges dépoussière ses objets totémiques, pour notre plus grand plaisir.

Voir la collection

Ettore Sottsass
Architecte de l’anti-design

"À peine on pose une forme sur une base que celle-ci prend immédiatement de l’importance, s’affermit: elle devient un petit monument."
Ettore Sottsass

Voir le designer

La valeur de Juin 2021

2/12
Art

De l’art pour transcender la consommation, pour différencier fonction et émotion, pour toucher les âmes : une valeur chère à Alessi, qui nous offre ce mois-ci une interprétation mémorable. Incontournable, désirable, unique. Le vase 100% Make-up Proust est le 101e vase du projet éponyme. Un objet de désir pour collectionneurs d’art et amateurs d’Alessandro Mendini. Son style pointilliste, ses dorures à l’or pur, sa forme dessinée par le maître italien en font un rare objet de collection, unique.

De l’art sur le Vase 100% Make-up

À l’initiale, le projet 100% Make-Up a réuni 100 auteurs invités à concevoir le décor d’un vase dessiné par Mendini lui-même, pour Alessi. Le vase Proust, 101e de la collection, propose une interprétation ornementale d’un art cher au maître italien.
En édition limitée à 999 exemplaires.

Je découvre le vase

Alessandro Mendini

"Les décorations sont comme les poissons dans la mer : ils existent, même si on ne les voit pas. L’ornementation est positive puisqu’elle est l’élément narratif qui anime l’objet froid et tautologique."
Alessandro Mendini

Voir le designer

Paradoxes

3/12
L’art dans son expression la plus paradoxale

Le paradoxe contredit l’expérience quotidienne et le bon sens, pour les rendre surprenants. Une valeur chère à l’art, qu’Alessi s’est Alessi dépasse souvent l’apparente banalité des objets du quotidien, avec humour, parfois provocation mais toujours dans la réinvention d’un modèle de design, avec l’envie de bousculer les codes établis. Pour exemple, ces iconiques comme le briquet Firebird 2.0 de Guido Venturini ou le cale-porte Dédé de Philippe Starck.

Merdolino de Stefano Giovannoni illustre également parfaitement cette expression paradoxale, et associe la brosse WC, comme objet banal du quotidien, souvent caché, à une forme de pot de fleur entièrement dorée, poétique et précieuse, à exposer.

Merdolino, la balayette la plus design qui soit

Rédemption pour cette typologie d’objet du quotidien, souvent cachée des regards : la balayette Merdolino signée Stefano Giovannoni, est pour la première fois envisagée dans le monde du design. Une véritable révolution à sa sortie en 1992, surprenante pour certains et adulée par d’autres ! Rééditée en version Gold : elle s’habille intégralement d’une finition dorée, destinée à ravir les collectionneurs et provocateurs, amateurs d’art et sans conteste, de l’expression la plus paradoxale de l’art.

Je découvre Merdolino

Stefano Giovannoni

« Ces objets ont eu sur le monde du design un effet que je qualifierais de choquant, et aujourd’hui encore je porte en moi les critiques de tous ceux qui ont vu en eux une atteinte portée à une pratique officielle du design. Il n’était pas uniquement question de s'adapter au marché, mais il y avait aussi une volonté de créer des objets capables de résonner avec les désirs et l'imagination du public. »
Stefano Giovannoni

Voir le travail du designer

Au-delà

4/12
La volonté d’aller toujours plus loin

Loin de se reposer sur ses lauriers, Alessi entretient constamment cette volonté de maîtriser au-delà de l’objet : d’en repousser les limites, de surprendre, de l’entremêler à d’autres disciplines comme l’art. Une façon de subjuguer le quotidien et au-delà… de bouleverser le rapport que nous avons aux objets, nos modes de travail, notre univers. Par cette vision, Alessi nous porte vers le meilleur et son futur !

La corbeille Cohncave

Fruit d’un mariage harmonieux de la forme, de la fonction et de l’émotion, la corbeille Cohncave est un objet du quotidien qui captive le regard par son interaction permanente avec la lumière : son concept de maillage doublé joue avec l’oeil et crée un effet moiré conférant à cet objet un design minimaliste et hyper travaillé, extrêmement sophistiqué.

Je découvre Cohncave

Susan Cohn

« La corbeille Cohncave fait partie de ces créations qui marquent non seulement un tournant dans votre pratique, mais qui continue aussi à nourrir votre réflexion. »

Orfèvre australienne, designer de petits objets et joaillère reconnue, ses créations se retrouvent dans les plus grands musées de design et d’art contemporain.

Voir le travail du designer

Hybridation

5/12
Le parfait équilibre des mélanges

Selon Alberto Alessi « l’hybridation est un mélange de différentes cultures et différentes disciplines. ». L’une des marques de fabrique d’Alessi est justement l’alliance de la culture du design avec la culture industrielle. Un exercice difficile qui requiert une harmonie parfaite entre poésie et marché, lyrisme et fonctionnalité, esthète et réalité.

Les tire-bouchon Anna G & Alessandro M

Signés Alessandro Mendini, le plus célèbre couple de tire-bouchons du design italien revêt une déclinaison inédite pour les 100 ans d’Alessi. Un décor onirique inspiré de la‘’Galla Placidia’’, mausolée à Ravenne en Italie, connu pour ses fabuleuses mosaïques. Inspirés de la splendeur des lumières, des couleurs et des plafonds en faïence, les tire-bouchons créent un jeu iridescent de formes et de couleurs, où la rigueur des lignes contraste singulièrement avec des teintes vives et oniriques. Une nouvelle version qui joue sur l’hybridation en conjuguant l’univers du design ‘‘cultivé’’ avec l'art expressif.

Tire-bouchon Anna G

Tire-bouchon Alessandro M

Alessandro Mendini

A la fois designer, architecte et conseiller pour l'image de grands groupes comme Swaroski ou Philipps, Allessandro Mendini a façonné l’identité du design italien contemporain. Considéré comme le « punk » du design, il invente le concept de Controdesign (Anti-design en français), pour s’opposer à la logique de production industrielle de masse. S’en suit la création des multiples objets, en petites séries et aux confins de l’art, des chefs d’œuvre devenus icônes.

Voir le travail du designer

La valeur d’octobre 2021

6/12
Laboratoire de recherche

Plus que beaucoup d'éditeurs Alessi repousse les limites du développement d'un produit en collaboration avec les designers. Véritable laboratoire industriel et de recherche, il est le lieu où dialoguent des possibilités créatives infinies, entre besoins de réalisation, accomplissement artistique du designer et rêves du public.
Témoins singuliers de ces process de recherche aujourd'hui (re)mis sur le devant de la scène, la cafetière Conica manico lungo (longue poignée latérale) et la cafetière 9090 manico forato (dotée d’une poignée perforée), sont deux essais de conception jamais produits auparavant, tirés des archives documentaires provenant du musée Alessi.

Cafetière 9090 manico forato

Hommage au génie de son créateur Richard Sapper, la 9090 se dote d’une poignée trouée pour limiter la thermoconduction et déclinée pour l’occasion en rouge vif, cher au designer, au lieu de la finition acier bruni.
Un grand classique couronnée d’un Compasso d’Oro, dans une version jamais éditée pour tous les amoureux du design !
“Je voulais faire une cafetière qui n’en ait pas l’air” - Richard Sapper

Voir la cafetière 9090 revisitée

Cafetière La Conica manico lungo

Retour vers le futur pour ce concept original, produit pour la première fois par Alessi !
Dotée d’une poignée allongée qui évoque les cafetières d’autrefois, La Conica de Aldo Rossi est un chef d’oeuvre de volumes, lignes singulières et pourtant essentielles. On adore son aspect conique élancé et surprenant, marqueur distinctif de cette pièce domestique. Une grande icône design du XXe siècle.

Voir la cafetière Conica

7/12
Ironie

8/12
Borderline

9/12
Poésie

10/12
L’objet

11/12
Transgression

12/12
Projection

Icônes & victoires

Compasso d’Oro
Les prestigieuses victoires d’Alessi

En tant qu’éditeur, Alessi a collaboré avec les maîtres du design pour redéfinir l’expression créative des arts de la table. Découvrez ces pépites qui ont bousculé les codes de leur époque, couronnées d’un Compasso d’Oro.

Les icônes Alessi

Collections contemporaines

Plissé
Collection couture

Dans les mains du designer Michele De Lucchi, les robots de cuisine, eux aussi, ont fière allure ! Bouilloire, mixeur, grille-pain, … Cette silhouette facettée, confère à la série Plissé un chic architectural sans pareil. Une collection haute couture inspirée de la mode des années 50 et 60, quand on plissait les jupes pour donner au tissu un effet flottant et aéré.

Dressed
Paré comme un chef

Trait d’union entre passé et présent, le style inimitable de Marcel Wander, designer iconoclaste, s’invite sur votre table. Un relief aux tonalités baroques, aussi agréable à l'œil qu’au toucher, ornent avec discrétion chaque pièce de ce service. Nouveau né de cette collection, la gamme outdoor et son set à pique-nique lui confèrent un charme rustique irrésistible !

Découvrir

Bark
Nature inspirée

Tantôt décoration de Noël, tantôt objet pour la cuisine, la collection Bark rappelle l’écorce des arbres dont le motif évoque sa fonction protectrice. Le résultat est une collection fortement poétique, où chaque objet montre, par sa forme ou par sa fonction, en dialogue continu et harmonieux avec la nature.

Découvrir

Couverts
Entre tradition et modernité

Tables élégantes, plaisir de cuisiner ! Partager de savoureux mets en famille ou entre amis, tel est le pari de l’éditeur légendaire à travers ses nombreuses collections de couverts. Alberto Alessi fait appel aux plus grands designers et architectes pour que la délicatesse et la poésie formelle règnent, jusqu'au bout de la fourchette.

Les designers historiques

Achille Castiglioni

Alessandro Mendini

Marcel Wanders

Michele De Lucchi

Philippe Starck

Jasper Morrison