Loredana Longo (Catane, 1967 - vit et travaille à Milan)
Elle obtient un diplôme en langues étrangères et un diplôme en peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Catane. Artiste aux multiples facettes, elle utilise diverses techniques et matériaux pour créer ses œuvres, qui sont principalement constituées d'installations in situ, de sculptures, de performances, de documentation photographique et vidéo.
Ses recherches peuvent se résumer dans ce que l'artiste définit comme « l'esthétique de la...
Loredana Longo (Catane, 1967 - vit et travaille à Milan)
Elle obtient un diplôme en langues étrangères et un diplôme en peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Catane. Artiste aux multiples facettes, elle utilise diverses techniques et matériaux pour créer ses œuvres, qui sont principalement constituées d'installations in situ, de sculptures, de performances, de documentation photographique et vidéo.
Ses recherches peuvent se résumer dans ce que l'artiste définit comme « l'esthétique de la déstruction », un ensemble de visions, souvent provocatrices, dans lesquelles elle détruit et reconstruit ses sujets, créant des œuvres très suggestives et scénographiques. Connue surtout pour une série d'œuvres intitulée EXPLOSION, dans laquelle l'artiste construit de véritables décors théâtraux qu'elle détruit ensuite par une explosion puis reconstruit le tout, laissant des parties incomplètes qui témoignent de ce qui s'est passé, l'ensemble du processus est également documenté à partir d'une vidéo projetée à côté du lieu de l'explosion. Les EXPLOSION ont été présentées dans divers événements, théâtres, musées et galeries privées.
Dans la série FLOOR, elle construit d'immenses sols en béton, travaillant sur le thème du béton appauvri, chaque dalle est constituée de béton dans lequel émergent des matériaux qui témoignent métaphoriquement du sujet auquel l'artiste se consacre. Dans son premier FLOOR, elle a noyé des vêtements ouvriers de trois couleurs, vert, blanc et rouge, créant un sol / drapeau sur lequel le public était obligé de marcher.
Son sujet de prédilection reste le feu avec lequel elle travaille chaque matière, qu'il s'agisse d'une explosion, comme dans les dernières céramiques ou de brûlures comme dans sa VICTORY, des tissus de velours dans lesquels l'artiste brûle des images qu'elle dérobe sur internet avec une soudeuse électrique. Le nom ‘’VICTORY’’ résonne comme une provocation, les images représentant souvent des situations dramatiques ou des situations d'intérêt social et politique.
Dans ses précieux tapis orientaux CARPET, elle brûle des écrits d'hommes politiques occidentaux directement sur la surface du tapis, créant une sorte de collection d'aphorismes précieux et ambivalents.
La capacité avec laquelle l’artiste utilise de multiples matériaux et techniques est certainement la prérogative fondamentale de cet artiste, qui aime travailler sur de grandes dimensions, sans jamais négliger les détails.
Ces dernières années, elle a été la protagoniste d'ateliers tels que Art & Social Change au Gam de Palerme et l'Art de la liberté à la prison d'Ucciardone, également à Palerme. Loredana Longo travaille en Italie et à l'étranger depuis plus de vingt ans.
Pays : Italie