Gino Sarfatti (1912-1985) est né à Venise le 16 septembre 1912. Son père, Riccardo « Dick », gère un florissant réseau commercial. Sa mère Lucia, dite Micaela, appartient à une famille originaire de Trieste : les Zuccoli. Gino, son frère et sa sœur vivent une enfance aisée dans l’atmosphère cosmopolite de Venise. En 1930, il déménage à Gênes où il s’inscrit à la faculté de génie aéronautique.
Pendant ce temps, toutefois, la situation politique se dégrade considérablement. En 1935, l’embargo maritime découlant des sanctions imposées à l’Italie par la Société des Nations entraîne la ruine de son père. À 23 ans, Sarfatti est contraint d’interrompre ses études. Il s’installe à Milan où il fonde en février 1939 Arteluce. Le 6 mai de cette même année, il épouse Jolanda Marazza.
Arteluce ouvre un point de vente Corso Littorio (aujourd’hui Corso Matteotti) à Milan. En 1943, en raison des lois raciales et des bombardements sur Milan, il fuit en Suisse avec sa famille. Il revient à Milan dès la Libération et réorganise la production de l’entreprise. En 1950, il entreprend un important voyage aux États-Unis et, pendant son absence, confie la direction artistique d’Arteluce à Vittoriano Viganò. En 1953, le magasin complètement restructuré par Marco Zanuso attire l’attention au niveau international.
En 1954, les modèles 1063 et 1065 obtiennent le « Grand Prix » de la X Triennale et le modèle 559 remporte le Compasso d’Oro ADI. L’année suivante, il décroche à nouveau le prix avec le modèle 1055.
En 1962, Viganò conçoit un nouveau magasin Arteluce via della Spiga à Milan. Les grands volumes d’affaires de l’entreprise nécessitent un engagement intense. À partir de 1949, la production au détail est complétée par des activités d’exportation et de grandes réalisations : les dernières étant les navires de croisière Michelangelo et Raffaello ainsi que l’installation en « forme de nuage » Nuvola du Teatro Regio à Turin.
Fin 1973, Sarfatti décide de vendre Arteluce à Flos et prend sa retraite dans sa maison de Griante sur les rives du lac de Côme.
Il meurt le 6 mars 1985.
Pays : Italie