Angelo Mangiarotti est né à Milan le 26 Février 1921.
Diplômé d’architecture en 1948 au Politecnico de Milan.
En 1953 et 1954, il travaille aux États-Unis, participant également à la compétition pour Chicago "LOOP". C’est à cette période qu’il fait la connaissance de Frank Lloyd Wright, Walter Gropius, Mies van der Rohe et Konrad Wachsmann.
En revenant des Etats-Unis, il ouvre un cabinet d'architectes en collaboration avec Bruno Morassutti jusqu'en 1960.
En 1989, il fonde le bureau Mangiarotti & Associates basé à...
Angelo Mangiarotti est né à Milan le 26 Février 1921.
Diplômé d’architecture en 1948 au Politecnico de Milan.
En 1953 et 1954, il travaille aux États-Unis, participant également à la compétition pour Chicago "LOOP". C’est à cette période qu’il fait la connaissance de Frank Lloyd Wright, Walter Gropius, Mies van der Rohe et Konrad Wachsmann.
En revenant des Etats-Unis, il ouvre un cabinet d'architectes en collaboration avec Bruno Morassutti jusqu'en 1960.
En 1989, il fonde le bureau Mangiarotti & Associates basé à Tokyo. De 1986 à 1992, il est directeur artistique de Colle Cristalleria.
Mangiarotti, tout en travaillant comme architecte avec les œuvres publiées dans des livres, revues spécialisées et journaux, a une activité didactique intense réalisée dans différentes universités italiennes et étrangères.
En 1953-1954, il est professeur invité à l'Institut de Design de l'Illinois et à l’Institut de Technologie de Chicago. En 1963-1964, il est professeur à ‘Istituto Superiore di Disegno Industriale’ de Venise. Il est professeur invité à l'Université d'Hawaii en 1970 , à l'Ecole Fédérale Polytechnique de Lausanne en 1974, à l'Université Technologique d'Adélaïde en Australie en 1976. En 1982, il est professeur à la Faculté d'Architecture de Palerme. En 1983 il est professeur suppléant pour un cours de composition à la Faculté d'Architecture de Florence. En 1989-90, il est professeur dans le cadre d'études en design industriel à la Faculté d'Architecture du « Politecnico di Milano ». Il a participé par ailleurs à de nombreux séminaires et conférences internationales.
Mangiarotti dans son activité de création, dont les théories fondamentales sont exprimées dans le livre "In nome dell'architettura" publié en 1987, a voulu mettre en lumière les caractéristiques essentielles de chaque objet, puisque seul un design "objectif" permet de prévenir tout abus contre l'utilisateur lui-même afin de devenir reconnaissable par la collectivité.
Le langage architectural devient l'expression d'une nouvelle relation entre l'homme et l'environnement, tandis que pendant son activité en tant que designer, il donne un rôle très important à la recherche plastique. Le but de sa recherche, qui est toujours mené en respectant soigneusement les caractéristiques du matériau, est la définition de la forme de l'objet comme qualité de la matière.
Pays : Italie