Aide Contact 0 806 700 907(prix d'un appel local) QUI SOMMES-NOUS ?
Gaetano  Pesce

Gaetano Pesce

Gaetano Pesce est une figure majeure du design italien et mondial de l’après-guerre. Difficile de résumer une œuvre aussi protéiforme et riche que la sienne. D’ailleurs, si l’on jette un coup d’œil sur la biographie de l’homme, on y lit : architecte, designer d’environnement, peintre, sculpteur, styliste, scénographe, professeur et philosophe contemporain ! Son talent ouvert à d’autres disciplines que le design signe la présence d’une personnalité forte, ouverte sur le monde, et qui par conséquent rejaillit dans la création de ses...

Gaetano Pesce est une figure majeure du design italien et mondial de l’après-guerre. Difficile de résumer une œuvre aussi protéiforme et riche que la sienne. D’ailleurs, si l’on jette un coup d’œil sur la biographie de l’homme, on y lit : architecte, designer d’environnement, peintre, sculpteur, styliste, scénographe, professeur et philosophe contemporain ! Son talent ouvert à d’autres disciplines que le design signe la présence d’une personnalité forte, ouverte sur le monde, et qui par conséquent rejaillit dans la création de ses pièces.

Né en 1939 à la Spezia, Gaetano Pesce a vécu de près les mouvements contestataires des années 60. Souvent associé au mouvement Radical Design, Pesce dépasse de loin cette étiquette… Plutôt que de relater une série de créations dans une carrière débutée au début des années 60, on essaiera d’aborder l’homme et son œuvre à travers la dimension militante et sociale de son travail, son goût pour l’innovation, et enfin sa carrière d’architecte, autre dimension incontournable du personnage.

Geatano Pesce, au crépuscule de sa carrière, peut affirmer qu’il a bousculé l’histoire du design et plus particulièrement la façon de le concevoir. Il a affirmé très tôt l’idée selon laquelle le design doit dépasser la notion d’utilité pour devenir un objet de questionnement.

Ainsi, en 1969, le designer conçoit son œuvre peut-être la plus emblématique, le Fauteuil UP5 Donna ou Chair Up Dressed. Ce fauteuil, aux formes évocatrices est une ode à la féminité… emprisonnée et sous le joug de la domination masculine. Une assise très confortable et profonde pour se lover dedans, complétée par un pouf lui-même retenu au fauteuil par une chaîne. Selon le maître italien : « Cette réalisation m’a permis d’exprimer ma vision de la femme. Toujours sédentaire, elle reste malgré elle prisonnière d’elle-même. La forme de ce fauteuil, évoquant les formes généreuses d’une femme, retenue par un boulet au pied, m’a permis de renvoyer à l’image traditionnelle du prisonnier ».

Gaetano Pesce a atteint une notoriété dans de nombreux domaines tels que l’architecture, le design d’intérieur et le graphisme. Il a réalisé de nombreux projets, entre autres l’habitation hubin à Paris (1986), l’organic building à Osaka (1990), la gallery mourmans à Knokke-le- zoute, en Belgique (1994), la résidence Schuman à New York (1994), les bureaux de l’agence de publicité twba/chiat/day (1994) et les éléments en verre du palais des beaux-rts de Lille (1996). Il a également bâti sa renommée d’architecte grâce à son travail de le domaine du design industriel et de l’ameublement qui l’a également conduit au développement et à la réalisation de fauteuils tels que la série up, de tables et de luminaires. Autres de longues collaborations avec d’importantes d’entreprises telles que B&B Italia, Cassina et Vitra international, Gaetano Pesce a également créé à new york les sociétés fish design et open sky pour le développement et la production d’objets, d’éléments d’éclairage et de bijoux. Les travaux de Gaetano Pesce sont exposés dans les collections permanentes de certains des plus importants musées du monde: le museum of modern art et le metropolitan museum of art de New York, le museum of modern art de San Francisco, le Victoria and Albert museum de Londres, le musée des arts décoratifs et le centre georges pompidou de Paris et le musée des arts décoratifs et le centre canadien d’architecture de Montréal. En 1996, s’est tenue à Paris, au centre georges pompidou une grande rétrospective de son œuvre.


Pays : Italie

Meilleures ventes :

Tous les produits créés par Gaetano Pesce

Page
  • 1
Page
  • 1