Aide Contact 0 806 700 907(prix d'un appel local) QUI SOMMES-NOUS ?
Gabriella Crespi

Gabriella Crespi

Née près de Florence et formée à l’École polytechnique de Milan, la designer italienne Gabrielle Crespi (1922-2017) est devenue culte grâce à son penchant pour les formes géométriques et sculpturales imprégnées de glamour. Designer et décoratrice d'intérieur, elle est associée au goût « hippie chic » des années 1970.

La carrière de Crespi couvre la période des années 1950 à 1980. Bien qu’elle cite souvent les pionniers du modernisme comme Franl Llooyd...

Née près de Florence et formée à l’École polytechnique de Milan, la designer italienne Gabrielle Crespi (1922-2017) est devenue culte grâce à son penchant pour les formes géométriques et sculpturales imprégnées de glamour. Designer et décoratrice d'intérieur, elle est associée au goût « hippie chic » des années 1970.

La carrière de Crespi couvre la période des années 1950 à 1980. Bien qu’elle cite souvent les pionniers du modernisme comme Franl Llooyd Wright et Le Corbusier comme influences majeures, ses meubles, luminaires et accessoires de décoration étaient fabriqués en grande majorité artisanalement dans des matériaux raffinés - jamais destinés au marché de masse. Ses collections haut gamme trouvent leur origine dans les dessins et prototypes en cires lui ayant été remis par des artisans et experts italiens.

On compte parmi ses créations les plus célèbres la Z Table et le Z Bar (1972-75), la Fungo Lamp (1973) semblable aux lampes Tiffany, le Menhir Cabinet (1978) en forme de bloc, le Yang Yin Desk (1979) et la Ara Table (1979) sculptée. Crespi a notamment conçu quatre collections Plurimo, dont le prototype fut révélé au sein d'une exposition à Dallas en 1968. La première collection, conçue en collaboration avec sa fille Elisabetta en 1970, était composée du Magic Cube, de 2000, Dama et de Scultura. La seconde fut lancée en 1976 et comprenait l’Ellisse et le Cubo Tondo, tandis que la troisième présentait Blow Up, Eclipse et Sit & Sip en 1980. La quatrième et finale édition de la série Plurimo fut créée en 1982 et baptisée Punto ’83. Cette Plurimo était une pièce unique, conçue spécialement pour l’exposition « I Plurimi di Gabriella Crespi » au Musée des sciences et des techniques de Milan, organisée par la critique d’art Vanni Scheiwiller. Il n’est donc pas surprenant que Plurimo soit souvent considérée comme son meilleur travail et le plus connu - les tables basses dorées au plateau sectionné et rotatif pour servir des boissons rappellent les créations de Willy Rizzo’s: élégantes, luxueuses et conçues dans un souci de divertissement.

En 1987, Crespi abandonne sa carrière de designer réputée pour se lancer dans un voyage spirituel dans l’Himalaya Indien auprès du gourou Shri Muniraji. Elle reste en Inde pendant près de deux décennies et raconte son expérience dans le livre Ricerca di Infinito, publié en 2007 à son retour en Europe.

Au cours de la dernière décennie de sa vie, Crespi participe à de nombreuses collaborations dans la mode et le design et notamment à une collection de bijoux en édition limitée avec Stella McCartney pour une association caritative en 2008 et une exposition rétrospective avec Sergio Rossi en 2013. En 2015, la Galleria Rita Fancsaly de Milan présente New Bronze Age, une série de nouvelles créations de Crespi.

En 2012, Crespi fonde des archives de son travail, dirigées par sa fille Elisabetta. Le Wave Desk, avec sa forme incurvée ondulée dans le métal doré emblématique de Crespi, fut sa dernière création. Elle s’est éteinte le 14 février 2017 à Milan.


Pays : Italie

Meilleures ventes :

Tous les produits créés par Gabriella Crespi

Page
  • 1
Page
  • 1